L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Enfant de 2 ans & rando avec âne

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #16354 par Oscar
Oscar a créé le sujet : Enfant de 2 ans & rando avec âne
Bonjour,

J'envisage pour le printemps ou l'été prochain des randonnées avec un âne, l'animal étant destiné à porter mon petit qui aura alors 2 ans à 2ans et demi.

Si quelqu'un(e) a déjà tenté cette expérience, merci de me faire part de vos remarques, difficultés et conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #16636 par invité
invité a répondu au sujet : Enfant de 2 ans & rando avec âne
Bonsoir,

Cet été mes enfants (7 ans et 3 ans) et moi sommes partis en rando avec un âne bâté ...

L'expérience à été épique ! mais c'est surtout l'organisateur qui était en cause ...
Si vous ne connaissez pas les ânes cela risque d'être difficile pour vous (les adultes), car nous avons appris à nos dépends que l'âne n'a pas un pas régulier, et que c'est en fait très fatiguant de marcher à ses côtés ...

Mes connaissances avant ce périple étaient équestre, et j'avoue avoir été déçue par cet animal, gentil, avec un pied très sur, mais pas "avec un grand coeur" comme ont les chevaux, l'image de la carotte est assez juste, peut-être un peu exagérée, mais .... ;o)

Bref, pour ce qui est de rando avec un bout de chou sur le dos de l'âne, je penses que ce qu'il faut définir en priorité c'est le support sur lequel l'enfant sera assis, je ne parles pas de selle car pour une rando ce ne serait pas très raisonnable car votre enfant va dormir sur l'âne. Ma fille de 3 ans à fait plusieurs "micros sieste" sur le dos de l'âne, et il fallait que je sois très vigilente pour qu'elle ne tombes pas, pourtant elle était bien calée sur le bât, mais un moment d'inattention et hop c'est la chute -> et réveil pas glop !!!! (heureusement ça n'est jamais arrivé, une fois je l'ai rattrapée avant la chute ... ouf !)

Sinon au niveau du contact les enfants ont adoré leur âne, et grace à cette expérience ils ont eu envie de continuer à randonner, donc de ce côté très bonne aventure !

Personnellement je choisirais d'attendre quelques années que votre enfant soit plus grand, pour qu'il puisse réellement profiter de l'âne, quand le grand était petit, nous randonnions en PTT (poussette tout terrain) et nous avons fait de sacrés périples avec un enfant parfois profondément endormi dans sa pousette, bringuebalée de droite et de gauche !!!

Voilà en espérant vous avoir aidé
Bonne soirée/journée
Caroline

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #16748 par invité
invité a répondu au sujet : Enfant de 2 ans & rando avec âne
Pour des balades à la journée, si la charge ne te fait pas peur, le porte-bébé est vraiment très pratique. Ma fille, qui a deux ans et demi, y pionce comme une bienheureuse moyennant un coussin tour de cou, le même qui equipe son sommeil dans le siège auto.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #16828 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Enfant de 2 ans & rando avec âne
merci pour vos réponses.

Concernant la poussette, j'ai essayé mais trouve l'usage limité dans les randos que j'effectue, la plupart du temps en montagne : lourd à la montée, descentes délicates, et chemins non adaptés (marches, rochers,etc). Pour la plaine et les forêts, cela convient tout de même assez bien (par exemple, le week end dernier...)

Pour le porte BB, je l'ai utilisé une bonne partie des dernières vacances de février, de Pâques, et plusieurs semaines cet été. ET de temps en temps depuis. Mais mon petit fait bientôt 13 kg (à 18 mois), et selon les courbes de poids du carnet de santé, son poids l'été prochain ajouté à celui du porte BB seront incompatibles avec un portage par ma propre personne, d'où l'idée de rando avec un âne.

Mais si un volontaire veut tester ses capacités à défier les sherpas...

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #19571 par christine
christine a répondu au sujet : Randonnée avec âne
Bonjour,
Je m'occupe d'une association qui propose des rando avec âne, et je peux donc vous suggérer d'attendre encore 2 ans, pour entrevoir de partir avec un âne. A 2 ans, l'enfant ne se tient pas bien encore assis, sur de si longues distances pour lui, il pourrait s'endormir sur l'âne. Non, c'est encore trop tôt. Je vous invite à venir consulter mon site :
monsite.wanadoo.fr/grandezoreilles

Cordialement
Christine

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #22582 par invité
invité a répondu au sujet : la rando à 2 ans
Je suis d'accord avec Christine. Une ballade à dos d'âne d'1h peut déjà être éprouvante pour les parents, il faut surveiller l'enfant, surveiller la cadence de l'âne....
Pour une vraie rando, à cet âge là, je ne conseille pas non plus le dos d'âne. Il faut quand même se rendre compte que l'âne est un animal, qu'il peut avoir des réactions instinctives, qu'il peut vous tester parce qu'il sait que vous ne savait pas. L'âne est un animal super intelligent et il peut épuiser un meneur impatient. N'est pas meneur d'âne qui veut malgré ce qu'en disent les loueurs, ça s'apprend un peu. Une randonnée peut être gâchée par méconnaissance de l'animal. C'est dommage car franchement, randonner avec un âne, c'est une leçon de vie et celui qui croit que l'âne le suivra bêtement, blasé comme le ferait un cheval rompu au même circuit se trompe. Randonner avec un âne est une aventure et une aventure qui livre ses leçons. A vous de savoir si vous avez envie de les apprendre.

Conclusion, attendez encore un peu pour faire de ce moment, une belle aventure.

Valérie
Présidente d'Ânes et Loisirs
Association de randonneurs propriétaires d'ânes

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #26657 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Enfant de 2 ans & rando avec âne
Nous avons randonné en famille avec un âne à plusieurs reprises avec nos trois enfants. Nous n'avons j'amais eu de difficultés particulières. Même lorsque les enfants ne sont pas sur le dos de l'âne il marche plus volontier et plus longtemps car le fait d'être avec l'âne représente un côté ludique.
Nous en avons fait dans la drôme provençale ainsi que dans les pyrénées dans le capcir mais aussi dans le Donezan qui se prête très bien à ce type de rando. Dans les pages albums de notre site, vous devriez trouver une ou deux photos du coin et de la famille avec un âne.

Lou Chebem.
lou.chebem.free.fr

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #32585 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Enfant de 2 ans & rando avec âne
il existe une sorte de brouette de montagne qui peut transporter un enfant de 20 kg: le SHERPA-trek. c'est en fait une brouette de randonnée qui peut être utilisée un placant un siége vélo sur le chassis. je l'utilise avec un enfant de 5 ans. il adore ça nous pouvons faiire de grande ballades qui seraient impossible sans la brouette , ou très pénible s'il fallait porter l'apprenti randonneur les trois quart du chemin. voir le site sherpa-trek.eu
cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.192 secondes