L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tente et Quilt de couchage pour St Jaques Aller et retour départ Juin ?

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67181 par Gojaru
Bonjour,

Partant sur les chemins de St Jaques en Juin ou Juillet + le retour avec autant de bivouac que possible, je me pose maintenant quelques questions concernant le couchage (tente / quilt).

Je vais d’ores et déjà m’orienter vers un « quilt » pour la possibilité de l’utiliser en couette : Je n’aime pas me sentir enfermer et j’ai surtout du mal à dormir si trop chaud. Mais quelle qualité de quilt prendre?
1. Un couchage type « été » avec une température de confort 5°C/10°C (plus ?). Puis pour le retour (à partir d’Octobre) prévoir un second couchage type « automne » avec une température de confort de 0°C (voire -5°) acheté sur le chemin ou envoyé par la poste.
2. Un couchage avec une température de confort directement à 0°C (voire moins ?)
Je pensais aller chez Cumulus avec un Quilt 150 (380gr-confort 9°C-limite 2°C), je regarde particulièrement le Comforter M350 (560gr-Confort 2°C-limite-4°C) ou chez Nemo sur le Quilt couette Siren (540gr-limite confort -1°C), l’important de mon côté étant la légèreté. Tous ces quilt sont en duvet d'oie 850 cuin.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenter ces types de couchage ?

Pour la tente je pensais à…
1. 760gr Tarptent avec la Notch (mesh) manière de rester léger mais non autoportante
2. 882gr Nemo Hornet Elite 2P. Autoportante. En revanche, le tapis de sol en nylon ripsol 15d 1200mm me fait tout bizarre si il y a un orage  De plus le footprint me semble obligatoire.

J’aurais aimé un abri autoportant sans aller dans des tentes de plus de 1kg mais l’offre est tellement importante que je ne sais pas trop où donner de la tête. Par ailleurs, quel niveaux d’étanchéité minimum je ne devrais pas dépasser selon vous ?

Je vous remercie de vos conseils et avis en tout genre, questions bivouac cela sera une première pour moi et au vue de l’investissement je n’ai pas trop envie de me rater !

Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67182 par christelleCAT
Salut,
Pour l'été, 5°-10° me paraît un peu chaud (sauf si tu pars de détroit de Béring) mais si tu as un quilt, tu pourras gérer. Honnêtement, je partirais sur un seul quilt, et rajouterai le cas échéant des couches pour dormir. Par ex, Quilt 150 à poil l'été, même quilt l'automne avec le cas échéant des sous-vêtements chauds, un collant, un pull. Cela dépend aussi de tes autres projets à venir et du matos que tu es plus susceptible de réutiliser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gojaru

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67184 par christelleCAT
Tu peux également envisager de gagner qqs degrés pour l'automne avec un sac à viande thermique, DIY par exemple www.randonner-leger.org/forum/viewtopic....W1kUndEkPcLjretaUugs
ou il y a des modèles (Sea to Summit notamment) qui promettent des gains thermiques non négligeables.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gojaru

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67185 par Gojaru
Merci Christelle,

Pour le sac à viande, j'y pense. De plus il pourrait me servir si je vais en auberge.

Mais sac à viande = même problématique que pour le sac de couchage => Se sentir enfermé.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #67187 par Gojaru
La nuit m'a porté conseil, je pense beaucoup au Comforter M350 2°C/-4°C car je me souviens d'une couette sac Decath de cet été (10°) qui était limite en Juin avec des nuits à 5°. Et puis le conformer fait 120cm de large ....

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.701 secondes