L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rations de treck : retour d'expérience

Plus d'informations
il y a 6 mois 5 jours #65205 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Rations de treck : retour d'expérience
Bonjour à tou-te-s !

Dans un fil de discussion précédent (voir lien ci-dessous) intitulé "rations caloriques ?" je vous avez fait part de mes questions sur l'optimisation de mes rations de trek, ayant toujours tendance à emmener trop de "bouffe" (de peur d'en manquer) de sorte que j'en ramenais à chaque fois pas mal ... que j'avais trimballé pour rien !
www.rando-trekking.com/forums/12-la-cuis...9-rations-caloriques

Je suis donc parti pour un "mini-trek" de 4 jours dans le Vercors avec des dénivelés limités ( 850 à 500 m de montée par jour) mais avec pas mal de distance pour des journées relativement longues à nos ages ( 7H30 pour les 2 principales). Comme on était en autonomie totale, avec nuit en cabane non gardées et sans possibilité de ravitaillement, il s'agissait d'avoir le sac le plus "calculé" possible question poids ... sans avoir la faim au ventre ( ni pour marcher, ni la nuit) : je vous fait part de mon expérience (en retour de vos conseils nombreux et judicieux).

MON MENU :
Matin :
100 gr de céréales non sucrés
25 gr de fruits secs
10 gr de lait d'amande en poudre
1 comprimé de vitamines
2 grands bols de thé
Pause de mi-matinée :
1 barre aux céréales + 1 barre de pâte d'amande + eau
Midi (vers 13h en fait) :
75 gr de cracottes aux châtaignes bio
136 gr de fromage
1 carotte
1/2 l d'eau environ
50 gr de fruits confits
Pause de mi après midi : (ration non mangée en fait)
1 barre aux céréales + 1 barre de pâte d'amande + eau ( bue elle)
Pause à l'arrivée vers 17H :
8 biscuit thé brun (56 gr) + 2 grands bols de thé
Soir :
soupe Royco-minute : 5gr
purée avec fromage Saint Moret fondu dedans : 108 gr
tranches de fromage : 40gr
jambon cru : 20 gr
4 biscuits thé Lu : 28 gr
50 gr de noix / noisette / noix de cajou
1/2 l d'eau et/ou tisane
TOTAL = 734 gr par jour (+ les emballages, réduits au minimum) pour 2687 kilocalories (en comptant les 2 barres en général non mangées); + 2 Litres d'eau pour les journées les plus longues (pas toute bue cette fois car il n'a pas fait si chaud que ça). A noter que je mesure 1,84 m pour 83,5 kg.

BILAN = je n'ai pas eu faim et ai eu la sensation de satiété (mais il faut dire qu'à midi en général je mange une grosse salade et un désert lacté seulement). J'ai maigri d'un peu moins de 100 gr par jour ... ce qui est toujours ça de pris ! ( même si il est probable que je vais les reprendre...).

REMARQUES : par rapport à mon régime habituel ces menus étaient assez différents notamment sur les plans suivants :
- beaucoup moins de crudités et fruits frais
- pas de légumes cuits ( mis à part quelques feuilles de chénopode ou d'ail des ours anecdotiques)
- un rapport graisse animale / graisse végétal inversé ( d'habitude je "carbure" à l'huile d'olive)
- beaucoup plus de sucre (mais beaucoup plus d' effort pour le griller dans la foulée)

UN PETIT CALCUL : j'ai pris prés de 50% de ma ration calorique entre 18H et 20H : et seulement 17% le matin et 22% à midi : ce n'est probablement pas l'idéal, mais ça correspond à ma courbe d'appétit dans la journée.

MORALITE : la prochaine fois je reparts sur ces bases ... à moins que vous me donniez des idée pour réduire encore le poids tout en ayant la même sensation de sasiété ! (peu importe le déficit de calories : j'ai quelques réserves...).

Et vous comment gérez vous cette question ?

Cordialement

PS : CR de ce joli trek (avec photos) à venir prochainement ....

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.534 secondes