L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32895 par Chloro
Chloro a créé le sujet : C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)
Juste pour rassurer les parents qui hésiteraient encore à faire faire de longues marches à leurs jeunes enfants: :-*

18 km et 700m de dénivellé 7h de marche, voilà ce que nous avons fait hier avec mes 2 fils et un groupe d'adultes.
(Mazaugues col du Caucadis, les crêtes, ferme de la taoule, sommet du Mourre d'Agnis, vallon du Thuya).

F. a tout juste 5 ans, et il a terminé la rando un peu fatigué, mais sans aucune aide :)
(si ce n'est l'avoir allégé régulièrement de son petit sac à dos et de son blouson).
S. 7 ans, était quasi autonome avec son propre sac à dos (ravitaillement en eau 1 fois dans le parcours).

Vous hésitez encore ? :-\
Testez les sur de plus petits parcours.

Vous pensez que je suis cinglée ? ???
C'est pas faux!
Mais avant d'avertir la ligue pour la protection des enfants en poussette, sachez que:
- L'an dernier F. à moins de 4 ans, était déjà monté au Coudon, parcours de env 10 km (avec 2 à 3 "portages" de 200m)
- Ils avaient déjà réalisés des parcours de env 11 à 12 km lors de la semaine varoise de la randonnée pédestre en octobre dernier (en courrant et chahutant sur le trajet la plupart du temps)
- La semaine dernière, nous avons fait Belgentier - Aiguilles de Valbelles, soit env 14 km pour 400m de dénivellé
(de retour à 15h30, il avaient encore eu l'énergie de courrir 2 heures durant au square municipal)

Alors ..... Rassurés 8)

Bon alors Yaka Yalé ! :D

..... et si vous êtes dans le Var, passez moi un message:
ils aimeraient beaucoup avoir des petits camarades de randos ;) .

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32896 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)
J'ai fait des randos avec mon fils lorsqu'il avait 3 puis 4 ans. Pour ses 4 ans, on a même fait une rando cotière de 5 jours, avec 4 nuits en refuge. A partir de 4 ans, il marche allégrement ses 500 à 600 m de dénivellée +, et une 12aine de km (on a fait plus avec lui, en D+ comme en km, mais on arrivait à son seuil de fatigue). Je ne pense pas qu'il soit exceptionnel. Par contre, on n'enchaîne pas les longues randos plusieurs jours d'affilée. Et le rythme est cool.

Tout ça pour dire qu'on peut très bien randonner avec des enfants en "bas âge". Et surtout, qu'on n'est pas des parents "cinglés" lorsqu'on emmène des enfants en montagne. Au contraire, ces randos là sont sans doute les plus préparées (estimation fine de la dénivellée, des distances, itinéraires de secours, repèrage des abris, etc).

Le plus compliqué, ce n'est pas l'endurance de l'enfant, mais sa motivation. Et là, c'est vrai que s'il y a d'autres enfants, ça les motive davantage.

En fait, vu le nombre de randonneurs qu'on croise sur les chemins, je suis surpris d'y voir aussi peu d'enfants.

Bonnes randos, avec et sans les enfants.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32902 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)
Ca me parait un peu beaucoup, de faire faire tout çà à des enfants de cet age... même si visiblement ils sont heureux de suivre ou ... de devancer les adultes!
Des problèmes osseux et musculaires risquent d'apparaître à l'adolescence.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32908 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)
Jean Claude, d'où tires tu cela ?

Avant d'emmener mon petit en randonnée, je me suis pas mal renseigné, notamment auprès du corps médical, et il ne m'a jamais été rien dit de tel.

Par ailleurs, je lis actuellement des documents relatifs au sports et aux enfants, et rien de tel là dedans non plus. A la lecture de ces documents, on peut même e ndéduire que la randonnée est sans doute l'une des activités les moins traumatisantes pour un enfant - comem pour un adulte - hormis pour ce qui est lié au port d'un sac trop lourd et une mauvaise gestion de l'hydratation.

Ce qu'on trouve généralement dans la littérature, ce sont des indications "à la louche" concernant les distances max en fonction des ages, données plus à titre de préparation de rando que comme des limites qui seraient susceptibles de mettre en péril la santé de l'enfant lors de l'adolescence.

Un peu du style des recommandations des topos : 300 m/h de dénivellée et 4 km/h pour un adulte portant un sac à dos : monter à 400 m/h ou à 200m/h n'est pas dangereux pour la santé. Donc de vagues conseils généraux.

Aussi, je suis assez intéressé pour savoir quels seraient les risques réels de faire pratiquer la randonnée à un enfant, s'il y en a.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32915 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)
Bonjour Oscar
Je tire cela, d'un médecin ; il y a quelques paires d'années! A l'époque ou je voulais faire des randos avec mes enfants.
C'est vrai que maintenant on fait de la médecine différemment, comme dirait "Knock"…
La marche n'est pas néfaste pour adulte ou enfant, je pense que tout n'est qu'une question de mesure.
J'ai simplement réagi en voyant sur les post précédents des gosses de 3, 4 ou 5 ans faire 10 ou 20km avec sac, en me souvenant ce que m'avait dit mon toubib.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32921 par Chloro
Chloro a répondu au sujet : Re : C'est possible ..... avec une maman un peu cinglée :-)
On peut donc parler du contenu du sac à dos ? :)

Perso, voilà le contenu du sac de mes enfants:

- Une petite bouteille d'eau de 33 cl (que je réapprovisionne en cours de route lorsqu'elle est vide)
- Un casse croûte avec en général 6 tranches de pain de mie complet, 1 tranche de jambon, 2 portions de fromage fondu, un petit paquet de 6 batonnets de surimis, 1 banane, 2 gateaux portion individuels
- Un paquet de mouchoirs en papier, un slip de rechange, un coupe vent (+ écharpe polaire et gants s'il fait froid, ou casquette et lunettes de soleil s'il fait chaud)

Le tout faisant vraisemblablement moins de 1kg.

Et pour vous? 8)

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #32922 par Oscar
Moi mon fils ne porte pas de sac.

Lorsqu'il veut vraiment en porter un, on met dedans un vêtement (la veste de pluie). Généralement, au bout de 10 minutes de marche, on s'arête pour enlever une couche et le sac à dos susmentionné passe dans le mien...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.182 secondes