L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Alimentation et montagne...

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #26508 par stephane 37
Réponse de stephane 37 sur le sujet Alimentation et montagne...
Et bien nous, nous avons fait st gingolph - briancon cet été en bivouac ( en quatorze jours) en se ravitaillant tous les 2-3 Jours. on n'a jamais regardé le poids des aliments que l'on achetait ni même la valeur energétique. On s'alimentait principalement de pain, de pâtes et de proteines ( jambon, thon......). Pour les laitages ( important également) on prenait 1 ou 2 yaourts que nous mangions dans la journée et du lait en poudre ( ce n'est pas le top mais entre ça et rien, le choix est vite fait.) Tout ça pour en revenir au fait qu'il ne faut pas trop se poser de questions, il faut aller le plus naturellement possible et écouter son corps. Ne vous inquietez pas, personne n'est mort de faim en randonnée ca serait bien triste.....
Le sujet a été verrouillé.
  • Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #49246 par Anonymes
Réponse de Anonymes sur le sujet Alimentation et montagne...
bonjour,

et l'idée de prendre juste une cane a peche est il envisageable pour se nourir?

( il ya des canes pliable ultra légére de la taille d'une flute une fois pliée. )
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 2 mois #49254 par jihem73
Réponse de jihem73 sur le sujet Alimentation et montagne...
Bonjour,
La fausse bonne idée que voilà.... si tu n'es pas détenteur d'un permis de pêche et des droits te permettant de pêcher dans les cours d'eaux et lacs rencontrés tu vas être un braconnier et si contrôle çà risque de te coûter très cher.
Je pense qu'il vaut mieux prévoir des vivres dans le sac.
Si tu veux persister dans ton idée:

Comment_pecher (Fédération Nationale Pêche).

Jihem 73
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fabien78. Raison: lien
  • Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #49312 par Anonymes
Réponse de Anonymes sur le sujet Alimentation et montagne...
vive la liberté! dieu nous fais des cours d'eau pour se nourir, je me demande de quel droit un homme m' empecherait de pecher afin de pouvoir me nourir. c 'est un comble. hé bien pourais je alors porter plainte pour entrave a la survie lorsque notre cher homme m' interdira d attraper un poisson pour pas crever de faim?

cessons donc, je peche ou je veux quand je veux. je suis pas un bateau je vais pas vider les lac de sa population faut pas rever.

je peux trés bien prendre des vivres et une cane a peche au cas ou. voir meme un arc et une fronde.

un bon petit ragout de lapin en bivouac sur une colline au couché du soleil, ca doit etre le top!
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #49359 par Vitali
Réponse de Vitali sur le sujet Alimentation et montagne...
Concernant la pêche, il suffit de se procurer une carte de pêche dans les magasins dédiés ou à la mairie. Suite à ça il est possible de pêcher n'importe où, sauf zones spécifiques comme les zones Natura 2000 ou les parcs naturels.
Concernant la chasse, j'y connais rien, mais je suppose que c'est le même principe ?
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 2 mois #49360 par Donnel
Réponse de Donnel sur le sujet Alimentation et montagne...

Anonymes écrit: vive la liberté! dieu nous fais des cours d'eau pour se nourir, je me demande de quel droit un homme m' empecherait de pecher afin de pouvoir me nourir. c 'est un comble. hé bien pourais je alors porter plainte pour entrave a la survie lorsque notre cher homme m' interdira d attraper un poisson pour pas crever de faim?
cessons donc, je peche ou je veux quand je veux. je suis pas un bateau je vais pas vider les lac de sa population faut pas rever.
je peux trés bien prendre des vivres et une cane a peche au cas ou. voir meme un arc et une fronde.

Bonjour,

Belle réponse chargée d'intolérance de la part d'une personne qui se jauge randonneur et proche de la nature. C'est à sens unique et votre amabilité n'a d'égale que votre conception unilatérale de la randonnée: "je fais ce que je veux et personne ne doit marcher sur mes plates-bandes", bravo ! Si tout le monde procédez comme vous, ce serait l'anarchie et vous le savez très bien. Le moyen-âge et ses excès, sont dépassés, heureusement. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a des résolutions et décrets de l'UNESCO notamment pour protéger les zones naturelles d'appétits insatiables comme les vôtres :angry: !

Et je crois savoir que ce n'est pas la 1ère fois que vous intervenez de façon aussi péremptoire sur ce site.. j'espère que vos interventions seront plus modérées, vous êtes sur un site dédié à la randonnée pas dans concours de joutes. Voyez, moi aussi, je sais faire dans l'intolérance...

non-anonyme... :huh:

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fabien78.
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #49362 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Alimentation et montagne...

Oups!!!... Encore un qui a surement vu "Into the wild", et risque de devenir un danger pour lui et les autres! :ohmy:
Jean-Claude B)
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #49550 par bombino59
Réponse de bombino59 sur le sujet Alimentation et montagne...
Salut à tous,

Perso quand je pars en randonnée, je ne compte pas les calories où le poids des aliments.

Souvent mes menus se résument à des pâtes, du riz, de la semoule, du thon, des sardines, du jambon en boite, des soupes. Au fil de la randonnée je récupère des produits locaux (charcuterie, fromage), du chocolat, des gâteaux. Avant de partir en randonnée, je prévois globalement le nombre de repas que je pourrai faire et je compense avec les ravitaillements.

Le matin c'est déjeuné légé même s'Il est souvent conseillé de bien déjeuner le matin. Pour ma part je ne supporte pas de monter le ventre plein, sinon il faut que je déjeune largement avant le départ. En cours de route, je compense ce petit déjeuné légé par des fruits secs , des barres de céréales, des vitamines ou du dextro si j'ai un coup de blouz.....

Le midi, c'est petit casse croûte avec les produits locaux et le pain (si disponible). J'évite également de trop manger sinon je ne décolle plus.

Le soir je me pète le bid ^^, après l'effort le réconfort ;)....Je mange au refuge si mon budget le permet, sinon j'aime mélanger la soupe avec les pâtes ou le riz, c'est super. Avec du jambon en boite coupé en dés, c'est magistral ^^....perso j'en suis fan et c'est très rapide à faire....

Pour résumé, je mange peu durant la journée et bien le soir pour reprendre des forces.

Quand j'ai fait le GR20 j'ai perdu 4kg en 12 jours lol, la randonnée est un très bon moyen de perdre un peu de graisse. Je n'ai jamais eu de problème d'estomac ou de grosse faim en cours de route. L'objectif principal est de fournir assez de carburant pour marcher et atteindre le prochain refuge/bivouac puis de profiter de ce point pour reprendre un maximum de force.

En ce qui concerne la pêche, j'y ai déjà pensé mais c'est très réglementé. Puis je n'ai pas envie de payer un permis qui n'est valable qu'un certain temps , dans une zone géographique bien délimitée, et qui coûte assez cher. Surtout que la randonnée ne dure pas toute l'année. Bref vaut mieux avoir des vivres dans son sac et être sûr de grignoter quelque chose, que de ne rien prendre et de compter sur la pêche. Surtout que le poisson n'est pas sûr de mordre à l’hameçon et que ça peut coûter très cher si le permis n'est pas en poche.

Il existe le lyophilisé, apparemment certains trouve ça super (rapport poids/calorie, rapide à faire), d'autre pas du tout (trop chimique, peu de goût, difficile à doser l'eau....). Pour ma part je n'ai jamais testé et je ne pense pas testé ce genre de produit de si tôt.

Les sentiers de randonnées se découvrent en marchant, avec les yeux et l'estomac. On a la chance d'avoir un pays très riche culturellement parlé, alors profitons en un maximum en parcourant les millier de kilomètre de sentier, les paysages multiples et variés et cette gastronomie riche et abondante que nous offre le bon terroir français :laugh: .

@+
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par bombino59.
  • pascaldallo
  • Portrait de pascaldallo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #49569 par pascaldallo
Réponse de pascaldallo sur le sujet Alimentation et montagne...
salut..
j'ai un peu la meme philosophie que bombino pour mon alimentation sur mes randos...

la nourriture lyophilisé, meme pas j'y pense...je prends juste la bouffe qu'il me faut entre les ravitos,mais je fais de vrai repas(pate ,soupe....) surtout le soir...quel reconfort..je pousse meme le vice d'emporter de quoi me faire un apero...

je me souviens etre parti sur le gr 20 avec une gourde consacré uniquement a mon litre de ricard.. pour 2 et pour 13 jours...
faut en user mais pas en abuser ,non plus...

le gr 20 reste un peu special coté alimentation ,je me souviens aussi que mon sac dépassé les 20 kilos au depart..mais je me disais a chaque repas "il pèsera un peu moins lourd demain"
le soir au bivouac tout les autres marcheurs avec leur sachet lyophilisé, me regardé avec des yeux de chiens battus quand je mangé mes pates en sauce basilic....
malgres ca je perds toujours du poids ,moi aussi sur mes randos.. mais ca ne me fait pas du mal...

pour revenir a la peche ..si je comptais sur ca en rando,je n'en finirai pas beaucoup....
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #49581 par Fabien78
Réponse de Fabien78 sur le sujet Alimentation et montagne...
Bonjour,

Pour résumer avant de clore le débat, on dispose des infos ci dessous.

=> Des sites web où l'on peut trouver des informations et choisir ce que l'on veut :
www.ffme.fr/uploads/medical/documents/al...tation-randonnee.pdf
www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.php#bouffe
www.e-sante.fr/guide/dietetique.asp?nd=4
www.doctissimo.fr/asp/aliments/base_aliments/visu_index.asp
www.federationpeche.fr/_m2_comment_pecher/2_comment_pecher.php

=> Des avis partagés entre ceux qui préfèrent vivre en dehors des règles établies par la société, et ceux qui les respectent.

=> Nous ne vivons pas tous de la même manière, et il faut préserver la nature pour que chacun puisse en profiter pleinement.

Si avec toutes ces pages de discussion vous ne trouvez ce que vous chercher, il faudra alors ouvrir un nouveau fil de discussion.

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Fabien78.
Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.111 secondes