L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Information sur equipement

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47413 par Kungfou
Kungfou a créé le sujet : Information sur equipement
Bonjour à tous,

J'envisage de faire un tour de l’Islande (en 4x4 pour le moment) avec quelques parties en rando ;)
Cependant une chose me tracasse , le temps est très changeant dans ce pays et je n'ai jamais été confronté aux intempéries (je n'ai fait que des randonnées sous un soleil de plomb).

quels types d’équipements me conseillez vous pour me protéger de l'humidité ? Avez vous des astuces simple et peu onéreuse ?

Coté sécurité , en dehors de la trousse a pharmacie il y'a t-il d'autres choses a prendre ?

Merci d'avance pour vos réponse , je vous prie de m'excuser si ce sujet a déjà été evoqué.

Emmanuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47415 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Information sur equipement
Salut ! :)
Bienvenue !

Tu peux trouver un lien sur ce lien !!! :P
Même si ça date un peu, il y a plein d'infos intéressantes sur l'Islande et comment y randonner.
Bon, eux ils ont traversé que à pied mais tu peux t'en inspirer.
Après, faut quand même tenir compte de la saison à laquelle tu y vas, la durée des randos, l'altitude, etc... :evil:

Pour moi niveau habillement contre la pluie c'est tout à membrane imperméable / respirante : veste, sur-pantalon et chaussures, voire mini-guêtres des fois.
Suivant les périodes, tu peux avoir des gués à franchir donc prévois une paire de sandales aussi.
Après pour les trucs qui craignent l'humidité dans le sac à dos, j'utilise des sacs étanches pour et des sachets de congélation à fermeture (ziplock albal).
Les sacs de couchage en duvet n'aiment pas trop l'humidité, mieux vaut du synthétique je pense.

Côté sécurité, sifflet, carte, boussole, téléphone pourquoi pas, GPS, je ne connais ni ton niveau en orientation ni l'état du balisage des sentiers en Islande donc chais pas trop !

En espérant t'avoir un peu aidé, en tout cas beau projet, j'irai bien moi ! :whistle:

@+ B)
Niko
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kungfou

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47418 par Kungfou
Kungfou a répondu au sujet : Re: Information sur equipement
Salut Niko :)

Merci pour les infos

• guillaume
  • Portrait de guillaume
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #47425 par guillaume
guillaume a répondu au sujet : Re: Information sur equipement
Bonjour,

Je suis parti en Islande cet été (août) et le temps changeant et pourri n'est pas une légende.
On a du avoir 14/15° de moyenne à faible altitude et beaucoup moins au dessus de 1000m, sans compter le vent qui descend encore plus la température ressentie!
Sur certaines randos, j'avais 4 couches (tee-shirt, micro-polaire, softshell et veste imperméable) + capuche/gants/bonnets et ce n'était pas de trop.

Concernant l'équipement contre la pluie, je te conseillerai la même chose que Nikozorey même si ce n'est pas le moins onéreux.
La cape de pluie, perso je n'aime pas,c'est sûr que c'est moins cher mais pas forcément pratique avec le vent islandais et les passages de crêtes où il faut poser les mains et où il est préférable de voir ses pieds. Ou au moins en avoir une avec un cordon de serrage.

Question trousse à pharmacie ; aucun vaccin n'est nécessaire, l'eau est potable partout (pas besoin de Micropur) et il n'y a aucun problèmes liés à l'altitude.
Après concernant à proprement parlé la trousse à pharmacie, je crois qu'elle dépend de chacun..

Par contre, j'ai un sac de couchage en duvet et je n'ai eu aucun problèmes d'humidité (j'étais en tente).

Après je ne sais pas à quelle période tu pars, mais il y a pas mal de gués à traverser (même en voiture) pour arriver à Landmanalaugar par exemple.

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par guillaume.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47452 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Information sur equipement
Salut :)

Concernant le matériel idoine ( y compris la pharmacie de base) il peut être intéressant d'aller voir sur les sites des tour opérateurs qui propose des randonnées accompagnées et fournissent, parfois, une liste consultable de matos recommandé ... ;)

Pour la Pharmacie : voit avec ton médecin et ton pharmacien ( si tu tombe comme moi avant mon tour au Népal sur une pharmacienne qui en revient c'est l'idéal!) ... :dry:

Si tu part avec l'idée de faire un tour de plusieurs jours de suite ( en traversée ou en boucle) il faut penser aux situations qui peuvent handicaper la marche de retour jusqu'à la civilisation ! :whistle:
Genre entorse, tendinite et douleurs diverses !!! ... dans ce cas il est utile d'avoir tes antalgiques habituels et un anti-inflamatoire que ton estomac supporte ... sans oublier des trucs contre les ampoules et la diarrhée : deux maux qui, avec les douleurs diverses, rendent la marche très difficile !!!... :S

Ceci-dit, malgré la météo "moyenne" de là bas, tous les gens que je connais et qui en reviennent sont assez enthousiastes ... et, donc, j'ai bien l'idée d'y aller moi aussi ... B)

A+

Cordialement

Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #47453 par Kungfou
Kungfou a répondu au sujet : Re: Information sur equipement
Hello

Merci pour vos infos,

Je pense que pour s’équiper cela risque de fait un gros coût au départ mais au vu du matériel ça reste un investissement pour les autres randonnées à venir.

Je suis en train de peaufiner le parcours.cela reste une voyage "a l'américaine" ou je serais pas mal en véhicule mais c'est pour essayer d'apprivoiser ce pays en constante activité. (Cf la recrudescences de petits séismes en ce moment).

Je vais poster le materiel que je compte acheter afin d'avoir des avis plus précis (retour d'experience ect...)

Merci pour votre aide

Jeune padawan des sentiers vous remercie :kiss:

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.566 secondes