L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Patous

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33559 par Jean-Paul
Jean-Paul a créé le sujet : Patous
La semaine dernière j'ai eu l'occasion de discuter avec un accompagnateur de montagne en Vanoise qui m'a fait part des problèmes que posaient les patous, en particulier par rapport aux enfants.
D'après ce qu'il m'a dit, certains bergeers ne les nourrissent pas, et cs chiens s'en prennent donc aux marmottes (étonnant dans un parc national), parfois même à des agneaux du troupeau qu'ils doivent garder. Et bien entendu aux randonneurs...
Il m'a dit avoir été mis en difficulté à plusieurs reprises par ces chiens et m'a rapporté le cas d'enfants gravement blessés qui auraient dû passer plusieurs semaines à l'hôpital après des attaques de patous.

Pouvez-vous me confirmer ces affirmations ?

Je sais que le sujet est sensible, que la montagne appartient à tout le monde, que les bergers doivent gagner leur vie. Mais c'est aussi le cas de ceux qui vivent du touriste et cet accompagnateur m'a fait part d'une diminution de fréquentation importante de certains refuges, à la suite de tels incidents.
Sans doute vaut-il mieux contourner les troupeaux (du plus loin possible), ce n'est cependant pas toujours possible.
Dès lors est-il peut-être plus raisonnable de choisir des massifs dont ces chiens sont absents, surtout si l'on randonne avec des enfants.
Pouvez-vous me signaler les régions où l'on ne risque pas de faire ces rencontres ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33560 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : Re : Patous
Bonjour,

je sais qu'il y a eu des morsures par des patous (ex. procès à St Jean de Maurienne) mais il ne faut pas exagérer, on peut encore pratiquer la montagne avec des enfants en respectant certaines règles lorsqu'on arrive vers un troupeau.
Certaines affirmations " patous mangeant un agneau me laissent très sceptique".vu qu'ils sont élevés avec eux et que le patou
fait parti du troupeau, c'est d'ailleurs pour çà qu'il défend son troupeau.
En Vanoise il y a suffisement d'espace pout randonner sans problème.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33564 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : Patous
Bonjour Jean-Paul,
Des patous dans la Vanoise?
Je dois dire que je n'en ai encore jamais vu… mais il est vrai que je ne connais pas tout! :)

Plus sérieusement ; je fréquente la Vanoise assidûment depuis 30 ans et en toutes saisons : j'y étais encore la semaine dernière.
Il se peut qu'il y ait ces chiens dans la Vanoise ; on en voit ailleurs, alors pourquoi pas ici?
Je crois qu'il faut relativiser, et de là à dire que les patous ne sont pas nourris par les bergers pour "croquer" les marmottes…. Je voudrai voir!
De même que des enfants gravement blessés auraient passé plusieurs semaines à l'hôpital après des attaques de patous…. J'ai aussi du mal à croire!

Quant à provoquer une baisse de fréquentation des refuges à cause de cela, je n'y crois pas non plus!
Pour la petite histoire,… et tant pis pour mes amis gardiens de refuges en Vanoise ou ailleurs, mais certains sont trop contents de prendre des réservations, des fois plusieurs mois à l'avance, pour des familles entières qui restent sur place plusieurs jours… et c'est là (pour moi) le vrai débat ou "scandale"!
Quid des randonneurs et montagnards qui marchent toute la journée?
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dormi par terre, ou sur une table dans le réfectoire parce que le refuge était complet, ou que certains y avaient établi "leur camp de base bronzette" depuis trois jours!
La véritable vocation des refuges d'antan n'existe plus ! :(
CQFD…

Donc pour moi il n'y a pas de baisse de fréquentation des refuges.
Certaines structures ont été réhabilitées ou reconstruites en plus grand ces dernières années : (refuges de la Femma, ou Péclet Polset) et sont malgré tout souvent complets en pleine saison.

Pour revenir aux patous, si on en rencontre mieux vaut ne pas s'en approcher bien sur!
Il est inutile de laisser un enfant vouloir le caresser : (ce n'est pas une peluche) l'animal n'apprécie pas, et malgré son apparente bonhomie, il faut savoir qu'il est là pour garder un troupeau, et non pas pour faire le "beau"…

Là où j'ai vu le plus souvent des patous, c'est dans l'Ubaye vers le col de Larche, et dans le Mercantour au milieu des troupeaux ; il ne faut pas s'en approcher. Si le berger est là, un bonjour, un échange de quelques paroles, çà rasure tout le monde! Les chiens ne sont pas idiots, ils se rendent bien compte qu'on ne fait que passer.

Bonnes randos sans stress, dans la Vanoise ou ailleurs! 8)
Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33565 par Jean-Paul
Jean-Paul a répondu au sujet : Re : Patous
Merci pour ces informations rassurantes :)

Ce qui m'avait été rapporté venait d'un accompagnateur agréé de montagne attaché à un organisme semblant sérieux (école de ski qui organise également des balades en raquettes). J'imagine qu'il parlait de la zone périphérique du Parc, où l'on trouve des troupeaux.
Peut-être a-t-il eu une expérience personnelle malheureuse (il semblait très "remonté" par le problème), mais j'aime mieux savoir pour la sécurité de mes enfants que ses propos étaient sans doute exagérés !

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33568 par jean claude
Je ne pense pas que l'organisme en question, ou l'accompagnateur ne soit pas serieux...
mais ces propos me semblent éxagérés.

Ou peut être aussi trouve-t-il qu'il y a maintenant trop de monde dans la Vanoise? ;D

J-C

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #33569 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Patous
Je suis en souvent en montagne dans les secteurs de la Vanoise, Belledonne, Lauzière, Beaufortin. C'est vrai que les Patous commencent à poser des problèmes aux randonneurs. Mais les bergers en sont conscients et mettent souvent quand le troupeau est sorti , des panneaux annonciateurs avec la conduite à tenir. Il suffit de bien respecter ces consignes et en principe cela se passe bien. J'en ai fait l'expérience dans le secteur du refuge de la Dent Parraché en revenant du col de Labby , où le troupeau était en plein sur le chemin du refuge et pas moyen de l'éviter. 3 patous gardaient le troupeau. En arrivant au troupeau avec mon épouse un des chiens est arrivé en aboyant , suivi par les 2 autres. J'ai pris une attitude calme en stoppant ma marche et en évitant d'utiliser les bâtons de randonnée. Je reconnais que je n'en menais pas large.Les chiens sont venus nous sentir puis se sont éloignés. J'ai recommencé à marcher au milieu du troupeau et rebelote. Cela a duré plus de 10 minutes le temps de traverser la zone "préservé du troupeau", mais il n'y a pas eu de problème en respectant bien la consigne de ne pas bouger.Cela reste néanmoins un problème pour les randonneurs qui peuvent avoir une attitude agressive et se faire alors attaquer.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33570 par Jean-Paul
Cela peut être un problème avec des enfants, me semble-t-il.
Si un adulte garde difficilement son calme devant deux ou trois gros chiens agressifs, qu'en est-il d'un enfant de quatre ou cinq ans ?

Il me semble d'ailleurs que plusieurs procès ont déjà opposé randonneurs et bergers à ce sujet, y compris pour des faits survenus en Maurienne.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33577 par jihem73
jihem73 a répondu au sujet : Re : Patous
Le problème des patous est bien réel.
Mais en Vanoise le problème des gros troupeaux de moutons existe aussi. Ces énormes troupeaux de moutons n'existaient pas lorsque le Parc a été créé, de plus, la haute Maurienne a été classée Zone Beaufort. Ce qui laisserait entendre que l'élevage de vaches pour faire du fromage est privilègié.
Aujourd'hui on rencontre des moutons partout y compris à des altitudes ( 2500 m -3000M) ou ils sont en compétition avec les chamois et bouquetins pour s'alimenter.
Cette situation aurait elle un lien avec la baisse constatée du nombre de chamois et bouquetins en zone périphérique du parc?
Cette hypothèse mériterait d'être étudiée afin de voir si cette évolution de l'élevage massif de moutons est compatible avec un parc national ou si c'est la très grande fréquentation des randonneurs qui en est responsable.
J'exclus les problèmes de maladies car beaucoup d'animaux sont vaccinés.

Jihem 73

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33578 par Jean-Paul
D'après des commentaires d'un garde du Parc, la forte mortalité des bouquetins observée cette année serait la conséquence de deux vagues d'infection, l'une oculaire, l'autre pulmonaire;

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #33581 par jean claude

D'après des commentaires d'un garde du Parc, la forte mortalité des bouquetins observée cette année serait la conséquence de deux vagues d'infection, l'une oculaire, l'autre pulmonaire;

Ce n'est pas que cette année!
Il s'agit de la kérato-conjonctivite infectieuse qui touche surtout les chamois et bouquetins, c'est une inflammation de la conjonctive et de la cornée qui produit une opacité, et une perforation de la cornée. Les bêtes perdent la vue, et meurent le plus souvent suite à leurs blessures, et en tombant dans des ravins.
Tous les massifs montagneux européen sont (ou on été) touchés : en France, principalement le Mercantour et la Vanoise.
Cette maladie n'est pas transmissible à l’homme, donc pas de panique !
On peut se promener en montagne sans risques!
Ce n'est pas un phénomène nouveau, les premiers cas datent du 19e siècle!
Personnellement j'avais vu çà au début des années 80.

Mais quel rapport avec les chiens patous, sujet du départ?
et je continue de penser que le danger n'est pas si grand qu'on le dit.
Les troupeaux de moutons existent partout, et dans la Vanoise depuis longtemps!
Les vallons de la Leisse ou de la Rocheure en étaient remplis il y a 25 ou 30 ans, mais bien sûr sans patous, et certains chiens de bergers de l'époque n'étaient pas toujours des tendres!

Jean-Claude

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.220 secondes