L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question TMB avec un enfant

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #32413 par patrick 44
patrick 44 a créé le sujet : TMB avec un enfant
Quelqu un a t il fait le Tour du Mont Blanc avec un enfant de 5 ans ? elle marche assez bien mais bien sur pas au point de réaliser un pareil effort. Si nous decidons de partir nous serions 4 adultes et elle. J ai vu quelques informations sur le carrix qui me semble tres cher. Existe t il d autres engins du meme type ou surtout quel un en a t il réalisé qui permette de porter une enfant de 20 kilos et le sac a dos. Faut il plutot une seule roue ou 2 roues ? cette question parce que je pense a une modification d une remorque pour vélo que je fixerai par des sangles sur une ancienne armature de sac a dos ? si quelqu un a des tuyaus, je suis preneur KENAVO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #32414 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : TMB avec un enfant
Nous envisageons de faire le TMB avec notre fille qui aura 5 ans ou presuqe mais qui pese deja 20 kg donc termine le sac a dos.......quelqu un a t il realise une rando de ce genre avec poussette ou remorque du type carrix ou autre ? merci de vos tuyaux

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #32415 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : TMB avec un enfant
A mon avis, le seul système vraiment efficace pour transporter quelqu'un est la joëlette.

Avec un carrix, je ne vois pas trop comment fixer l'enfant pour ne pas qu'il tombe, lors de secousses ou franchissements. Avec une remorque 2 roues, je pense que tu auras des difficultés sur plusieurs portions du chemin, surtout lors depassages à flanc. Attention aussi au poids de l'ensemble dans les descentes.

Pourquoi pas une poussette tout terrain, avce une corde devant pour la tirer ?

Cela étant, je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre un enfant sur une remorque, notamment lorsqu'il fait mauvais, car alors il se refroidit assez vite.

Une autre solution serait de faire marcher l'enfant avec des étapes assez courtes. Sur le TMB, il devrait y avoir de multiples hébergements, et c'est peut êrte possible de le fractionner en étapes de 4h maxi. Sinon, peut être envisager de prendre une tente.

J'ai fait une rando de 4 jours avec mon fils, qui a eu 4 ans à la fin de cette rando. Avec des étapes de 3 à 5 h, mais il est vrai sur un terrain avec peu de dénivellée. J'envisage également pour l'année prochaine une rando itinérante en montagne, peut être sur le TMB. Et alors, je prendrais une tente. Surtout que dans les alpes du nord, la météo n'est pas toujours au beau fixe, et la tente permet de faire une bonne pause, voire de s'arrêter pour la nuit, lorsque la fatigue se fait sentir ou que la pluie s'en mêle.

Personnellement, je pense que la meilleure solution est de prendre une tente.

Enfin, une autre possibilité est de louer un âne. Motivant pour les enfants, porte jusqu'à 40 kg, les enfants aiment bien monter dessus. En trouve t on facilement sur le TMB ? Est ce facile (les avis divergent) ?

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #32416 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : TMB avec un enfant
ça se trouve, c est cher ( 56€ par jour ) et je ne suis pas rassuré de savoir ma fille perchée sur un ane dans les passages délicats si elle tobe ce n est plus de sa hauteur mais de celle de l'ane sanss parler du vide eventuel.....alors la tente j'y ai pense mais la durée du parcours doit s en ressentir fortement, quand à la joelette, j'ai fait quelques ebauches de plan pour en imaginer une avec une assise plus basse donc un centre de gravité abaissé....la 3eme solution est de partir sans elle et d attendre qu elle soit plus g.grande mais ça me ferait tellement plaisir de l 'emmener
j ai aussi un diable en alu que je réfléchis a modifier 2 roues gonflables assez rapprochées devraient passer presque partour et en cas de difficulté on la fait descdendre
merci pour ta réponse, on a encore le temps d'y réfléchir et peut etre quelqu'un a t il trouvé une truc miracle. Si mon bricolage est viable après essai je le proposerai ici
KENAVO

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #32417 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : TMB avec un enfant
Bonjour Patrick,
Ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut… mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir faire une rando à pieds comme le TMB avec un si jeune enfant ! et çà risquerait d'être très long pour lui.
Il vaudrait peut-être mieux le faire avec un âne, ce qui motiverait et amuserait l'enfant, bien plus que le carrix ! mais à condition que tout le monde soit très patient…

Quant au carrix, c'est une sorte de brouette qu'on tire avec un harnais ventral, au lieu de la pousser. C'est surtout utilisé sur le bitume ; j'en ai vu quelques uns sur le chemin de Compostelle qui galérait pas mal, et ce chemin n'a rien à voir avec une rando en montagne!
Dans les chemins de terre c'est pas toujours la joie (montée, descente, boue, etc…) alors sur le TMB n'en parlons pas… et j'imagine mal un enfant là dedans!… même en suivant les routes des Val Ferret italien et suisse, car il y a aussi des dénivelées, des éboulis, des pierriers, des névés, des pentes, et du danger, etc... sans parler du mauvais temps très fréquent sur ce massif.

Le but d'un forum est de partager ses expériences, et ses passions.
Personnellement j'ai 3 enfants, et j'ai attendu que le plus jeune ait au moins 10 ans pour les emmener faire le tour du Queyras, tour du Mont Blanc, et bien d'autres choses.
Ca reste de très bons souvenirs pour tous, et 20 ans après on en parle encore.

Jean-Claude

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #32425 par druide
druide a répondu au sujet : Re : TMB avec un enfant
Bonjour Patrick,

C'est aussi que mon avis..... et il rejoint celui de Jean Claude...
Ce qui est très important pour un enfant de cet age là .... est le coté ludique de l'expérience...
Et la longueur d'un TMB et son coté répétitif (monotone pour un jeune enfant...) risque de
l'ennuyer rapidement !!!!
Si les étapes sont continuellemnt rythmée par les "quand est ce qu'on arrive ????".... cela risque de gacher
la fete !!!

Pourquoi pas une rando "en étoile" .... avec chaque jour un but différent .... les petits adorent rechercher les marques de balisage... découverte de la flore ... voir meme initiation à la lecture de carte (ca marche !!!)

Voilà .... tout ca n'st que mon avis.
Slts

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #32427 par patrick 44
merci pour vos avis. Ils sonfortent mon opinion du début qui serait d attendre un peu qu elle soit plus grande. Ma femme a envie de le faire ( avec un autre couple d 'amis ) et elle aurait voulu emmener notre fille. On cherche donc des avis pour et contre. Pour l'äne, je me suis renseigne un peu, c est très cher, ils ne recommandent pas qu elle soit portee trop longtemps et j ai personnellement peur de passer plus de temps a surveiller que tout se passe bien , qu elle ne tombe pas ...etc qu'a profiter du spectacle. Le principe de Randonnées en étoile me parait pas mal, j'ai commencé à regarder un peu ce que l'on pourrait faire mais sur la Vanoise qui est plus facilement accessible aux véhicules Merci a tous KENAVO

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #32430 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re : TMB avec un enfant
Randonner avec un âne est une idée, et çà se fait de plus en plus, mais l'âne ne porte pas seulement l'enfant mais aussi les sacs, et ce n'est pas négligeable, mais effectivement ça doit coûter cher, et en plus il y a aussi la responsabilité avec une bête qui ne nous appartient pas!
Une randonnée en étoile, est un bon plan, surtout dans la Vanoise, je ne vais pas dire le contraire! c'est mon massif de prédilection….
Des villages agricoles ou touristiques agréables, où on peut s'installer plusieurs jours : gîtes, campings, chambres d'hôtes, hôtels, etc…
Certains refuges sont accessibles par des enfants pour y passer une nuit, et les gamins sont toujours contents de raconter çà à leurs copains après. Motivation pour recommencer l'année suivante…
Si tu veux des idées, j'en ai plein les cartons….

Kenavo.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #32432 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re : TMB avec un enfant
Une autre idée, plutôt celle que j'envisage, est de faire une rando itinérante de 4 à 7 jours, avec nuits dans des refuges pas trop remplis et petites chambres. Et surtout, où les étapes sont courtes entre refuges (2 à 4 heures), et la route pas trop loin au cas où.

On va tous ensemble de refuge en refuge, et les adultes qui le souhaitent peuvent ensuite faire une rando à partir du refuge dans l'après midi.

La Haute Mauriene me parait bien adaptée pour cela, ainsi que la vallée de Névache, et aussi la chaine des Fiz sous réserve de ne pas y venir depuis Chamonix mais plutôt Samoens. En effet, les montées et descentes côté Sallanches/ Chamonix sont rudes et difficiles (passages délicats même pour des adultes).

J'oubliais, la vallée qui monte à Peclet Polset depuis Pralognan, avec à un moment le refuge du Roc de la Pêche et son jaccuzi qui me peut que ravir petits et grands. Monter et descendre la vallée en 2/3 jours, avec beaucoup de possibilités latérales pour que les adultes puissent meubler les après midi.

Plus loin, je suis allé cet été dans les Dolomites, et on pouvait ausi trouver des itinéraires répondant à ces critères.

Certainement d'autres possibilités ailleurs, mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit et que j'envisage pour l'été prochain (Névache ou Vanoise).

En fait, le top est de partir avec plusieurs enfants, pour qu'ils ne s'ennuient pas, car il est rare d'en rencontrer en refuge, à part les gamins des gardiens.

Sinon, un petit conseil qui marche bien avec mon fils, pour le faire boire : prendre du jus (en poudre si plusieurs jours ou en arrivant au refuge). Et en rando, il préfère la pipette qui l'amuse à la bouteille ou la gourde. Une paille si on n'a pas de pipette.

Autre chose que j'ai remarqué : la flore ne l'intéresse pas, bien moins que les cailloux. Et pour la faune, les animaux qui lui plaisent le plus ne sont pas marmottes et chamois, mais bouquetins (grosses cornes) et surtout : vaches et moutons! Car ils ont des cloches qui font du bruit ! Comme quoi, un enfant ne raisonne pas comme l'adulte.

Et bien entendu, l'eau le passionne bien plus que tout cela : fontaines, ruisseaux et lacs. Et flaques d'eau et de boue ! Et qu'est ce qui est mieux encore que l'eau : la neige !

Plus délicat à gérer, mais cela fait partie de son apprentissage : comprendre qu'il ne faut pas jeter de pierres, ni ses déchets.

Et aussi, qu'à 4 ans, il ne faut pas courrir dans les montées, car ça démoralise sa mère qui n'arrive pas à suivre...

• patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #32436 par patrick 44
merci encore pour tout ça. c'est vrai qu elle n aura pas encore 5 ans mais marche déjà pas mal : elle vient de faire une rando de 8 km mais sur le plat. Dommage effectivement qu on n ait pas un autre enfant a emmener avec elle à moins de trouver un autre couple interesse avec enfant mais si j'emmene facilement un copain ou une copine en week-end je ne le ferais pas en montagne : trop de responsabilité. Et si tout se passe comme prévu on part avec un couple de retraités....plus d enfant. En fait je regarde de plus en plus sur la Vanoise. Nous avons un camping-car; j espère qu'on pourra accéder un peu ou on veut. Je suis preneur de randos pas trop difficiles ni trop longues que l on pourra faire meme avec une ou 2 nuits en refuge. On a le temps mais j aime bien préparer à l'avance KENAVO

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.187 secondes