L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44907 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
Salut.
Jusqu'à présent, j'ai toujours organisé mes randos en fonction de la météo mais je m'apprête à partir plusieurs jours ou, quoi qu'il arrive, il faudra que j'avance; y compris s'il pleut beaucoups or je n'ai aucune expérience de la grosse pluie :/
J'ai trouvé tellement d'infos sur le net que je ne sais plus ou donner de la tête !
Je cherche une protection toute saison utisable dans des conditions classiques genre voies Jacquaires.

Que me conseilleriez-vous pour randonner ainsi ? Et vous, comment faites-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44909 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
Solution que j'ai adoptée : le poncho.

Avantages :
- c'est imperméable
- c'est léger
- On reste aéré en dessous, on n'a pas cette sensation de sueur comme dans un kway

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44910 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
Salut,
Pour ma part je suis toujours en short et t'shirt, sauf l'hiver et au delà d'une certaine altitude l'été! Pour la pluie j'ai une veste adéquate Goretex, légère, qui se plie, se roule, et ne prend pas de place dans le sac. J'ai raccroché la fameuse cape de pluie pour diverses raisons, et la veste avec capuche me convient très bien (+ une casquette)!

Je pars du principe que si les jambes se mouillent, ce n'est pas grave... d'autant qu'on récupère le plus souvent de la boue! Alors je préfère laver les jambes qu'un pantalon! ;) surtout dans des situations plutôt spartiates!

Par contre, je mets toujours des petites guêtres "stop tout" pour éviter d'avoir les pieds mouillés par la pluie, les ruisseaux ou les passages sur des névés.

J'oubliais de préciser que j'ai une housse imperméable pour le sac à dos!! :(

@+
Jean-Claude
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44912 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
@ jpopeck :
Que portes-tu dessous ton poncho (été comme hivers; en-bas comme en-haut) ?

@ jean claude :
ok j'ai compris le concept, d'autant que cela permet un gain de poids considérable. Cependant 2 questions :
- Comment fais-tu l'hivers ? Parceque je ne suis pas spécialement une petite nature mais marcher sous la pluie en short quand il fait 7°, je ne suis pas sure d'en être capable :unsure:
- Cela ne donne-t'il pas chaud d'utiliser une veste gore tex l'été (je recherche du "toute saison") ?

En tous cas merci pour vos réponses B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44913 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
Bonjour,
Sauf pour les itinéraires exposés les conditions météo ne modifient que très peu mes projets, je suis donc toujours à la recherche de la protection maximale.

Le plus important pour moi est la protection des effets dans le sac à dos, le duvet, et les rechanges pour la nuit doivent être absolument secs pour les bivouacs.
Ces effets sont donc placés dans le sac à dos protégés dans des sacs plastiques étanches.
Le lendemain matin je remets les effets de la veille, même si mouillés, désagréable, mais ça ne dure pas longtemps.
Les protections de sac à dos (sursac) ont quand à eu des limites, l'eau s'infiltre entre notre dos et le sac qui n'est pas protégé à cet endroit, je place une bande imperméable sur cette partie, pour limiter l'infiltration.

Pour les jambes je suis du même avis que Jean-Claude, ce qui permet de conserver un pantalon propre et sec pour "la tenue de soirée". Un collant d'athlétisme très léger est aussi un bon compromis.

Pour le haut du corps j'utilise parfois une veste respirable qui a des limites vites atteintes dans l'évacuation de la transpiration, donc là aussi je mets le minimum d'effets en dessous.
Pour ma traversée partielle des pyrénées de 2010 j'ai utilisé un poncho à manches, il m'a été utile en l'absence de vent et sur terrain facile, pas de transpiration.
Par contre lors du passage sur crêtes entre le port de Barroude et la vallée de Rioumajou, je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas adapté sur les passages aériens, et sous les orages. J'ai eu un vrai moment de solitude en me demandant comment j'allais finir la journée.

Pour cette dernière rando et ses 9 bivouacs, j'avais emmené une bâche de 2X3m (400 gr) à oeillets pour compléter ma protection pour les nuits,cette bâche pliée d'une certaine manière m'a permis également de me protéger efficacement, en marchant et lors des pauses repas, pas très esthétique, mais les izards et les marmottes n'avaient pas l'air choqués.:)

Donc en résumé, pour ce qui me concerne, le minimum d'effets sur moi pour les protéger de la pluie et de la transpiration, et une protection totale des rechanges dans le sac, pour de super bivouacs.

• guillaume
  • Portrait de guillaume
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 9 mois #44914 par guillaume
guillaume a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...

David supervagabond écrit: - Cela ne donne-t'il pas chaud d'utiliser une veste gore tex l'été (je recherche du "toute saison") ?

Il y en a qui sont imperméables et respirantes. J'en ai acheté une avec des zips d'aération sous les bras. Je testerai l'efficacité cet été (un été relatif puisque en Islande).

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44915 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
Les vestes "respirantes" peuvent convenir dans certains cas, en particulier pour les personnes ne transpirant pas de façon importante, et sur itinéraire demandant peu d'effort.
Pour ma part bien n'ayant pas de surpoids et ne buvant que très peu pendant l'effort, je suis une véritable fontaine, j'ai donc renoncé à les utiliser. Même sous un poncho ouvert à tout vent, je suis trempé de sueur.
Pas toujours facile à gérer cette hypersudation:(

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44917 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
@ David,
Ah! 7° en marchant en short sous la pluie, personnellement je ne m'en rends pas compte… Généralement les membres inférieurs ne sont pas les plus sensibles au froid à condition de bouger.
Après un bivouac en montagne l'été, il n'est pas rare d'avoir du givre ou des gelées blanches au réveil! Et même en sortant d'un refuge le matin tôt, les degrés se comptent souvent sur une main. :huh:
Alors de deux choses l'une, ou on met un pantalon, quitte à faire un "strip" dans la nature pour l'enlever dans la matinée s'il fait chaud, ou alors on part en short après quelques étirements, et exercices réchauffant!…
Idem pour la veste Gore tex : je la met seulement en cas de pluie, ou de vent froid.
L'hiver je préfère l'anorak surtout pour la neige… ;)

Tout dépend où on va pour randonner, et la fréquence de ces randos pour s'équiper en conséquence : "toute saison, ou pas!."

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44918 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
J'emmène 2 tenues : 1 pour marcher et 1 pour le bivouac.

Tenue pour marcher tous les jours : short, tshirt, chaussettes + polaire fine, poncho, bob selon la météo

Tenue pour le bivouac qui restera donc toujours sèche : chaussettes, collant, tshirt à manches longues, bonnet

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44920 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Re: Besoin de conseil ... pour marcher sous la pluie...
Bonsoir

J'utilise les deux mais il est vrai que si la température est clémente je me serre simplement de la cape de pluie je te conseille par contre une avec ouverture sur le devant plus facile a mettre et surtout tu peux l'ouvrir entre deux averses et te servir des bretelles de ton sac a dos pour la coincer et éviter les désagréments du au vent je marche aussi en short et tee shirt cette technique te permet de garder ton sac a dos au sec pas de ruissellement entre le dos et le sac

CHARLY

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.240 secondes