L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Achat d'un sac de couchage Exped Trekkinglite Versa 0°

Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours - il y a 2 semaines 3 jours #69073 par rando_flo
Bonjour,
J'ai cherché pendant de longues heures un sac de couchage qui me conviendrait.

Mes critères sont les suivants :
  • Sac homme.
  • 3 saisons (Peut servir jusqu'en fin septembre).
  • Pas trop lourd et compressible (je risque de faire de longues journées de marche,(donc du duvet).
  • Pas trop cher (Pas plus de 300 euros très environ...).
  • Pas de forme trop proche du corps (pour bouger), un sac rectangulaire ou un semie rectangulaire (entre momie et rectangulaire).
  • Avec une capuche (si je dors sans tente).
  • Qui peut s'ouvrir en couverture en cas de besoin.
  • Avec un look que j'aime un minimum. Désolé, mais un sac de couchage se garde longtemps, s'il est hyper laid, c'est nul à la longue...
J'avoue que cela en fait des critères !

J'ai fini par tomber sur un sac de couchage qui me semble pas si mal mais sur lequel j'ai en même temps pas mal de doutes : EXPED TREKKINGLITE VERSA 0°
  • Un site de vente par exemple :
www.alpiniste.fr/exped-trekkinglite-vers...e-couchage-en-duvet/
  • Un lien du produit sur le site du fabriquant :
www.exped.com/japan/fr/product-category/...nglite-versa-0%C2%B0
  • La vidéo de présentation du produit par fabriquant ici (on peut mettre les sous-titres en français si on veut) :

Les questions que je me pause sur ce sac de couchage :
  • Je connais mal la marque Exped et je me demande quelle est leur réputation ? Si vous avez des retours à faire ?
  • Il n'est pas mentionné que les plumes aient le moindre traitement contre l'humidité comme le font beaucoup de marques à présent, c'est même l'inverse ! 
    Voici ce que nous écrit la marque sur le traitement des plumes (traduit de l'allemand) :
    "Exped n'utilise pas de duvet traité chimiquement et imprégné dans le sac de couchage, son efficacité à long terme n'ayant pas encore été prouvée. Le duvet de haute qualité est naturellement hydrofuge (propriétés hydrophobes). Un autre point est que le pouvoir gonflant du duvet est artificiellement amélioré par imprégnation. Ce qui sonne bien au départ conduit à une qualité inférieure du duvet après quelques cycles de lavage, ce qui ne correspond plus à la puissance calorifique comme avant l'achat."
    Est-ce vritablement rassurant en réalité à votre avis ?
  • Pour l'extérieur du sac de couchage, voici ce qui est dit sur le site du fabriquant : 
    Exterieur : 
    20 D ripstop nylon, C0 DWR, Oeko-Tex 100 class 1
    Doublure : 
    30 D nylon, Oeko-Tex 100 class 1
    Est-ce de la qualité ? (il me semble que c'est pas mal à ce niveau, à la vue du prix il va de soi...)
  • L'encombrement du sac de couchage compressé n'est pas noté sur le site du fabriquant quand sur le site du vendeur je vois : 23 x 15 x 15 cm. Cela me semble quand même petit avec du 650 cu.in canard, 585 grammes de remplissage, 1100gr au total en taille L ? Mensonger ?
  • Pour la fourrure (duvet) voici les spécifications :
    fourrure: 
    duvet canard 90/10, RDS
    Qualité de la fourrure: 
    650+ cu in (EN-Norm)
    Je vois que les cu.in sont calculés en norme anglaise (EN) du moins je le lis ainsi, est-ce bon signe ?
  • Pensez-vous honnêtement que c'est un sac de couchage qui tiendra une bonne nuit fraiche en fin septembre dans les vallées parfois très humides de la Bourgogne ?
Malgré toutes ces questions, il y a quand même une garantie de 5 ans, ce qui est rassurant !

Autrement j'avais vu 3 autres sacs de couchage qui niveau critères pouvaient passer :

2 dont je connais bien la marque et sur lesquels je n'ai aucune question. Mais je les trouve horribles sur le plan esthétique (désolé ça compte pour moi) :
  • Le Sea to submit Trek tkI ou Trek tkII. Ne se vend plus qu'en version bleu, les noirs et oranges qui étaient plus jolis à mon sens sont introuvables, et je n'aime vraiment pas en bleu...
  • Le Sea to submit Ascent acI ou Ascent acII (un peu plus cher que les Trek tk, en vert fluo, je déteste aussi...)
Ces 2 modèles répondent parfaitement à ce que je cherche même si j'hésite entre les versions si jamais je dois me rabatre sur ces modèles. C'est vraiment juste le look qui me fait fuir. (Je ne mets pas de lien tellement les modèles sont connus)

Il y a encore le :
  • Nordisk Tension Brick 400, mais je trouve qu'il est bien peu rempli en duvet pour les températures annoncées et je connais moins la marque que Sea to Submit (pas très beau aussi). 
Un lien:
www.alpiniste.fr/nordisk-tension-brick-4...gle&cid=312382894965

Après avoir regardé partout sur le web pendant des heures, c'est tout ce que j'ai trouvé. Si vous aviez des conseils à m'apporter je vous remercie d'avance. Le sac de couchage Exped me plaît beaucoup, mais me laisse dans les plus grands doutes...

Dernière édition: il y a 2 semaines 3 jours par rando_flo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.213 secondes