L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Patous

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #33585 par Jean-Paul
Réponse de Jean-Paul sur le sujet Patous
J'admets bien volontiers que les chiens de berger existent depuis très longtemps en montagne.
D'autre part, il est évient que la montagne peut être dangereuse si l'on n'est pas prudent, pour toutes sortes de raisons.
Ce forum étant destiné à la randonnée avec des enfants, ma question est de savoir si, dans la situation actuelle, les patous représentent pour eux, qui n'ont pas toujours la réaction la plus calme devant un chien agressif, la présence de patous à certains endroits constitue un risque particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #33588 par Thierry111
Réponse de Thierry111 sur le sujet Patous
personnellement je n'ai pas connaissance d'enfant mordu par un patou. Et les cas d'incidents 'corporels' avec des randonneurs, de quelques ages qu'ils soient, ne sont pas si fréquents (je pense qu'il y a plus de piqures de guèpes...). On croise des patous, c'est vrai, mais la plupart du temps sans animosité. Et c'est à l'adulte qui accompagne les enfants de faire un travail en amont, en expliquant pourquoi le patou est là, son comportement prévisible, et le fait que ce n'est pas une grosse peluche (donc ne pas aller le caresser même si le patou paraît gentil, ce qui arrive fréquemment aussi).
Après, il y a peut-être une instrumentalisation de la peur du patou dans la lutte contre la présence des loups...

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #33589 par Oscar
Réponse de Oscar sur le sujet Patous

Mais en Vanoise le problème des gros troupeaux de moutons existe aussi.
Aujourd'hui on rencontre des moutons partout y compris à des altitudes ( 2500 m -3000M) ou ils sont en compétition avec les chamois et bouquetins pour s'alimenter.
Cette hypothèse mériterait d'être étudiée afin de voir si cette évolution de l'élevage massif de moutons est compatible avec un parc national .

Ne pas oublier que les troupeaux ont aussi des effets bénéfiques sur la montagne, à tel point d'ailleurs qu'il existe maintenant des conventions et aides aux bergers pour les inciter à amener leurs troupeaux en montagne, y compris dans les zones des parcs nationaux :
Exemples d'effets bénéfiques :
- limitation des risques d'avalanches
- entretien des zones d'alpage
- préservation des prés de fauche, évitant un envahissement de la forêt aux étages montagnard et sub alpin.
- indirectement, entretien de l'habitat temporaire des bergers en altitude, valoration de l'espace naturel, préservation d'une agriculture de montagne et donc d'emplois dans des zones où il devient illusoire de baser l'économie sur le "tout ski", en raison notamment du réchauffement climatique.

La montagne française a été façonnée par la présence de l'homme depuis bien longtemps. Les parcs nationaux n'ont pas pour but de faire retourner ces espaces à leur état sauvage, mais doivent préserver les états d'équilibre naturels des lieux tels qu'ils ont été modelés au travers la présence humaine.

Les parcs nationaux imposent des contraintes aux bergers, qui ne font pas ce qu'ils veulent comme ils le veulent en montagne. Sinon, on aurait des constructions "pirates" de bergeries à l'architecture détestable, sans doute une éradication des marmottes dans les zones d'alpage où, étant très nombreuses, leurs multiples trous et galeries est un problème pour les troupeaux (risque de se casser une patte pour une bête), des routes d'accès aux zones d'alpage un peu partout, etc.

Je me suis pas mal éloigné de la discusison sur les patous, mais voulait défendre une agriculture mesurée en zone de montagne, sachant qu'il convient évidement de trouver les fragiles équilibres entre personnes et opinions parfois divergentes : touristes, bergers, gardes des parcs nationaux. Pas facile mais indispensable. La présence des patous fait partie de ces points pouvant provoquer des difficultés, comme les réintroductions des loups et ours, ou la gestion de l'eau (canons à neige) et l'urbanisme.

Et, comme le fait remarquer indirectement Jihem, trouver le bon équilibre entre une nature où l'élevage est totalement absent, et la présence de troupeaux massifs : quelle est la taille optimale des troupeaux, optimale à la fois pour préserver et entretenir la nature sans la détruire, et aussi garantir un revenu décent aux bergers.

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #33592 par Jean-Paul
Réponse de Jean-Paul sur le sujet Patous
Il semble aussi (toujours d'après mon informateur, mais est-ce fiable ?), qu'à terme on essaie de procurer aux éleveurs des patous qui seraient éduqués pour ne pas attaquer l'homme.
Ce serait une excellente solution pour rétablir un équilibre entre randonneurs, utilsateurs traditionnels de la montagne et faune sauvage, dont je suis bien d'accord pour trouver qu'il est indispensable.
Avez-vous des informations à ce sujet ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #33594 par jihem73
Réponse de jihem73 sur le sujet Patous
Mon propos voulait porter sur les équilibres entre nature et pastoralisme.
Sur l'entretien de la montagne par des moutons, la commune de Modane a banni les moutons sur toute la zone du Lavoir en direction du refuge du Thabor parce que le mouton arrache l'herbe lorsqu'il broute et détruit la pelouse alpine. Mais vous rencontrerez des patous également car il y a des troupeaux de vaches.
Que ce soit dans le secteur de Chavières , d'Aussois, de Termignon, de Bonneval:Arc je n'ai pas rencontré de patous aggressifs et pourtant j'ai quelquefois une canne à pêche à la main. Pa

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #33595 par jihem73
Réponse de jihem73 sur le sujet Patous
Pardon , un petit problème informatique , mon message est parti non terminé mais l'essentiel y est.
cordialement

Jihem 73

• maurie
  • Portrait de maurie
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #39445 par maurie
Réponse de maurie sur le sujet Patous
les ovins sont dans la chaine de transmission des atteintes d'amibes et de douve du foie les précepteur entre l'ovin et le canin entre les hommes !
les autres ongulés connaitront des dégénérescence maculaires sans l'intervention du canin , .. juste par la proximité de transmition des affection par rapport au excréments des haut paturages par les ovins d'élevage .... en savoie il y a 50 ans l'élevage bovin était le principale ! a vous de tirer les conclusions ..
au fait ... qu 'en est il de la recrudescence de cas de douve du foie depuis l'introduction de l'elevage " massif " de moutons dans les alpes ? qui eleve donc les vaches aujourd'hui ( premiere viande de consommation ) ... et pourquoi les sources sont de plus en plus contminées aux amibes ( là ! c'est meme plus de la loterie !!!! ) ????????????????????????????????????????????,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #39726 par Edelweiss
Réponse de Edelweiss sur le sujet Patous
Bs,

j'ai lu un peu vos posts car...
on en rigole après mais pas sur le coup!

ok pas de soucis, les troupeaux...alpage...il en faut et cela n' pas d'aspect négatif.
Mais,
les bergers(insociables) ont peut s'en passer!non..
Aujourd'hui j'ai failli me faire je ne sais pas car j'ai eu de la chance je crois! :woohoo:

en randonnant:
je vois un troupeau de moutons..au loin des chiens à l'horizon...
Me dit je vais peut-être m'égarer un peu au cas ou...
Je dévie mon chemin...
3 patous viennent me dire bonjour avec de beaux crocs et trèsssssss agressifs comme j'en ait jamais vu! :blink: ...
3 patous blancs immenses....me hurlent dessus en me montrant bien la sortie...
Donc je redescends.....mais mais....
Et bien les 3 me poursuivaient, sachant qu'il faut rester indifférent avec ces pti bêtes....
J'étais sans bâtons!
L'un deux commence à accrocher ses crocs sur mon short...
Les 2 autres l'encourangeant...

Sur le coup j'ai cru qu'ils allaient me massacrer sans vous mentir!!
Je continue mon chemin dans n'imorque quel sens, de toute façon peu importe et n'osant pas courir...
oUF!
ça à l'air de se calmer...
Les 3 étaient bien loin de leur troupeau!,délaissé!
Au loin j'ai vu du rose la bergère qui a dû voir le cirque sans bouger le pti doigt!!
J'attends une réponse de la part du parc du vercors car ce n'est pas logique d'avoir des patous aussi dangereux!
J'ai eu l'impression qu'ils ont étés dressés pour attaquer l'homme. :blink:
J'ai eu chaud en tout cas.
On dit souvent que les chiens ressemblent à leur maître!
Cette bergère n'a pas fini de m'entendre.
on a pas demandé d'aller vers les chiens, c'est eux qui viennent à nous.
Et on fait quoi?
Je préfère croiser un loup et je dis viv les loups!

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #39728 par Edelweiss
Fichier attaché :

pour info:
la cabane de sornin, n'y allez pas seul en période d'été!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #39729 par Edelweiss
la photo est zoomée car je ne me dirigeait pas sur eux!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.387 secondes