L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Quel materiel mini pour commencer ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44614 par mimisushee
mimisushee a créé le sujet : Quel materiel mini pour commencer ?
bonjour
bon je sais pas ou le poster :blush:
en gros pour ceux qui on vue ma presentation je suis une debutante mais j'ai decider de me lancer
bref...
pour le materiels il faut: abri,sac a dos de bonne chaussures ok, batons, duvet ,tapis de sol,
mais entres ceux qui vous remplisse le sac a plus pouvoir le porter voir limite on rampe...
et ceux qui prenne un minimun je voudrais bien trouver le juste milieu...

qui aurais une liste pour m'aider a bien gerer mon sac et surtout ne rien oublier d'essentiel...

karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44615 par mimisushee
mimisushee a répondu au sujet : Re: le materiels
oupss je viens de trouver la file pardon

qui peux me deplacer mon post
merci

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44618 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: le materiels
Bonjour, et bienvenue...

A mon avis quand on débute, il vaut mieux y aller mollo pour le materiel, car bien souvent on a tendance à vouloir acheter beaucoup de choses qui serviront peu, ou pas!... :huh: et çà coûte cher!
Il est préférable d'investir dans de bonnes chaussures, et un sac à dos, déjà pour commencer.

Je ne suis pas partisan de conseiller le bivouac et le matos qui va avec, à un débutant : investissement et poids supplémentaire sur le dos...
Il est préférable de se joindre à un groupe qui organise des sorties à la journée ou week-end, avec des étapes en gîtes ou refuges.
Ensuite on passe au 2e palier ; randonnées à la semaine.

En ayant déjà cette petite expèrience, et si l'autonomie nous démange, on peut s'équiper petit à petit pour le bivouac... Parcequ'alors là, le matériel n'est pas le même selon ce qu'on fait!!! (plaine, moyenne, ou haute montagne).

@+ si besoin.
Jean-Claude B)

• avgou
  • Portrait de avgou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 10 mois #44620 par avgou
avgou a répondu au sujet : Re: le materiels
suis assez d'accord avec jean claude, se joindre à un groupe et commencer par des petites journées!si tu dors une nuit ou deux, rajoute en plus des chaussures et sac à dos, un sac de couchageet quelques vêtements de rechange et quand tu trouves un groupe ou une personne avec qui randonner, tu lui ou leurs demandes ce que tu dois prendre en plus comme matériel spécific pour la journée ou le week end.
a+

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 10 mois #44621 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re: le materiels
Je pratage dands les grandes lignes l'avis du Maitre mais..ah ! ah! pour une fois je ne suis peut être pas complètement d'accord avec Jean-Claude. Si j'ai bien compris, Mimisushee parle d'une balade de 4 jours dans les Vosges ce qui est quand même un bon truc pour tester le bivouac dans la mesure ou le matériel nécessaire n'est pas très important. Je n'ai pas vu à quelle date c'était prévu, mais de ce que j'ai pu parcourir ce massif, c'est un bon endroit pour " se faire la main ".
Par contre dès qu'on arrive à une durée d'une semaine, il faut plus d'expérience pour trouver le bon chargement de sac.
Si tu fouilles un peu, tu vas trouver des listes " type " de contenu de sac. Sur le site à Jena-Claude entre- autres....hé hé un peu de pub pour randoalp cher camarade....
On a tous les mêmes tendances au début ...et même que ça dure...mais on prend trop de choses au cas ou.
J'ai réussi à limiter pas mal avec un truc tout bête : en revenant je vide le sac et je raye sur ma liste de préparatifs ce qui ne m'a pas servi.
On se rend vite compte, surtout en refuge, que finalement on en a toujours trop pris.
En bivouac, le hic, c'est qu'aujourd'hui le matériel léger est cher donc quelques petits essais permettent de voir ou on va. Tente, duvet, réchaud un peu de bouffe et quelque fringues, on atteint très vite 15kg et quand ça grimpe sérieux ça tire sur la carcasse.
Bonnes balades
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44623 par mimisushee
mimisushee a répondu au sujet : Re: Quel materiel mini pour commencer ?
Et bien merci pour tout ses renseigements, le bujets c'est sur n'est pas le meme pour tout le monde et c'est vrai que le materiel est plus performant et plus leger et le tafif parfois trop elever, mais je vais etre raisonnable.
oui c'est pour que 3 a 4 jours dans les vosges en aout dont j'espere un beau temps bon vue le lieu averse a attendre ..
Et je vais faire de petite rando le week end a la journée courant fevrier pour me mettre en jambe et en forme.
et surtout me tester et le materiel aussi.
Ok j'irais y jeter un oeil demain .
et merci a vous

karine

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44626 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Quel materiel mini pour commencer ?
Bonjour,
Lors de mes premières randonnées, j'ai commencé par des sorties avec un seul bivouac, ce qui m'a permis de déterminer les effets nécessaires ou pas.
Pour une seule nuit, les conséquences d'un choix de matériel peu adapté sont moins importantes que sur des séjours d'une semaine.
En général on se souvient des erreurs ;)
Au fil des années on progresse, on se souvient de nos débuts et des équipements de l'époque:)

Bonne rando

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44628 par mimisushee
Oui c'est sur que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend , c'est pour cela que je demande conseil a ceux ou celle qui on deja de l'experience.

deja ce week end je vais pour voir les chaussures et sac a dos .

merci

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44632 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re: Quel materiel mini pour commencer ?
Salut,

Je suis moi aussi d'accord dans les grandes lignes avec ce qui a été dit, et je pense que faire attention dès le départ au poids du sac est une bonne chose, tout en sachant faire attention au budget. C'est vrai que le matos léger peu être cher.

Mais juste un exemple : en gîte ou ferme-auberge dans les Vosges, y a généralement pas besoin d'emmener un sac de couchage avec soi, il y a quasi toujours des couvertures (suffit juste de se renseigner)..

Un contre-exemple : moi aussi j'avais tendance à supprimer de ma liste tout ce que je n'avais pas utilisé et lors de mon dernier week-end dans les Vosges, je n'avais pas d'affaires de rechange (on ne partait que 2j). Le premier jour on s'est pris un bon orage pendant quasi 2h. Il a plus des cordes, autant dire qu'on était trempé en arrivant.... J'ai donc pu tester le drap de soie en mode "pareo" pour aller manger, et même si ça permet de trouver une nouvelle utilisation pour le drap de soie, j'ai systématiquement un pantalon de pluie avec moi. Soi il me sert dehors, soit il me sert de pantalon de rechange le soir, que ce soit après orage ou après lessive...

Bref, une liste est en perpétuelle évolution, mais une chose est sûre : on se souvient effectivement de ses erreurs...

A+

Julien

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #44635 par mimisushee
a oui en effet pas sympas la pluie, j'y pensera a prendre un pantalon de rechanger et un vetement de pluie juste au cas ou.
et hop sur la liste

karine

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.521 secondes