L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Il fait soif..

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47320 par Mickspot
Mickspot a créé le sujet : Il fait soif..
Bonjour à tous,

Je suis en train de me préparer une rando d'environ 2 jours et demi. La température sera +/- de 12° et relativement constant! Il n'y aura aucun moyen d'avoir accès à de l'eau!

Ma question est la suivante: cmb de litres pensez-vous que je dois prendre? Je galère un peu pour calculer..

Merci d'avance!

Mick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47322 par chtigrincheux
chtigrincheux a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Salut;
Tu envisages de faire combien de kms/ jour,du dénivellé, et seront-ils fait intensivement?
Tu peux doubler ta conso avec ses paramètres .
Rien pour de l'alimentation déshydraté et/ou lyophilisée ?
En mode tracteur avec 3 litres jours cela me parait un bon compromis (avec une marge de sécurité)

ça me démange les gr ;)
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par chtigrincheux.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47324 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Bonjour,
Il faut prévoir environ 3 litres par jour pour boire et faire à manger, mais tout dépend aussi du lieu!
En altitude on se déshydrate plus vite qu'en plaine...
La toilette çà attendra le retour!... :dry:

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47325 par Mickspot
Mickspot a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Ils sont réactif les randonneurs ici :laugh: !

Relativement intensif, enfin certains passages dur et d'autre bien plat.. Donc je vais voir pour prendre 6L, comment stockez vous votre eau? Bouteille, bag,.. ?

Pour info, c'est pas du GR :) .

Mick

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47327 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Salut Mickspot ! :)
Et bienvenue sur le forum !

Bon, déjà je me demande bien où tu vas rencontrer ces températures là en ce moment, pas en France métropolitaine en tout cas !
Mais je dévie du sujet là...

Je pense que la consommation d'eau est propre à chacun et pour ma part c'est très beaucoup ! Je bois en général presque 3 litres par jour en rando, auxquels s'ajoute l'eau pour la cuisine voire pour la vaisselle donc je tape dans les 4 litres par jour à peu près.

Donc pour le portage/stockage, je pars avec mes 2 litres dans une poche à eau. En général ça me tient la journée. Après j'ai une bouteille en plastique d'1,5L (soda bien connu) qui est compressée dans le sac et que je remplis ainsi que la poche à eau pour le bivouac.

Donc 2L journée + 3,5L repas soir et ptit déj. Je refais le plein en partant le matin où il me reste en général un petit litre de rab. Cela tient compte du fait qu'il y ait un point d'eau près du lieu de bivouac bien sûr. Dans le cas contraire, ben je porte plein de flotte et me restreint un peu sur la consommation d'eau pour la cuisine.

Voilà, donc 6 litres, ça paraît raisonnable, moi j'en prendrai peut-être 7 mais bon ça fait lourd quand même.
Du coup, je te conseillerai pour trimballer tout ça le même système que moi ! Tu peux prendre une poche à eau 3 L et 2 ou 3 bouteilles en plastique, genre une bouteille de chaque côté du sac et la poche à eau dans le sac !

Ou sinon, tu couds des bretelles à un jerrican ou t'achètes un cham-eau!!! :P :P :P

Voili, voilà
@+ :)
Niko

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47364 par Mickspot
Mickspot a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Merci pour ta réponse bien complète Niko!

En ce qui concerne l'endroit, je peux pas trop en dire (plutot insolte ;) ) mais si cela intéresse certains, je peux faire un feedback après la rando..

Va falloir étudier tout ça: l'eau, le sac de couchage, le tapis,.. Je crois que je vais suivre tes conseils pour le cham-eau :laugh: !

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47365 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Bonjour.

je pense comme beaucoup que 3 litres quotidien est une bonne base, maintenant se charger de 6 litres d'eau reste problematique.
C'est également la conso moyenne que je fais avec des possibilités de ravitaillements. ( 2 litres pour 8 h de rando , 1 l pour le repas soir et le ptit-dej du matin)
Mais tout dépend de l'effort que tu prévois de faire et des conditions que tu vas rencontrer. ( vent soleil, pluie...) ça peut influencer ta deshydratation.
Il est egalement possible de stocker, en buvant plusieurs jours avant beaucoup d'eau, ce que generalement on neglige trop souvent. Ainsi, comme un chameau tu pars avec un max d'hydratation.
le mieux etant de boire des eaux legerement salées. Sur la première journée, tu dois pouvoir ainsi limiter ta conso en eau.
Ensuite, il te faut calculer la part des repas et petit dej. Boisson chaude, repas chaud, ou pas. Pour deux jours, tu peux faire l'impasse sur un repas chaud et ainsi limiter ton portage.
Un repas liophilisé c'est 0.5 litre, un petit dej idem, soit un litre.
Tout dépend du programme que tu t'es fixé. Une course, une traversée...???
Ce qui est clair, c'est que le poids est une donnée à ne pas negliger. Plus tu seras leger, plus ce sera confortable.
6 litres c'est 4 bouteilles de 1,5 d'eau minerale ( y a pas plus leger comme contenant) L'ideal étant quand même de transvaser ton eau de boisson dans une petite bouteille 0.5l genre "powerade" et surtout ne pas boire au goulot qui est tres consommateur.
Tout dépend du poids de ton sac et du degré de confort que tu t'octrois( repas chaud, froid??), si tu sait le limiter à 12 kg avec 6 litres d'eau c'est gagné, sinon il te faudra faire des choix...
A toi de jouer.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51166 par kairos
kairos a répondu au sujet : Il fait soif..
A titre indicatif pensez au sel cps pour éviter la deshydratation ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51167 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Il fait soif..
Oui, c'est vrai. C'est le sujet du mois, puisque François de Randonner malin
/ Site de François
en fait part sur son dernier sujet, avec bien plus d'explication que je ne saurais en donner.
Du sel donc, et ma propre experience en la matière:
- des boisson energisantes de temps en temps, (une la première journée surtout ) ensuite je garde le récipient pour l'eau.
- des Tucs, les biscuits d'aperitifs...gout bacon...au moment des repas.
- Des noix de pécan... tres caloriques et bien salées
et ne pas oublier les petits sachets de sel pour la cuisine des pates...
Un paquet de Tuc et un sachet de noix de pecan me tient une bonne semaine.
Une bonne habitude à prendre...

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51171 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Il fait soif..
Salut
Je confirme 3 litres minis selon le mode de nourriture contenant +/- d'eau "cachée" mais en hiver on ne se bourre pas de fruits frais en général !
Bonne ballade

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.467 secondes