L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Cherche tente 1 place pour bivouac

Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #68450 par Caroline Karaba
Bonjour à tous,

Je cherche à troquer ma tente de bivouac 2 places Decathlon contre une vraie tente 1 place de bonne qualité.

Pour l'instant mon choix se porte sur 2 modèles:

- la tente MSR hubba NX : www.larandonnee.fr/tentes/3414-msr-hubba-nx.html
Elle pèse 1.29Kg.

- la tente Fly Creek HV UL1 de Big Agnes : www.aventurenordique.com/tente-big-agnes-fly-creek-hv-ul-1.html
Elle pèse 936g.

Connaissez-vous ces 2 modèles de tente ?
Sont-elles faciles à monter ? Quelle est leur solidité dans le temps ?
Quels sont les critères à regarder en dehors du poids et des dimensions ?

Est-ce que je dois prévoir en plus l'achat d'un tapis de sol pour partir en montagne ?

Merci par avance pour vos conseils avisés !
A très vite

Caroline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #68458 par Mamat
Réponse de Mamat sur le sujet Cherche tente 1 place pour bivouac
Salut Caroline,

La Hubba de chez MSR doit être la tente de trek la plus vendue au monde, légère, facile à monter et solide. Inconvénient, c'est quand même très cher pour ce que c'est et il n'y a pas de tapis de sol sous l'abside (scandaleux à ce prix).

La fly creek est sympa. Les points faibles pour moi, c'est l'abside sur l'avant (pas fan mais c'est purement personnel) et le tissu est un peu fragile pour des grêlons notamment.

La tente dont je suis le plus satisfait pour l'instant c'est celle de Décathlon : www.decathlon.fr/p/tente-de-trekking-aut...ersonne/_/R-p-305777 . Pour un prix de 130 euros tu as une tente aux caractéristiques similaires à la Hubba de chez MSR pour un prix 3 fois moins cher et un tapis de sol qui va sous l'abside et qui isole le sac du sol.

Les critères à regarder : sardines et leurs matériaux de fabrication, double toit, absides larges, etc.

Pas de tapis de sol pour partir en montagne, je monte ma tente et dans la tente j'ai un matelas compact avec un pouvoir isolant sympa (R-Value aux alentours de 2).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas,

Mamat

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 jour #68495 par Filoup
Réponse de Filoup sur le sujet Cherche tente 1 place pour bivouac
Salut Mamat , en effet, je pense comme toi ; mettre plus de 300 roros dans une tente 1 place pour des petits trekks cools sans performances ni grandes altitudes etc , c'est pas justifié .
Et ça laisse plein de soussssss pour un matelat style Microlite gonflant par exemple !......:):)

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #68521 par coony92
Réponse de coony92 sur le sujet Cherche tente 1 place pour bivouac
Bonjour Caroline,
Désolée, je réponds tardivement à ton post mais peut-être que ce retour en aidera d’autres.
Après hésitation entre les deux modèles que tu cites, j’ai opté pour la MSR 1 place (hubba nx)...après avoir écumé longuement les sites comparatifs et les retours d’expérience.
J’ai un gabarit de 1.74 m pour une largeur d’épaules de 40 cm...plutôt fine donc.
La hauteur “sous plafond” me convient également lorsque je suis assise.
Je te conseille vivement le tapis de sol car tu ne rencontreras pas toujours des terrains herbeux.
Sur un post, un randonneur avait taillé son tapis de sol dans un vieux poncho...astucieux.
Cela te permettra d’allonger la durée de vie de ta toile de sol à moindre coût.
Avec cette tente, j’ai dû faire une dizaine d’itinérances d’une semaine.
Ses failles : elle est délicate au niveau des zips d’ouverture, pour l’instant, ça va parce je fais attention. Mais je pense que c’est le propre des toiles light.
La poche de rangement de ta tente s’use si tu la positionnes à l’extérieur comme moi (pour répartir la charge). Certains l’enveloppent d’un sac poubelle ou bien la rangent à l’intérieur ou sur une poche latérale du sac à dos pour augmenter la durée de vie.
Chaque groupe d’éléments a une poche de rangement (sardines, arceaux, toile)
Plusieurs ficelles extérieures (à installer toi-même) qui te permettent d’haubaner ta tente en cas de vent.
Montage rapide...en prenant mon temps, moins de 5 minutes.
Le luxe : auto-portante...ça, j’aime bien ;)) on n’a pas toujours les idées bien claires à la fin d’une longue journée ...Donc, tu la montes et tu peux la saisir par le haut des arceaux et te promener avec...fais pas ton footing avec hein ?! et on évite de faire ça par grand vent.
Au niveau de l’abside, pas de prolongement de tapis de sol mais je mets un sac poubelle en dessous ou mon sursac et en cas de grosse pluie, j’ai encore de la place à l’intérieur pour abriter mon sac à dos (en le positionnant sur la tranche). Sous l’abside, je peux donc placer : mon sac à dos (sur la tranche généralement), mes chaussures de rando, mes claquettes, mes bâtons et d’autres bricoles...linge mouillé.
En période de pluie, l’abside est royale pour prendre son petit dej au sec avec son réchaud...en restant attentive pour éviter la bascule de ton réchaud évidemment.
De mémoire, j’ai 8 sardines, 4 pour fixer la toile, 1 pour l’abside et trois autres pour haubaner. J’en utilise 7 voire juste 6 en cas d’absence de vent.
J’ai opté pour la une place car plus légère mais surtout parce que je remarque que plus j’ai de l’espace autour de moi...plus je m’étale ! :)) Si tu es du genre à dormir en étoile, c’est certain, il te faudra plus d’espace... ;)
Et dès que j’ai un petit moment en cours de rando (pause dej) et par temps clément, je déballe mes toiles pour faire sécher (rapide).
Voilà mes ressentis qui n’engagent que mon expérience, bien entendu.
Inutile de te dire que je suis vraiment satisfaite de mon choix. C’est effectivement un investissement de départ mais je ne le regrette pas.
N’hésite pas à nous faire un petit retour de ton choix définitif.
Bon trek à toi
Carole

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #68539 par Guillaumerando
Salut
J'ai le même avis, entre les deux que tu propose la MSR est bien plus pratique a l'utilisation grâce a son entrée latéral.
L'erreur a ne pas faire c'est prendre une monocouche pour gagner du poids.
Mais le meilleur rapport qualité/prix je l'ai trouvé chez décathlon, je l'ai depuis 6 ans, déjà retraité une fois au silicone pour l'étanchéité, je l'ai utilisée partout (i compris 2500m) C'est la version ultalight 3 places car je préfère randonner à deux. (Tu es la bienvenue) avec le tapis de sol en option pour les cailloux. Le plus important c'est d'avoir un bon sac de couchage, le miens viens de chez Yéti.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.247 secondes