L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question recyclage bouteille de gaz

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #37059 par naty974
naty974 a créé le sujet : recyclage bouteille de gaz
Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'il faut faire des bouteilles de gaz vide ? où peut-on les recycler ?
Merci
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37070 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:recyclage bouteille de gaz
Bonjour,

A priori il me semble qu'il faut distinguer les cartouches à valves (sous pression) des cartouches à percement.

Les premières sont considérées comme "déchets dangereux des ménages", leur élimination doit être faite par le propriétaire, cad la marque figurant sur la cartouche (camping-gaz, etc.), c'est du moins ce qu'indique l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'énergie (ADEME) sur son site. Dans l'application, cela me semble rock n'roll mais je n'ai jamais essayé.
Pour les secondes, il s'agit de déchets métalliques recyclables en déchetterie ou benne de tri sélectif.

cordialement

www.foudetrek.blogspot.com
  • Nath
  • Portrait de Nath
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37088 par Nath
Nath a répondu au sujet : Re:recyclage bouteille de gaz
Merci !
j'utilise des cartouches à percement, je peux donc la mettre dans mon bac jaune de recyclage ?
quand j'utilisais des bouteilles sous pression, je les faisais reprendre en consigne dans le magasin où j'en achetais une nouvelle, comme pour les bouteilles de gaz classique de la maison.
bonne journée
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37145 par foudetrek
foudetrek a répondu au sujet : Re:recyclage bouteille de gaz
C'est tout à fait cela, dans le bac jaune.

cordialement

www.foudetrek.blogspot.com
  • mathieu
  • Portrait de mathieu
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #40128 par mathieu
mathieu a répondu au sujet : Re:recyclage bouteille de gaz
Bonjour,
Je possède 2 bouteilles camping gaz à valve dont je n'ai plus l'utilité. Ces bouteilles peuvent etre reprise pour recharge dans les grandes surfaces. Je suis donc, si je veux qu'il les récupère, obligé de racheter 2 bouteilles neuves, rechargées en échange de la reprise des miennes. N'ayant plus l'utilité de celle-ci, je ne vais quand même pas jeter ces bouteilles alors qu'elles ont une valeur chez camping gaz.
Comment faire pour s'en débarrassé?
merci
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46326 par laurent28320
laurent28320 a répondu au sujet : Re:recyclage bouteille de gaz
Je suis commercial chez un concessionnaire Campingaz. Je suis tombé sur ce sujet en cherchant, justement, une explication sur "où jeter ses bouteilles vides"

Bien que le sujet soit ancien, j'apporte ma contribution pour info, pour les personnes qui passeraient ici ensuite.

Lorsque vous achetez un réservoir Campingaz bleu (901, 904, 907), vous payez un prix relativement elévé (autour de 55 euros pour la plus grande à ce jour) qui comprend le prix de la bouteille et le prix de la recharge de gaz. A partir de ce moment là, LA BOUTEILLE VOUS APPARTIENT, et vous ne pouvez pas vous la faire rembourser. Elle n'est pas consignée.
Une fois votre bouteille vide, vous la rapportez dans n'importe quel point de vente qui fait du Campingaz, on vous l'échange contre une pleine et vous ne payez que la charge de gaz.

Si vous souhaitez vous en débarasser définitivmente, vous pouvez tenter de rapporter votre bouteille dans un point de vente une fois vide, mais sachez qu'il n'est pas obligé de vous la reprendre, et dans tous les cas, il ne vous remboursera pas un centime. C'est un "service" qu'il vous rend. Lui ne se les fera pas rembourser par Campingaz.

Mon conseil : conservez votre réservoir vide aussi longtemps que vous le pouvez, si vous aviez besoin un jour de gaz, il vous suffira de le rapporter en magasin et l'échanger contre une plein. Vous ne paierez ainsi que la recharge.
Et si vraiment vous voulez vous en débarasser, plusieurs solutions :
- Pour Paris, apparemment les services de la voirie les prennent en charge
- Certaines personnes les vendent sur internet. Attention, si votre bouteille n'est pas completement vide, il est interdit de l'envoyer par la poste. Préferez la remise en main propre.

Je vais à la peche aux infos, et si je trouve d'autres solutions, je vous le dirais.
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46365 par Régis Cahn
Régis Cahn a répondu au sujet : Re: recyclage bouteille de gaz
Il existe depuis peu de temps, un outil qui se nomme le Crunchit et qui sert à ouvrir les cartouches de gaz. Avec cet outil Jetboil il devient possible de perforer la bouteille (en toute sécurité) et ENFIN de pouvoir la recycler comme une vulgaire boite de conserve.

www.skirandonnenordique.com le portail du ski de randonnée nordique - Pulka - Tests de matériel outdoor.
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #49490 par barnabe
barnabe a répondu au sujet : recyclage bouteille de gaz
Bonjour,

J'ajoute à mon tour une précision utile, après m'être renseigné sur le Net et au téléphone :

Les CARTOUCHES de gaz à VALVE (ou cartouche de valve, type Campingaz CV 470), si elles sont vides, doivent être jetées avec les déchets ménagers.

C'est en tout cas valable à Paris, après confirmation du service des déchets toxiques.
Le symbole de l'aimant sur la cartouche indique seulement que le fabricant finance en partie l'élimination des déchets.
La cartouche n'est pas considérée comme du métal recyclable.

La même cartouche à valve encore pleine, ou encore la BOUTEILLE de gaz, seront considérés comme des déchets toxiques.
La cartouche perçable, vide, ira, si j'ai bien compris, avec les métaux recyclables.
Je ne sais pas si une cartouche à valve ouverte avec un Jetboil Crunchit sera considérée comme officiellement recyclable...

En bref, il m'a fallu plusieurs coups de fils pour apprendre que ma cartouche finirait... à la poubelle.

Si l'info peut être utile...
Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.261 secondes