L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question parenthèse culinaire...

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23304 par invité
invité a créé le sujet : parenthèse culinaire...
Salut à tous,
j'aimerai connaître vos trucs de cuisine en rando, recettes, secrets de chef, liste alimentaire. Non je ne fais pas dans l'espionnage industriel, mais j'aimerais trouver des idées originales, qui ont du gout et qui me changerai de ce que j'ingère en rando (pâtes chinoises, soupes deshydratées). Je me lasse vite et le repas devient une corvée à force. Pour compliquer la chose, Hors de question de faire appel aux plats déshydratés tout fait (trop cher mon fils). Tous les conseils sont les bienvenus,
Merci, je salive d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23307 par invité
invité a répondu au sujet : gastonomie
Personnellement je me contente souvent de coquillettes mais avec du beurre et de la sauce tomate en tube(cuisinée aux petits légumes).Du jambon cru et du fromage en complément.En montagne méme le beurre"tient"plusieurs jours évidemment n'exposez les produits que le plus briévement au soleil.Mais méme le chocolat en plaque ne suporte pas la chaleur.Choisissez les pates a 13 pour cent de protéines bien meilleur au gout,les cuissons rapides nécessitent moins de gaz mais sont un peu moins savoureuse.La nuit les aliments se refroidissent et regroupé dans un sac en plastique au milieu du sac entouré des fringues ne subissent généralement pas de dommage.(le beurre quand méme est dans une boite rigide,pour éviter l'écrasement) Bon appétit J Louis

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23331 par invité
invité a répondu au sujet : parenthèse culinaire...
Merci, jean louis, ok pour les pâtes. Bon si je fais un tour rapide :
J'utilise en rando des soupes déshydratées, des petits croutons de pains (frottés à l'ail quand c'est fête ;-) , des nouilles chinoises. Bon en vivre de course, des barres céréales aux gouts différents mais finalement semblables. Voilà ma liste pour quinze jours. Forcément, ça lasse... Un soir j'ai bivouaqué avec 3 randonneurs allemands : ils ont eu pitié de ma soupe déshydratée et m'ont invité. Ils collectivisent tout à trois (moi je collectivisais tout seul, donc...) donc riz, poivrons, oignons, champignons.... Bref un vrai repas cuit au feu...
D'où ma question : que prendre en rando sur plusieurs jours ? Quelles recettes ? Je pense à la semoule, la purée mousseline, la polenta (?), la farine, de l'ail séché, .... Et puis?????????

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23333 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : parenthèse culinaire...
Dans le léger pas cher et vite pret:
La purée en flocon style vico, c'est très léger et pret très rapidement, agrémenté d'une tranche de saucisson ou de fromage ça passe bien, même préparée à l'eau (sans lait).
Il y a aussi les bolinos, reconditionnés si le bol d'origine prend trop de place dans le sac. Les hachis parmentiers sont meilleurs que les pates.
Je prend aussi parfois des sachets de blé (Ebly) ou de riz précuit, plus lourd mais pratique à réchaufer au bain marie dans le sachet sans salir la gamelle.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23360 par mat
mat a répondu au sujet : parenthèse culinaire...
Je vais tester la purée flocon sans lait, juste à l'eau; à la limite mélangée avec de la soupe deshydratée. Et puis, il y a le Parmesan rapé (peu de poids).
Question pratique : j'avais rejeté les bolinos à cause du conditionnement ; mais c'est vrai que ça reste une option peu couteuse. Coment les conserver sans dommage (humidité, compression dans le sac, ....) Les sachets congélation me semblent un peu légers?

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #23466 par invité
invité a répondu au sujet : parenthèse culinaire...
Semoule plus un sachet de soupe déshydratéesà la tomate égal un coucous de rando pas trop mauvais

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23478 par Berlan
Berlan a répondu au sujet : Parenthèse culinaire...
Salut, moi je n'ai qu'une seule expérience de rando en autonomie complète.
Le midi je mangeais une boîte de salade toute prête déjà assaisonnée, ce sont des petites boîtes en métal solides et il y a beaucoup de variétés. On les trouve en grand magasin au rayon du thon, et la plupart des petites épiceries en ont aussi (pour se réapprovisionner sur le chemin mais c'est plus cher). Avec çà, une petite boîte de pâté (foie, campagne...) tartinée sur du pain de mie (légèrement tordu dans le sac!). Et en dessert, une barre de céréale et un thé. Pour varier, le saucisson se conserve bien aussi. L'ensemble peut paraître lourd mais selon le parcours, il est possible de se réapprovisionner tous les 2-3 jours.
Sinon, pour le soir une bonne soupe aux vermicelles (les cubes de bouillon se conservent bien dans une petite boîte plastique légère) et encore une boîte de pâté ou saucisson.
Pour le matin, beaucoup optent pour des céréales, moi c'est des petites portions de confiture sur pain de mie, chocolat chaud (avec lait en poudre) et thé.
Voilà, mais comme je débute, c'est peut-être pas le menu idéal, à toi de juger...

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #23516 par mat
mat a répondu au sujet : parenthèse culinaire...
Salut Delphine,
C'est vrai qu'il y a quelques années je prenais des petites boites de thon ou salades pour faire des rando à la journée. Mais le poids m'a rebuté complètement... Pour une rando de deux jours, j'emportais plus de deux kilos de boites!!! Aujourd'hui, je pars plus de dix jours avec le m^me poids. Pour un bivouac unique, je pars avec des trucs à faire cuire sur le feu, quand je peux. Il faut que je ménage mon dos ! Ce soir, j'expérimente : purée flocon mélangée à un sachet de soupe déshydratée à la tomate : qui vivra verra!!!!!

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #23653 par Berlan
Berlan a répondu au sujet : parenthèse culinaire...
C'est vrai que c'est lourd, mais pour l'instant à chaque fois que je suis partie, nous restions pas très éloignées de la "civilisation", et nous portions à manger seulement pour une journée, donc c'était pas trop lourd à porter...
Maintenant, c'est vrai qu'on va devoir passer aux repas déshydratés, mais çà me paraît vraiment trop peu un sachet pour un repas... Et du coup, s'il en faut plusieurs le repas coûte alors assez cher... Mais bon, je vais tester çà tranquille à la maison avant de partir cet été!
Si quelqu'un connaît un endroit où les repas déshydratés coûtent moins de 3euros, çà m'intéresse!
Delphine

• invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 9 mois #23656 par invité
invité a répondu au sujet : gastronomie
La purée déshydratée au lait est exélente mais moins nourissante au 100gr que les pates.testez les lyophilisées avant de partir car c'est souvent déguelasse a manger.Si vous étes sur le gr20 avec tout le ravito sur le dos et que c'est pas bon,c'est pas le pied.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.339 secondes