L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Nourriture et poids minimal

• jplefebvre4810
  • Portrait de jplefebvre4810 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #13295 par jplefebvre4810
jplefebvre4810 a créé le sujet : Nourriture et poids minimal
Bonjour,
Nous allons partir une douzaine de jours en trekking (tour de la cordillère Huayhaush au Pérou) à deux et en autonomie complète.
Il n'est pas possible de se ravitailler en nourriture sur le parcours, aussi devons nous trouver des aliments très énergétiques et très légers...
Auriez-vous des idées à nous donner : des plats déshydratés à conseiller ou des recettes "maison" qui remplissent ces conditions?
Nous avons pensé par exemple à la semoule qui semble être un bon compromis poids/énergie.
Une petite précision utile : les points d'eau seront nombreux...

Merci pour vos idées qui seront les bienvenues !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #13298 par invité
invité a répondu au sujet : Nourriture et poids minimal
Notre norme pour les rando en autonomie à la montagne était de 1 kg (c'est vraiment trop!) à 400 gr/personne*jour pour une-deux semaines. A mon avis si vous étés pas très affamés 450 gr est trés bien suffisant.

Semoule - dépend du goût, elle est assez difficile à cuire car il faut remuer sans cesse. Flocons d'avoine sont mieux et encore... il manque des fibres (il y a parfois les gens fragiles), deux semaine sans fruits ni légumes, ce n'est pas drôle et la semoule comme l'aliment quotidien est aggravante. Mais une fois/é jours ) bien.
Nous prenons (pour plusieurs jrs)
***matin :
Flocons d’avoine+ Lait lyophilisé +raisins secs pour mettre dans les avoines, du sucre
***Soir :
Purée de pdt , les pâtes, parmesan pour y mettre, (parfois la viande en boits ou lyophilisé, mais on peut s’en passer sans souffrances )
+ thé, café, boisson chocolaté.
****du chocolat (pour fêter la traversée d’un col)
****pour le goûter ou pour boire une tasse du thé après le repas :
des bonbons, du sucre, des fruits secs – figues, prunes, abricots –mais il faut les trouver vraiment secs ou sécher (elles sont souvent molles)
Des noix-noisettes-amandes…
Saucisson sec
Des pains croustillants.

Si vous disposez les œufs lyophilisés -prenez farine, huile et faites les crêpes !

• jplefebvre4810
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #13306 par jplefebvre4810
jplefebvre4810 a répondu au sujet : Remuer la semoule?
Ah bon, tu remues la semoule?? Euh, moi je la remue pas, même si ça fait un peu pâté, il est vrai...
L'avantage, c'est que ça prend tout de même moins de place que les pâtes dans le sac et il y a moins d'eau à faire chauffer, donc moins de combustible... Sinon, les pâtes c'est meilleur...
Pour le parmesan, je confirme, ça pèse pas lourd, ça se conserve bien et c'est bon!
Les flocons d'avoine ça me semble bien pour le matin.
Quand même si l'on se base sur 500g par jour par personne, ça nous fait à deux personnes 13 kg pour 13 jours (en prévoyant 2 jours de marge), ça commence à faire pas mal....
Merci pour tes conseils! Je vais les tester déjà en fin de semaine lors d'une sortie en ski de rando avec nuit en refuge.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #13308 par invité
J'ai oublie:
la norme est 50-60 gr/repas*personne pour la puree et flocons

il y a encore un aliment exellent - par ces qualites nutritionelles, qui se prepare vite (meme sans ebouillon),qui est facile a enlever de la casserole, qui va bien matin et soir mais...
pour les Francais il est exotique. C'est le sarraizin en graines (le ble noir)dit "kasha". Il va aussi bien le matin et soir. On le trouve dans les magazins de nutrition naturelle, chez les Juifs et chez les Russes.

encore du beurre concentre est thes calorique etfacile a preparer.

A propos du poids - si vous etez a deux - vous vous connaissez bien. J'ai un ami qui ne mange pas les premieres jours d'acclimatisation. Quand je part a deux (ou a trois avec un enfant) je prends toujours moins de 400gr/jr.
13 kg n'est pas une catastrophe - il y a *** ans (la jeune fille a l'epoque) portais 28 kgs au debut de la randonnee dans les hautes montagnes, les garsones beaucoup plus. On s'habitue vite.

Bonne balade!

• jplefebvre4810
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #13309 par jplefebvre4810
jplefebvre4810 a répondu au sujet : Poids du sac et gabarit...
28 kg... la jeune fille avait quel gabarit?? on s'habitue côté jambes, là je suis d'accord, mais côté dos, c'est plus dur...Je pense qu'on va essayer de se limiter à 40kg. Je vais essayer le blé noir, c'est vrai que ça peut être pas mal. Sinon as-tu déjà essayé des plats déshydratés tout préparés? y en a-t-ill qui valent le coup? J'avais fait un test non concluant il y a déjà qq années, mais peut-être cela s'est-il amélioré!

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #13310 par invité
La jeune fille avait le gabarit normal russe - 1.75/70 kg :)
Chez nous les garson portaient 35.
les plats deshydrate ... a mon avis c'est trop cher et trop rigide - les portions egales... J'ai pas essaye encore.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #13323 par invité
les plats deshydratés c pas l'ideal
ca permet de varier mais c trop rigide

je conseille egalement les soupes en sachet
qui, les jours ou tu en as marre de la semoule (ca arrivera forcement sur 13 jours!), aromatiseront ton plat
melange semoule + soupe a la tomate te donne un couscous ... de rando ;)

chacun ses petits trucs.

Si t'as un peu de place et de marge sur le poids, prends une boite de saucisse coktail. La encore, la cuisson est minimal et ca se marie bien avec mon couscous maison ;)
surtout ca fait un peu de proteine et ca fait du bien de tps en tps.
mais c pas hyper leger ...

voila pour mes trucs à moi

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #13356 par invité
les pâtes c peut être 1 peu + encombrant que la semoule ceci dit avec des cuissons rapides c'est vite pret idem pour le riz pour le p'tit déj moi je prépare mesrations avant de partir müesli + lait en poudre + cacao et t'as la forme pour un moment la purée en sachet c très bien aussi avec un peu de parmesan dedans c good en plus c super léger je réfléchis encore

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #13495 par invité
invité a répondu au sujet : attention à ce que l'on trouve sur place
C'est bien beau de vouloir prendre des pates à cuisson rapide, mais au pérou ça ne se trouve pas si facilement.

Quand à tout emporter de france ou d'ailleurs, je trouve que cela fait un peu rat ...

• jplefebvre4810
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #13540 par jplefebvre4810
jplefebvre4810 a répondu au sujet : Nourriture légère et... appétissante!
Je ne vois pas en quoi cela fait rat! Pour ma part je vais emmener la nourriture pour les deux semaines de trekking, et le reste de mon voyage je mangerai péruvien. Nous allons partir en trekking en autonomie 12 jours et je n'ai guère envie d'être malade, donc le mieux est de manger de la nourriture testée avant...
On a souvent le droit à cette réflexion, c'est la même chose quand on ne prend pas de guide pour un trek parfois. Mais c'est aussi une façon de voyager, ce n'est pas forcément de la radinerie.
De toute façon le poids qui va être libéré par la consommation de la nourriture me permettra de ramener plus de souvenirs de là-bas et donc de laisser un peu d'argent aux péruviens !
Sinon, après avoir testé les plats déshydratés Décathlon en ski de rando, ce n'est pas mauvais (disons que c'est mangeable au dessus de 2000m quand on a faim...), plutôt pratique (pas besoin d'assiette, l'eau chaude est versée directement dans le sachet), mais trop juste pour un repas complet et pas très bon marché !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.181 secondes