L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Débutant/ Demande de conseils pour la cuisine :)

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #67995 par Antoine4499
Bonjour,
je débute dans le trekking et j' ai des questions pour la cuisine.
Auriez-vous des conseils à me donner svp?

- Est-il préférable d'emporter un réchaud et une bouilloire pour le trek ou est-ce qu'on peut s'en passer?
Si vous en prenez, quels types vous me conseillerez?
-Comment vous faites lorsqu'il pleut pour faire chauffer de l'eau et ne pas salir la vaisselles sur la boue??
-Quels types de nourriture vous prenez de préférence et pourquoi ?
- Comment vous faites pour vous faire un bon café malgré les conditions ( je suis un amateur de café), j'ai vu qu'il existant des bouilloire rétractable, des cafetières de campeur etc... Est-ce que vous en avez une et de quel type?
Quels sont les inconvénients ? et avantages?

Merci d'avance pour les réponses ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Vladimir
  • Portrait de Vladimir
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 mois 2 semaines #67996 par Vladimir
Réponse de Vladimir sur le sujet Débutant/ Demande de conseils pour la cuisine :)
Bonjour,
Tout dépend si tu randonne pour te mijotés de bon petit plat,multiplié les ustensiles,ou privilégié de randonné léger.
Dans le premier cas je ne peux t'aider,dans le second je te conseille ceci.
Le lyophilisé est le plus pratique,rapide,juste de l'eau bouillante,8 minutes d'attentes et c'est prêt,c'est pas mauvais du tout,certains sont très bon en goût.
De plus,économie de poids en carburant non négligeable.
Une adresse en ligne avec un énorme choix de lyophilisé:
www.lyophilise.fr/
Certains n'emporte ni réchaud,ni bouilloire,ni carburant,ils mangent froid,question de choix.
Sinon un seul contenant peut servir de tasse,pour faire son café,pour cuire des pâtes etc...
www.arklight-design.com/vargo-ti-lite-mug-900-c2x13976259
Préféré le titane qui est neutre et plus sain que l'aluminium,plus léger que l'inox.
Si on veut du vrai café a la place du nescafé,voici un filtre réutilisable qui pourra aussi servir de préfiltre pour l'eau.
www.arklight-design.com/gsi-filtre-a-caf...java-drip-c2x3569975
On peut accroché les pattes du filtre sur les bords d'un sachet de lyophilisé vide pour passer le café et ensuite le transférer dans sa tasse titane,ainsi point besoin d'un deuxième récipient.
Réchaud ultra léger et compact pour Esbit,rapport poids du carburant transporté imbatable,ou réchaud a alcool liquide.
www.arklight-design.com/esbit-rechaud-pl...itane-ul-c2x11814844
Autres adresses de magasins en ligne qui propose quelques matériels que l'on ne trouve parfois pas ailleurs.
www.highmobilitygear.com/
www.survivre.com/

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #67997 par jclaude24
Bonjour Antoine,

En rando l'ennemi c'est le poids.... et ça deviens vite galère quand on est trop chargé.:(
Donc totalement d'accord avec Vladimir.
Pour ma part j'ai juste deux quarts en alu (D4) dans lesquels je loge ma cuillère/réchaud/briquet/demie éponge.
Repas lyo/pompotte pour le soir, des fois un mini sachet de soupe; pour midi saucisson/fromage/pain;pour ptit déj dosettes café et barres céréales; pour le grignotage dans la journée fruits secs.
C'est pas de la grande gastronomie ...;) mais c'est mangeable , je n'ai pas faim dans la journée et je ne maigris pas après une rando de plusieurs jours!!:cheer:
Cordialement . jclaude.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #68001 par Antoine4499
Merci beaucoup pour tes conseils ça m'aide beaucoup !!

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #68007 par Fred-L
Bonjour Antoine,
je suis du même avis que Vladimir et utilise régulièrement le site www.lyophilise.fr
Il faut tester, il y a du très bon et du (beaucoup) moins bon, tout est affaire de goûts.
Pour la cuisine j'ai utilisé le kit JetBoil Minimo, très léger et performant puis, je suis passé sur un BRS3000 (prix et poids imbattables) avec un mug en titane Evernew. Le tout avec la cartouche de gaz et le briquet ne dépasse pas 340g

Je suis aussi amateur de café et je ne compte plus les tentatives avec des appareils portables (handpress, etc.) qui ne font que du pseudo-café. J'ai également testé le café moulu de chez Caron, en pochette-filtres individuels, très pratique et assez-bon

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.402 secondes