L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52250 par Serge
Serge a créé le sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
Bonjour,
Je suis un adepte de la rando pyrénéenne.
Cet été j'aimerais emmener ma fille de 8 ans sur une rando de qq jours en montagne et je ne veux pas monter à 2000m parce que je ne veux pas l'épuiser à la tache et parce que je préfère être prudent vu que je serai seul avec elle (éviter les pierriers, cheminées... ).

Donc en gros je suis à la recherche d'idées d'itinéraires sympas mais pas trop durs. Si vous avez des expériences je suis preneur.

J'ai déjà fait plusieurs randos à la journée avec elle (même en raquettes), mais jamais sur plusieurs jours en bivouaquant. Pensez-vous que c'est jouable de prendre la tente + 2 sacs + 2 matelas + la bouffe sachant que je porterai tout sauf ses fringues ?
Sinon j'avais penser à la solution camping en montagne en ballades à la journée, mais il n'y a pas ce coté sauvage qui l'intrigue quand je lui raconte mes randos. Si toutefois vous connaissez des campings pas trop "camping" mais plutôt sauvage, je suis preneur :)

Merci d'avance,
Serge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52253 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
Bonjour,

Un itinéraire que j'ai fait avec mon dernier qui avait 8 ans et le grand de 11ans à l'époque (il y a 3ans):
De Cauteret au Pont d'espagne, le chemin des cascades .
Puis possibilité de monter la vallée de Gaube et redescendre par la vallée Lutour; avec possibilité de nuit en refuge s'ils sont encore ouverts.
N'hésites pas à fouiner sur le site suivant : http://pyrando.free.fr tu y trouveras des infos sur le massif.

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52254 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans

Serge écrit: Cet été j'aimerais emmener ma fille de 8 ans sur une rando de qq jours en montagne et je ne veux pas monter à 2000m parce que je ne veux pas l'épuiser à la tache et parce que je préfère être prudent vu que je serai seul avec elle (éviter les pierriers, cheminées... ).
Donc en gros je suis à la recherche d'idées d'itinéraires sympas mais pas trop durs. Si vous avez des expériences je suis preneur.

J'ai déjà fait plusieurs randos à la journée avec elle (même en raquettes), mais jamais sur plusieurs jours en bivouaquant. Pensez-vous que c'est jouable de prendre la tente + 2 sacs + 2 matelas + la bouffe sachant que je porterai tout sauf ses fringues ?
Sinon j'avais penser à la solution camping en montagne en ballades à la journée, mais il n'y a pas ce coté sauvage qui l'intrigue quand je lui raconte mes randos. Si toutefois vous connaissez des campings pas trop "camping" mais plutôt sauvage, je suis preneur :)
Serge.

Bonjour Serge B) ,

Est-tu arrêté sur une rando pyrénéenne ou ok pour aller ailleurs ? Voilà quelques idées extraites de randos faites avec mon fils entre 6 et 12 ans, (de 1995 à 2002 ) en camping cool, pas inondé de touristes ;) notamment au Pays Basque. Après, tu as le massif du Mézenc aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche, beaux paysages, cool...En revanche, je n'ai pas fait de bivouac avec lui, çà ne le branchait pas trop...

1 - Pays Basque : St-Etienne de Baïgorry (campings) et la magnifique vallée des Aldudes à 1300 m, c'est vraiment superbe et sauvage à souhait mais c'était en 1996, peut-être + de monde aujourd'hui car c'est vraiment un site d'exception.
Sinon, durant plusieurs années, nous avons posé la tente au camping de Dancharia, à la frontière espagnole, en sortant du joli village d'Aïnhoà (2 kms après...). Petit camping très sympa, au bord d'une rivière avec une cascade de randos en étoile sur les montagnes alentours mais ce n'est pas très haut (4 à 800 m environ).
Ensuite, le superbe site des zones pastorales sur les hauts de St-Jean-Pied-de-Port. Possibilité de camper au camping municipal, très sympa puis aller bivouaquer sur le GR 10 dans les sublimes paysages à 1200 -1500 m au milieu de nulle part...Eviter de le faire si menace d'orage car c'est désert là-haut ... :whistle:
Randos aussi dans la belle forêt d'Iraty et bivouac au Chalet Pedro dans la vallée après les zones pastorales, si toujours là :whistle: !
Après, à St Engrâce, au bout du pays Basque, dernier village avant la Pierre-St-Martin, possibilité de bivouaquer en contre-bas de l'église ou au camping et d'aller randonner dans les beaux canyons ou gorges d'Ujarré. Ah, oui, pour ta fille, ne pas manquer les gorges de Kakuetta, çà pourrait lui plaire, attention, beaucoup de monde en été (gorges sur 2 environ avec les vautours fauves planant à 10 m au-dessus et belles cascades...).

Massif du Mézenc et Mont Gerbier de Jonc en Haute-Loire-Ardèche. Possibilité de bivouaquer au sommet du Mézenc à 1760m avec soleil levant sur les Alpes si tu as du beau temps...

Voici quelques liens...
Dancharia
St-Engrâce
Massif du Mézenc

Bonnes randos ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52266 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
Bonsoir,

C'est tout à fait faisable de porter le matos pour toi et ton enfant, notamment si tu veilles au poids de ce que tu emportes. Je le fais régulièrement.

A 8 ans, il n'y a pas de problèmes pour monter au dessus de 2000 m. C'est plus le choix de l'itinéraire qui importe qu'une limite d'altitude.

Difficile de te conseiller si tu ne précises pas vers quel coin tu comptes aller. Globalement, tu dois pouvoir aller un peu partout, en veillant à :
- ce que l'itinéraire ne soit pas exposé
- il y ait de l'eau régulièrement
- il y ait des ravitaillements régulièrement.

Je commence à avoir une relative expérience de la rando itinérante avec des enfants, plutôt dans les alpes, et nous n'avons jamais eu de problèmes.

Bonne balade.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52301 par m51
m51 a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
bonjour
je randonne avec mon fils de 9 ans. il porte ses affaires( y compris son duvet tu en trouves des mini qui une fois ramassés prennent très peu de place + sac à viande) sauf son matelas.
pour le reste il n'y a pas de problème pour tout prendre sur le dos (et je suis une femme ! !...)...à condition de savoir se limiter au strict nécessaire...
par contre avec un enfant je te conseille vivement de prendre une tente car on peut être amené à écourter une étape pour cause de fatigue...il faut se mettre au niveau de son enfant et savoir repérer les moments où ils n'en peuvent plus...Surtout pour ne pas les dégoûter à tout jamais de la rando. ! ! !

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52319 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
j'ai aussi en projet d' emmener ma fille de 9ans découvrir les Pyrénées sans doute en aout. le chemin des Cascades à Cauterets est génial pour un début. Moi, je compte poser mon petit fourgon équipé sommairement mais ou on dormira à 2.
j'ai prévu le vallée du Marcadau. Pas dur mais très jolie et bivouac facile près du refuge. Une journée pour découvrir les lacs au dessus dont le magnifique lac d'Opale qu'il faut découvrir. Ensuite, Gaube et bivouac aux Oulettes. Si la forme est là et que Marine en a le courage, j'aimerais monter au Petit Vignemale. Ce n'est pas l'altitude qui me gêne mais 3 heures de grimpette raide !! comment réagira-t-elle ? l'avantage c'est que si la fatigue la prend, on peut faire halte à Baysselance. Dans ce cas, le top serait de revenir vers Estom par les lacs d'Estom Soubiran puisque c'est surtout de la descente mais on verra. Quant à relier la vallée d'Estom aux Oulettes, c'est faisable mais le col d'Araillé est un immense pierrier avec des gros blocs et donc pas très facile pour des petite jambes.
Sinon, repartir de la fruitière pour monter au refuge d'Estom c'est sympa et on peut y bivouaquer.Comme on en sera pas loin, je compte l'emmener voir Gavarnie, la cascade bien sûr et j'aimerais lui faire passer une nuit aux Espuguettes pour la vue magnifique.
ce ne sont que des idées mais je connais bien le coin, pour une enfant motivée, c'est réalisable
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52429 par Serge
Serge a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Je ne sais pas encore, en fonction d'ou on sera avant et après, si on ira dans les Pyrénées ou plutôt dans les Alpes (que je ne connais pas).
Si Pyrénées, je pense au lac d'Arouste, ou vers le refuge Wallon. J'ai adoré quand j'y suis allé. Le parcours est loin d'être définit, Surtout vu la météo.
Je devais aller au lac d'Ayous ce weekend, mais ils ont 2m de neige à 2000 !
Donc même en juillet ça risque de ne pas être évident de bivouaquer n'importe où.

Côté Alpes je suis tenté par le parc des Ecrins. Mais je ne connais pas du tout.
Affaire à suivre...

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53122 par Serge
Bonjour à tous
voila nous avons fait le tour des lacs d'Ayous en vallée d'Ossau. Une ballade magnifique, avec en prime une météo de rêve...
Les gens du refuge d'Ayous sont tous très sympa, meme si je n'y ai pas dormi. Ils proposent des collations, et même des crêpes ce qui a fait le bonheur de ma petite après une journée de marche !
Le refuge est à la limite du parc national, donc juste un peu plus bas, au bord du lac, on peut planter la tente et la laisser montée la journée (et donc se balader dans le coin avec juste les affaires pour la journée).
Du coup je portais les affaires pour ma fille et moi et elle était à la fraiche :)
Rando magnifique et facile que je recommande.
Je posterai des photos quand j'aurai un peu de temps.
A+, Serge.

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53173 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Itinéraire montagne soft avec enfant 8 ans
Salut Serge ! :)

On m'a dit un jour : "L'Ossau nous marque !"
Le voir apparaître au détour d'un sentier, quel chance, quel luxe !
...bon je m'emporte... :blush:

Content que ça se soit bien passé pour toi et ta fille.
Par curiosité et pour faire avancer le schimili, le sch...le sujet, as-tu une idée du kilométrage et dénivelé par jour ? Est ce que ça lui a beaucoup plu, un peu plu, ... à la petite ? Qu'est ce qui était bien, pas bien ? Est ce que ça "marche" le coup de "Y a une marmotte tout en haut qui nous attend !" ? Etc...
Des petites impressions quoi !
:)
Merci d'avance
@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53182 par Serge
Hello,
oui c'était vraiment super, pas seulement pour moi mais pour elle aussi. Je pense que c'est une expérience qu'elle n'est pas prête d'oublier. Elle a adoré, autant que moi (qui connaissais déjà bien la rando).
Dormir au milieu des vaches, des chevaux, des ânes... les étoiles, les vues... brefs c'est aussi extra pour les petits que pour les grands.
Et puis marcher jusqu'en Espagne, wow !

Pour les durées des sentiers, j'ai tout multiplié par 2 et encore c'était un peu limite. J'ai également pris dans mon sac tout ce qui était lourd, pour laisser à ma fille des choses encombrantes mais (relativement) légères, comme le sac de couchage...

Je n'ai pas fait le coup de "Y a une marmotte tout en haut qui nous attend !" . Elle avait une "banane' avec de l'eau et des bonbons, et puis on s'arrêtait assez souvent. Il faut être à l'écoute et savoir faire une pause casse croute quand son enfant est fatigué parce que si on loupe le coche après c'est dur de "trainer" un enfant trop crevé. Une bonne pause et un casse dalle, on profite du paysage, et ça repart.
Au refuge, ils font des crêpes, un super gouté après une bonne marche, et ça motive pour marcher plus vite (parce qu'ils ne servent plus après 18h) !

Ce parcours était peut être un peu trop fréquenté à mon gout, mais en tant que papa j'étais assez rassuré de voir un peu de monde en haute montagne, au cas ou...

Bref une expérience géniale, à refaire, et que je recommande vivement !
A+,
Serge.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.399 secondes