L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Ne pas oublier le thé...

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17446 par Rodolphe
Rodolphe a créé le sujet : Ne pas oublier le thé...
C'est tout bête, mais ceux qui ne prennent pas du thé au petit dèj risquent d'oublier : il est très conseillé d'emporter des sachets de thé pour des randos de 2-3 jours. Les avantages sont multiples :

- fait passer le mauvais goût de l'eau lorsqu'elle est traitée (pastille de décontamination);
- il est conseillé de boire chaud, et le thé c'est quand-même mieux que l'eau chaude;
- participe à la réhydration (pour ceux qui ont du mal avec l'eau plate : j'en connais !).

... et une petite recette nourrissante, si vous emporter des céréales en flocon : faites-les gonfler dans le thé chaud, cela donne un porridge bien nourissant, et finalement pas si mauvais !

Rodolphe

diaporamas de mes randos et + : r.janvier.free.fr/rando
site perso : r.janvier.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• clehmann
  • Portrait de clehmann
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17447 par clehmann
clehmann a répondu au sujet : Ne pas oublier le thé...
Le thé étant un diurétique puissant (au même titre que le café), il ne permet pas une réhydratation optimale. L'aqua simplex est bien meilleure pour cela!
Sinon, opter pour la tisane (la menthe, par exemple, qui de plus, est délicieuse froide), ou des trucs du style Umekobucha (une "tisane japonaise faite à partir d'algues... donc légèrement salée).

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
www.destination-montagne.ch

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #17448 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Ne pas oublier le thé...
Le thé a ses avantages : bonne conservation des sachets, poids, permet de donner un gout à une eau dont le goût est désagréable.

Il a aussi ses inconvénients : pour avoir du thé chaud, il faut chauffer (eh oui). Donc par rapport au fait de boire de l'eau fraiche, on consomme du combustible (poids supplémentaire, temps, etc). Et surtout, c'est diurétique, donc absolument pas idéal pour lutter contre la déshydratation (tout comme le café et l'alcool), et en boire l'après midi ou le soir empêche certaines personnes de dormir.

J'en prends au petit déjeuner, mais pas ensuite au cours de la journée.

Quant à la bouillie de céréales au thé, c'est une affaire de goût. Personnellement, j'ai voulu tester sur une semaine : j'ai trouvé ça dégueu... et dès le troisième jour j'avalais mes céréales sans les hydrater, puis buvais mon thé après...

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #17731 par Rodolphe
Rodolphe a répondu au sujet : Ne pas oublier le thé...
Effectivement, pour que le thé infuse, il faut que l'eau soit chaude. Mais inutile de chauffer toute l'eau pour le thé !!

Il suffit de faire chauffer l'équivalent d'un verre ou deux d'eau, puis d'infuser dedans une grosse quantité de thé (attendre 5 à 10 min), et enfin de diluer le tout dans le reste de l'eau avant de consommer (froid ou tiède, forcément).

De cette façon on évite de trop tirer sur ses resources de chauffe.

Rodolphe
diaporamas de mes randos et + : r.janvier.free.fr/rando
site perso : r.janvier.free.fr

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.356 secondes