L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question L'eau en rando !!!

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33646 par invité
invité a créé le sujet : L'eau en rando !!!
bjr a tous

Je suis nouveau sur ce site et voudrais pratiquer le trekking sur plusieurs jours.
Une grande questions me pose problème : la ration d'eau pour 5 jours : je me vois mal transporter un jéricane de 10L d'eau sur le dos !!! lol

Je me suis déja renseigné sur les comprimés du type "micropur", est-ce efficace pour des eaux de rivieres, d'étangs ou de lacs?
Les pompes de purification d'eau sont je trouve un peu chere !!!

Merci d'avance pour vos réponses

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33649 par Aurélia
Aurélia a répondu au sujet : Re : L'eau en rando !!!
J'utilise micropur express... évidemment, ça a un petit gout de piscine, mais c'est supportable. En plus c'est léger !
bon treck !

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33694 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re : L'eau en rando !!!
Aucun souci !

J'ai utilisé micropur sur le GR5 à travers Vosges et Jura et durant 15 jours en Guyane.
Seule précaution : récupérer de l'eau courante, pas le fond d'une flaque ou d'un étang.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 5 mois #34851 par invité
invité a répondu au sujet : Re : L'eau en rando !!!
lL faut se renseigner en pharmacie il existe le même style de gélules mais à l'ozone est donc sans aucun gout et tout aussi efficace.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46190 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Re : L'eau en rando !!!
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet pour ne pas ré-ouvrir un sujet similaire. Beaucoup de randonneurs se posent la question de la purification de l'eau. Et beaucoup pensent par exemple qu’une pastille de micropur et tout est réglé – plus de contaminants - alors que c'est faux.

Pour cette raison, j’ai publié récemment sur mon blog deux articles sur la purification de l’eau :

« Fontaine je ne boirai pas de ton eau » sauf si elle est purifiée et

Quel système choisir pour purifier l’eau en randonnée ?

J’utilise principalement du micropur forte avec un pré-filtrage ou une décantation au préalable si nécessaire. Et vous qu’utilisez-vous ?

A bientôt
François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46194 par Fliflounette
Fliflounette a répondu au sujet : Re: Re : L'eau en rando !!!
Question très intéressante, surtout en trek, car être malade à cause de l'eau , c'est ennuyeux et ça peut être un motif d'abandon ! Moi, j'ai toujours utilisé micropur ou aquatabs dans de l'eau prélevée dans un torrent de préférence ou petite source vive. Je n'ai jamais eu de soucis. Après, il m'est arrivé de boire de l'eau de montagne non purifiée, mais toujours en regardant scrupuleusement si en amont, il n'y a pas de zones de pâturage. En effet, s'il y a des bêtes plus haut, pas question de boire l'eau pure. Sinon, on peut toujours se renseigner auprès des gardiens de refuge ou des locaux croisés sur le chemin, eux sauront te dire où se trouvent les sources d'eau potable.

En complément, dans la trousse à pharmacie, je te recommande d'embarquer de l'immodium ou équivalent, au cas où... :sick:

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 2 mois #46195 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re: L'eau en rando !!!

invité écrit: bjr a tous
Je me suis déja renseigné sur les comprimés du type "micropur", est-ce efficace pour des eaux de rivieres, d'étangs ou de lacs?
David

Bonjour,

Le fabricant des pastilles de marque micropur, vends aussi une bouteille purifiante un peu moins cher que la pompe (50euros environs) : lien ici

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46368 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: L'eau en rando !!!
Bonjour,

Tes liens ne semblent pas fonctionner. Je tente ma chance : http://shop.katadyn.com/product/175717/8017769/_/Purificateur_Katadyn_MyBottle_Blue_Splash

Ce type de filtre a l’avantage d’éliminer les virus, microorganismes et produits chimiques et de pouvoir boire l’eau directement après la filtration. Par contre, il a le désavantage de ne contenir que 600 mL ce qui demande un peu d’organisation pour avoir une grande quantité d’eau filtrée. C’est aussi un problème si on veut de l’eau pour une autre utilisation que la boisson vu que c’est en buvant et aspirant que l’eau est filtrée.

A bientôt

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46455 par RATATOSK
RATATOSK a répondu au sujet : Re: L'eau en rando !!!

invité écrit: bjr a tous

Je suis nouveau sur ce site et voudrais pratiquer le trekking sur plusieurs jours.
Une grande questions me pose problème : la ration d'eau pour 5 jours : je me vois mal transporter un jéricane de 10L d'eau sur le dos !!! lol

Merci d'avance pour vos réponses

David

Il faut connaitre les dangers de l'eau avant de choisir son matériel.

danger végétaux et macro particules (gros morceaux, certains végétaux sont toxiques)
danger bactérien (giardia)
danger viral (hépatite)
danger chimique (pesticides)
danger métaux lourds (aluminium)
danger radiologique (lol)

Un filtre céramique permet de virer les macro particules en suspension et les bactéries. Mais pas les virus.
Un filtre au charbon actif permet de virer une partie des produits chimiques (hélas inefficace sur les nitrates)
Les pastille micro pur permettent de virer virus et bactéries

l'idéal pour une pratique occasionnelle en milieu naturel plutôt protégé ? des filtres à café, une gourde avec bouchon standard 56mm et une pastille micro pur (si t'as plus de pastille, tu fais bouillir l'eau). Le gout est infect.

ensuite la solution méga luxe, c'est le filtre céramique + filtre charbon actif. Tu as une eau très pure sans aucun gout. Les filtres paraissent chers mais quand tu compares le prix au litre entre une eau filtrée et une eau traitée, les filtres "fabriquent" une eau - chère. Attention au risque viral selon la région.

www.tacticraft.com/
Le Blog 50% Tactical - 50% Bushcraft

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.291 secondes