L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Ration militaire ou aliment lyophilisé

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54445 par Rando-David
Rando-David a créé le sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Bonjour cher collègue de randonnee

Je suis en partance dans un mois d'une longue randonnée d'une semaine.

Voilà ma question " faut-il partir avec des rations militaires (MRE [usa] ou RCIR [france]) ou avec des repas lyophilisés?"

Autour de cette question, je veux parler des calories, le poids et côté pratique.

Si quelqu'un a fait une rando avec ce type d'alimentation, pourra me répondre.

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #54454 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
hey,

tien sun sujet qui m'intéresse, je vais suivre les réponse. Mais je ne connaissait pas les rations militaires :)

Titouille

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54459 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Bonsoir

Pour ma part j'utilise du lyo, mais il ya lyo et lyo je les achète chez Expé repas équilibré poids entre 120 et 180grammes par contre cela revient assez cher,mais pour une semaine tu peux fonctionner avec des soupes et des pâtes type bolino des semoules taboulé + plus boites de thon et sardines saucisson jambon et fromages compotes etc...........

Charly

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54465 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Bonjour,

Pour ma part j'utilise des lyo mais que le soir, c'est un poil cher mais très pratique, le rapport poids/calories est bon, je les achète cher intersport c'est pas de la grande gastronomie :) :) mais c'est très correct .Pour le midi je fais "classique" charcuterie/fromage/pain/compote.
Une question me "brule" les lèvres : vous allez randonner ou ? sur une semaine vous n'avez pas de "points ravitaillement" :( :( ,si vous devez emmener une semaine de nourriture ça va déjà peser!! :woohoo: .

Cordialement, jclaude.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #54466 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Salut

J'utilise les rations du frangin (militaire) en rando canoë (donc je ne porte pas), sinon, c'est trop lourd dans un sac a dos!!!En général, c'est des plats en sauces que tu chauffes sur un réchaud type Esbit. Enfin bref, j'imagine que si tu en parles c'est que tu connais le contenu!!!
Les lyophi c'est très cher (et très salé) mais tous les randonneurs en utilisent a l'occasion.
Je suis de l'avis de 63charly63.Utilise de la soupe, semoule (gonfle même a l’eau froide), purée mousseline double dose (avec lait en poudre et rondelles de saucisson dedans !!).Perso je prends de sachet de pate chinoise (environ 0.60€, je jette le sachet d’épice qui accompagne et je mets un sachet de soupe tomate(ou autre) bien diluer. Tu peux aussi prendre du fromage (comté, tomme, etc..).Bref, il y a plein de chose facile, pas cher, raisonnablement léger et varié !
Ho, j’adore le fromage dans les rations militaire… !!!!Avec des pates, c’est ENORME !!!!

@+
Jerem
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Jeremetvero. Raison: oubli mot

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54470 par Rando-David
Rando-David a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Salut a vos tous,

Comme dans la question, si j'étudie cette démarche? Je vais répondre très vite que " OUI " car a chaque rando que je fais sur 24h je prends une ration et cela me conviens.

Et je souhaites plus de renseignement sur le Lyo car jamais essyer.

Je compte partir sur le GR34 entre la Baie de Mont-Saint-Michel jusqu'à la Saint-Malo, pour le printemps.

En attente de votre réponse,

David

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54471 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Re-
Peut-être que le meilleurs moyen c'est d'essayer....
Un jour de ballade à la journée, au lieu de prendre un sandwich pour le midi, tu prends un repas Lyophi, une thermos et tu vois si ca te conviens au niveau quantité et qualité…..
Perso, j’avais commencé par ce test (il y a déjà quelques année) avec les Lyophi de chez D4….

Je voulais simplement souligner qu'il y avait d'autre option que les rations ou les lyophilisés.
Pour une semaine, les rations c'est peut être un peu lourd??!!!

Les lyophi c'est 150g/200g par plat. Pour 7jours (14 repas), c'est presque 3kg sur le dos...ET il te faut un complément...
Un plat lyophi : 400kcal à 700kcal selon le plat donc (au mieux) 1400kcal pour 2plats...en rando, tu as besoin de beaucoup plus qu'une journée au bureau...(3000kcal voire 4000kcal par jour).En conclusion, un plat Lyophilisé ne peut pas constituer l’ensemble d’un repas contrairement a ce que tu vas trouver dans une ration 24h de l’armée !!

La Bretagne, tu vas pouvoir te ravitailler facilement…
(Perso, j’avais fais en bivouac le golf du Morbihan, j’avais toujours sur moi un seul repas d’avance et je l’ai utilisé seulement le dernier jour)

Bonne continuation…

Jeremy

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54473 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Bonjour,
Comme presque tout le monde, je suis assez lyophilisé.... :)
à la différence que je ne bivouaque désormais que sur des randos d'un ou deux jours ; donc je me charge de 3 ou 4 sachets de soupe knorr ou autres.... de préférence minestrone ou pistou ; des trucs consistants! ;)

Le plus souvent les sachets font moins de100g et des fois c'est pour 4 assiettes!
mais c'est pour des petits appétits qui ne se dépensent pas, ou mangent autres choses.
En général, 2 sachets me font l'affaire pour le soir. Le midi bien souvent je me contente d'une pomme et d'une banane! (je suis très fruits frais)
Le petit déj en bivouac, c'est thé, pain, miel, fruits secs amandes, noisettes, abricots.

voila voila, ma petite contribution sur le sujet.... ;)

Jean-Claude B)

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #54475 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Re hey,

Ben moi je suis comme jérem en rando ni lyo, ni ration mili. Mais semoule et pâte avec accompagnement. Deux gros repas (matin et soir) et grignotage le midi avec chocolat et autres cochonneries lol (c'est la bonne excuse pour ne pas s'en privé tiens :) ) Et cela me conviens parfaitement, mais tout dépend des appétits le mieux et de tout tester au moins une fois sur une ou deux journées :)

Le parcours normalement en 4 jours (même avec un pied boiteux se fait en 4 jours facile), donc je pense que tu as prévu de petites étapes sur une semaine??? Et c'est sûr tout les jours tu pourra trouver une épicerie :)

Sinon jerem, je suis intéresser par la purée, pour changer :) tu fais quoi en dose lait en poudre/purée??? et en terme de cuisson c'est rapide???

Titouille

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54478 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Ration militaire ou aliment lyophilisé
Bonjour David,

Sur la portion du GR que tu comptes emprunter tu trouveras pleins de villages avec la possibilité de ravitailler, ça évite d'avoir un sac trop lourd , et d'abimer
la bouffe si mauvais temps et à l'occasion des manipulations journalières du sac :( .
Ton parcours est est faisable en moins d'une semaine; nous l'avons fait Titouille et moi en 4 jours en novembre dernier avec des journées relativement
courtes, c'est une belle rando avec de tres beaux paysages.
Cordialement jclaude.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.310 secondes