L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question popotes ou rations ?

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62812 par Berlioz30
Berlioz30 a créé le sujet : popotes ou rations ?
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un renseignement, je compte partir randonné quelques jour en forêt, mais quoi choisir pour manger?

- popotes ?
- rations ?

Les popotes sont bien pour le camping en famille, pratique et facile, mais en rando ça prend de la place et du poid en rajoutant le réchaud...

Les rations sont facile légère et pas emcombrante..

Si je prend une popote avec tout l'atiraille, je cuisine quoi? Parce que prendre des boite de conserves c'est mort... ^^

Les rations me semble plus judicieux , mais comment ça ce cuisine je sais que c'est thermo chauffant donc pas besoins de réchauffer dans une popote... Mais ça me suffira.. ?

Merci de votre aide :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62827 par Damv
Damv a répondu au sujet : popotes ou rations ?
Salut Berlioz,

Tu peux trouver des popotes légères en alu ou titane (plus cher mais plus léger) et dont le format judicieux permet d'accueillir la cartouche de gaz par exemple. Et si c'est pas le cas, quoi qu'il en soit, pas besoin d'un gros volume pour une personne en réalité, chacun prend la sienne et il existe des petits formats de cartouches (MSR ou Optimus se trouvent à l'international, pas Butagaz, qui plus est ils proposent des cartouches de petit format contrairement à ce dernier).

Je n'ai jamais essayé les rations mais j'ai déjà fait des repas tous prêts et le truc c'est juste que, le soir quand tu arrives, que tu es fatigué, que tu as encore le camp à monter, qu'il fait peut être froid, avoir quelque chose de chaud à manger est réellement appréciable. C'est un réconfort pour le mental et ça fait la différence il me semble. Après la popote tu ne l'as pas nécessairement avec toi sur chaque rando non plus, cela dépend des configurations. (Tu as les réchauds militaires à pastille ou à alcool aussi, que j'ai jamais essayé, mais ça prend rien niveau de la place et du poids)

Ensuite tu as tout un tas de trucs faciles à faire, soupes instantanées, riz cuisson rapide, semoule, céréales, pâtes 3 mn… Comme ça, en sortie de casserole c'est pas extraordinaire, mais ajoute à ton riz/pâtes/semoule un de ces sachets Souplissime de Knorr par exemple (c'est une soupe qui remplit très bien la fonction de sauce avec peu d'eau), ou un morceau de bouillon cube, agrémente avec un peu de fromage ou ce que tu voudras de pas encombrant, et je t'assure que cela fera la différence. Il y a tout un tas de petites choses faciles à faire en dehors des classiques nouilles chinoises, pratiques mais dont on se lasse vite. Enfin, il y a de quoi faire en fait.

Une popote et un gobelet te suffiront. Et avec ça, en prime tu as la possibilité de te faire le petit déj, le café de midi et le thé du soir si tu veux… pour moi définitivement ce sera popote.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Berlioz30

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62832 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : popotes ou rations ?
Salut
Je partage l'avis Damv concernant l'option popote légère / gaz ( les nouveaux réchauds prennent vraiment peu de place).
D'une part car je suis un grand buveur de thé ( pour me réhydrater en arrivant à l'étape ou mettre dans la gourde le matin quand il fait froid) et d'autre part car ayant des goût frugaux je suis adepte de la purée minute (assez fadasse il est vrai) et de la soupe, facile à varier ( et on peut la mettre dans la purée pour corser le goût).
Avantage : quand je part plusieurs jour j'emporte toujours une ration de rab soupe = purée (vraiment pas lourd !) au cas où je tombe en panne de bouffe pour le dernier midi...
Bon il y a les lyophilisés, sûrement bien si on est gourmet ( ce qui n'est pas mon cas en rando où je mange tous les jours la même chose !) mais c'est vraiment plus cher !
Moralité : si tu achète popote + réchaud considère ça comme un investissement sur la durée et mégote pas sur le prix pour en prendre des légers ( en veillant à pouvoir mettre le gaz ou le réchaud dans la popote ( selon sa taille) pour optimiser la place dans le sac ...
Bon bivouacs B)
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62842 par Berlioz30
Berlioz30 a répondu au sujet : popotes ou rations ?
Merci pour vos réponses ;) donc OK, du coup popotes, mais comme vous dites pour cuisiner, je fait quoi j'achète des pacquet de pâtes et de soupe en supermarché que je met en plus dans le sac ? C'est ça que je pige pas ^^ je les transporte comment mes ration pour 3 - 4 jour de rando ?? (Pâtes,soupe,café...) ça vas prendre de la place et rajouter du poid... :dry:

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62843 par Damv
Damv a répondu au sujet : popotes ou rations ?
D'une manière ou d'une autre il te faut ta nourriture sur toi oui. à moins de pouvoir ravitailler en cours de route. Réchaud + popotte tu peut t'en tirer à 500 gr à tout casser, voir moins.
tu peux peser et répartir tes pâtes ou ton riz dans des petits sachets zip par exemple, pour pas avoir un paquet de 500 gr sur toi. Les sachets de soupe individuels ne pèsent rien, les sachets de semoule guère plus. Un saucisson ça pèse pas grand chose non plus.
Mais oui c'est du poids et de la place, ça c'est inévitable, mais c'est tout à fait faisable. 3,4 jours de nourriture plus matos je m'en sors à 18/20 kg de sac (mais mon sac de couchage et mon sac à dos sont lourds). 20 c'est le max que j'ai eu pour 6 jours en autonomie (et je suis pas gros). C'est lourd mais le poids va baissant avec les repas.
Après il y a les lyophilisés en effet, mais plus chers.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62844 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : popotes ou rations ?
Le réchaud ne doit te servir qu'à faire bouillir de l'eau pour réhydrater et manger chaud le soir. exit bien sur tout ce qui est conserves et autres bocaux, il faudra de toute façon tout reconditionner afin de préparer vos rations à moins d'acheter de la nourriture spécial randonneur qui est loin d’être une solution économique. Bref comme un long dessin vaut mieux qu'un long discours, voila par exemple le genre de chose qu'on peut faire même s'il y a peut être suremballage encore dans son cas je trouve pour moi.

Sinon pour éviter de se prendre la tête avec cette logistique si vous avez pas l'habitude ou n'êtes pas un chef en herbe et que bien sur vous n’êtes pas difficile sur quelques jours, un paquet de 500gr de pâtes 3min et des bouillons cubes ou autres poudres miraculeuses (le gras en fait :p) feront l’affaire comme il a été dit, agrémentez vos pâtes de copeaux de vieux fromage (j'insiste bien sur le vieux qui se conserve très bien dans le sac sinon bonjour les odeurs) et un saucisson que vous trouverez aussi n'importe ou sur la route (à débiter en tranche directement ou demander au boucher de vous le faire dans le but d’être reconditionné dans un ziplock) sur la route assureront votre repas sans difficulté pour un minimum d'effort.

PS : un petit réchaud à alcool fabriqué à partir de canette en alu pèse entre 7-15 gr selon le modèle est capable de faire bouillir 500ml d'eau entre 5-10 minutes toujours selon le modèle, l'alcool dans une bouteille de type Hansaplast ou mieux des pompotes pour les petites rando feront l'affaire pour son transport

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62845 par Berlioz30
Berlioz30 a répondu au sujet : popotes ou rations ?
Super merci pour vos réponses, et bonne idée le conditionnements en sachet ZIP, j'y avais pas pensé.. :P

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.511 secondes