L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Ration militaire ou aliment lyophilisé

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #54479 par Rando-David
Hey camarade de rando,

Je viens d'acheter des repas Lyo que je testerai demain en condition de terrain.

Je redoute beaucoup que ce soit trop salé.

Merci de tous vos conseils basé plus sur le Lyo. Mais le but que j'avais a la base était de partir en pleine autonomie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #54495 par Nikozorey
Salut David ! :)

Tout est dit !
Lyoph un peu cher mais très pratique, ration militaire, moins cher, bon mais encombrant et lourd. B)

Perso j'ai goûté les rations individuelles, les mêmes que sur ce site , les mêmes que sur ce site.
C'est prévu pour 24h environ 3200kcal, pour un poids d'1,5kg réchaud à alcool solidifié compris.

C'est bon et pas si cher, 10 euros pour 3200kcal, par contre les contenants (conserve, cartons, ...) sont lourds et encombrants dans le contexte d'une marche en autonomie..

Si on compare avec les lyophilisés, on a des plats à 4 euros pour 500kcal environ d'après ce que j'en sais, c'est donc bien plus cher si on ne se nourrit que de plats lyophilisés.

Les lyophilisés, j’en ai goûté deux ou trois fois, apparemment comme le dit Charly, il faut goûté et bien choisir y en des bons et des moins bons.
J’ai goûté tajine Mx3, un délice et Bolo Mx3, bof mais avec fromage, saucisson et huile d’olive en plus, c’est passé nickel !
:cheer:
C’est surtout très pratique : t’as juste à chauffer de l’eau, hop tu la met dans le sachet qui fait aussi assiette (donc pas de vaisselle à faire, juste à jeter le sachet…), tu touille, tu ferme, t’attends, c’est prêt.

C’est plus léger et moins encombrant, on peut même virer les emballages assiettes et mettre le contenu direct dans des sacs plastiques pour gagner en poids et en place (bon là du coup faut bien doser et faire la vaisselle…mais c’est pas sorcier) car certains ont un rapport poids/calories très bon mais les emballages plombent le tout et faussent le rapport.

Après moi c’est méthode Jerem, pas de lyoph, je mange avec des bases qui sont à peu près toujours les mêmes, des trucs qui cuisent vite comme des soupes en poudre genre knorr, des pâtes 3min, de la semoule, des hachis bolino, des purée, des céréales précuites, avec du jambon, du saucisson, du fromage, ail, champis séchés, etc... et pour le goût et pour booster en calories de l'huile d'olive en été, du beurre le reste de l'année (voire de la mayo en tube des fois ! :whistle: ).

C'est à mon avis la solution la plus économique. Après je rejoins les autres pour dire que sur ce parcours vu que tu peux facilement te ravitailler, c'est pas la peine de se charger de trop de bouffe.

:) Nico

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #54498 par dan175
Bonsoir David,

Comme beaucoup, j'ai utilisé les différents modes d'alimentation, pour ma part en montagne, j'utilise le déshydraté car je n'ai pas ou rarement de problème pour trouver de l'eau et donc pas de portage lourd à prévoir.
Si tu fais du bivouac, tu peux toujours trouver de l'eau dans les cimetières en traversant les villages, si tu fais camping pas de problème pour trouver de l'eau dans ce cas marche au lyophilisé,bien moins lourd si tu traine ta bouffe pour la semaine, pour ma part, je ne trouve pas cela très salé certains produits son meilleurs que d'autres, petit problème, le prix peut être ?

ps: La ration n'est pas toujours très bonne non plus (pour ma part le bœuf, carottes est redoutable).

A +

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #54501 par Rando-David
Hey camarade de rando,

Me voilà de retour après l'essai de 24h avec des repas Lyo. Suite à cet essai, je trouve ceci salé et qui ne répond pas vraiment à un repas complet.

Pour mon périple que je souhaites faire, je prendrai des repas en épicerie le jour même dans le village où je me trouverai.

Je vous remercie a tous de vos conseil et point de vue.

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #56377 par Lands
Réponse de Lands sur le sujet Ration militaire ou aliment lyophilisé
Une semaine, ce n'est pas non plus une longue rando !! mes hors piste dure en général entre 2 et 3 semaines sans rien pour se ravitailler à moins de 180km.
Je ne prends que des lyos de marque réal turmat, leur ration font 180g (avant réhydratation) et sont loin d'être très salé.

Les rations militaire c'est très bien d'un point de vue calorique mais c'est carrément lourdingue leur truc, et avec les crampons, les broches à glace, les piolets, etc... pour moi qui ne fait que des gros trek hors piste c'est hors de question. Je fais un système de poste restante lorsque c'est possible.
La plupart ne jure que par Fuizion, et bien moi je trouve que ça ne vaut pas son prix, c'est pas génial et leur ration ne sont pas plus grosse que les autres du style MX3, Voyager, travellunch, etc...

Une nouvelle fois je ne vais pas me faire que des amis moi :woohoo: :unsure:
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Lands.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.317 secondes