L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Alimentation et montagne...

• invité
  • Portrait de invité Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17707 par invité
invité a créé le sujet : Alimentation et montagne...
alimentation. (ffme alimentation)

Sur ce site des généralités sont données sur l'alimentation en montagne.
Ce ne sont que des généralités et j'aurais voulu avoir des renseignements auprés de randonneurs habitués au trek de plusieurs jours en montagne.
La nouriture, besoin vital, est aussi une source importante de poids.

Si je prends les chiffres de la ffme, nous depensons environ 4900Kcal pour une course en montagne.
pour récupérer cette energie nous devons absorber 1.6Kg de nourriture par jour .(Sachant que les aliments energétiques donnent environ 350 Kcal pour 100g).
Si je part pour 5 jours, je dois me charger donc de 8 kg....?

D'autre part les "fabricant" de nourriture lyophilisées donnent des repas types entre 300 et 500 Kcal.
Si vous en prenez 3 par jour vous êtes encore loin de votre ration indispensable.

Merci de me donner vos avis et expérience dans ce domaine.
Au plaisir de vous lire.

Dom.
Le sujet a été verrouillé.
  • oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17713 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : Alimentation et montagne...
Bonjour,

100g de glucide apporte 400 kcal
100g de protide apporte 400 kcal
100g de lipide apporte 900 kcal

Les aliments "énergétiques" dont tu parles ne le sont donc pas vraiment (c'est pas parce que c'est marqué sur la boite que...)

Les expéditions polaires les mieux préparées (aidées de nutritionnistes, etc) parviennent à élaborer une alimentation ayant pour apport calorique 600 kcal/100g (voire un peu plus).

En pratique, c'est pas évident d'avoir une nourriture qui t'apporte plus de 500 kcal/100g en moyenne.
J'arrive à 450 kcal/100g avec ça:
www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.php#bouffe

En rando je prends un peu moins de 700g de bouffe par jour, ce qui me donne environ 3000 kcal/jour. C'est insuffisant, mais lors de notre traversée des Pyrénées, on n'a commencé à ressentir un manque qu'au bout du 12ème jour (je précise qu'on n'avait pas beaucoup de réserve de graisse avant de partir!).

Mais il y a moyen de faire mieux !
Sur ce lien tu trouveras les apports caloriques de beaucoup d'aliments,
www.e-sante.fr/guide/dietetique.asp?nd=4

Et sur celui-ci les 25 aliments les plus caloriques classés par catégorie
www.doctissimo.fr/asp/aliments/base_aliments/visu_index.asp

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr
  • invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17714 par invité
invité a répondu au sujet : Alimentation et montagne...
Pour ma part, j'arrive à moins d'un kg par jour (plutôt 700 800 g), en prenant évidement des déshydratés (purée, nouilles chinoises, etc) et lyophilisés.

Je ne sais pas combien ça fait de calories, mais je ne suis jamais mort de faim, ni n'ai ressenti de gros coup de barre. Prendre des glucides.

J'apprécie beaucoup le fromage et pain. Et je m'hydrate pas mal aussi.

Je n'ai jamais fait de rando de plus de 15 jours, et très souvent j'avais des ravitaillements tous les 2 à 4 jours, ce qui permettait de bien manger sans trop porter.

J'ai quelquefois perdu 1 ou 2 kg pour 15 jours de rando, mais alors je ne ressemblais pas encore à un squelette.

Bref, avec 600 à 800 g par jour, bien choisis, et un ravitaillement de temps en temps, ça passe (en conditions estivales et à un rythme normal).
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #17716 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Alimentation et montagne...
Salut à tous,
En lisant les messages de certains topics, je me demande s'il va pas falloir avoir bac + 12... pour partir en rando dans les prochaines années!
Entre ceux qui étudient le poids du sac au gramme près, et ceux qui comptent les calories au kcal juste, çà va devenir hyper technocr..... pardon, technique!
j' sé pô si j vé arrivé à suivre du ho d'mes 60 berges et malgré mes 25 ans de pratik dans les alpes et ailleurs....

Trève de plaisanterie... mais j'ai souvent été à la frontale à 5 h du mat', et pour de longues heures quotidiennes sans me poser tout un tas de questions... et chose rassurante, je me suis aperçu au fil des ans, que je n'étais pas le seul dans ce cas.

Bien amicalement à tous.
Jean claude
  • oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17717 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : Alimentation et montagne...
Salut Jean Claude !

Sympa ton intervention, ça change un peu :-)

Bah disons que ça peut faire du bien de se faire un peu de mal à bien tout préparer avant la rando , non ?

En faisant un bilan personnel, je dirai qu'il y a eu trois phases: la première, découverte de la rando, où je chargeais mon sac avec 25kg de matos sans trop me poser de questions (hop c'est parti); la deuxième (prise de tête), où j'ai cherché à optimiser l'équipement pour résoudre des problèmes techniques (et physiques!) qui limitaient mon plaisir à randonner, puis la troisième phase où j'ai recommencé à faire mon sac sans plus trop réfléchir: avec l'expérience acquise il est maintenant rempli avec ce qu'il faut, mais en gardant toujours un oeil sur des petites idées, astuces ou innovations technologiques qui pourraient nous faciliter la vie en rando (sans quoi on marcherait encore sur la glace en chaussettes!).

Bonnes randos !

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr
  • invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #18040 par invité
invité a répondu au sujet : question simple
Qu'est-ce que vous mangez en fait? Finalement c'est ça qui est interessant!
Je me débrouille avec des nouilles asiatiques, de la semoule, de l'huile d'olive et des sachets de soupe. Le tout agrémenté de produits du terroir que je peux choper ça et là (en Corse le saucisson et le pain et deux bonnes tomates par exemple).
Merci par avance pour vos réponses
A+
  • invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #18168 par invité
En pas trop lours et qui se conserve, tu as également les pâtes (cuisson rapide) et la purée (prendre des sachets de purée au lait et non à l'eau, sinon il te faudra du lait en poudre).
  • invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 9 mois #18241 par invité
invité a répondu au sujet : bouffe
Ah oui la purée j'en avait pris il y a longtemps avec du lait en poudre et j'en avait même fait avec du lait concentré sucré -une réussite totale-.

Merci
  • invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 7 mois #19416 par invité
Je viens de préparer mon sac pour 4 jours d'autonomie : on arrive à 650 g par jour et par personne pour la bouffe.

Je n'ai pas compté les calories, mais je pense que je ne ressemblerai pas à Gandhi au bout de ces 4 jours.
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #26503 par mat
mat a répondu au sujet : Re : Alimentation et montagne...
Si vous passez à Décath, pensez à prendre le mag gratuit de Queschua, il y a un article sur la nutrition en montagne.

Bonne lecture à tous !
Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.331 secondes