L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Matelas leger, compact et isolant par temps froids et longs trek ?

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #66168 par shortlife
Bonjour, ca fait des annees que je lis un tas d articles et d avis a droite et a gauche, mais rien a faire, je n arrive pas a prendre une decision ferme et definitive de peur d etre a nouveau surchargé ou frigorifié la nuit ...

Avec un matelas de 3.3 de r value avec isolation thermique, meme en hiver et en pluie permanente sans cesse, je n ai subi aucune humidité ni froid de par le dessous, donc j en conclu qu une valeur plus faible pourrait surement faire l affaire ^^

Sauf que mon objectif est de voyager en europe, en hiver et d avantage dans le nord que dans le sud, et vu que je ne suis jamais sortit de la france, j ai peur !!
Si je me retrouve avec des temperatures autour de zero ou bien en dessous, avec un matelas encombrant, douloureux et lourd, je vais vite regretter mon depart dans ces pays :(
(france, italie, suisse, autriche, lettonie, finlande)

J ai donc fait mes choix, je sais exactement ce que je veux sauf que je n arrive pas a savoir si le matelas mousse ne sera pas trop mince (je bouge beaucoup la nuit) et isolera suffisamment ... Oo
L indice du matelas mousse que j ai choisi est le meilleur du marché pour son poids apparemment.
Mais je doute que ce soit une bonne solution, ca a l air si fin et si encombrant ...

Tandis que les matelas gonflables selectionnés sont plus lourds mais mille fois plus compacts, confortables et isolants au vu des caracteristiques !!

Ce qui me chagrine c est que j ai lu des articles qui disent le contraire, comme quoi un matelas mousse sera plus isolant ... Surement par rapport a l air ... Je ne connais pas le pourquoi du comment mais pourquoi ca serait plus isolant si techniquement les r value sont plus élevés sur les matelas gonflables ? oO

Je n ai aucun objectif de lieu specifique, mais j aime les coins les plus reculés et les plus sauvages, la haute montagne me passionne mais n ayant pas voyagé depuis 5 ans environ, je vais surement me passer de la haute montagne pour l instant, et encore plus en hiver !!

Voici les liens :

www.aventurenordique.com/matelas-gonflab...-v-ultralite-sl.html
www.aventurenordique.com/matelas-exped-synmat-ul.html
www.aventurenordique.com/matelas-exped-synmat-ul-lite.html
www.aventurenordique.com/matelas-neoair-trekker-thermarest.html

www.aventurenordique.com/matelas-ridgerest-solite.html

Je veux a tout prix alleger mon sac donc le matelas mousse m attire beaucoup, mais il n a qu UNE qualité sur les TROIS autres que j ai cité ... Du coup je ne sais vraiment pas comment me decider ... Surtout qu en plus je ne me souviens pas avoir dormi sur un matelas en mousse et en plus je ne sais pas ce que ca donnera cet hiver sachant qu on est en ete et que l hiver n arrivera qu apres la fin de l ete et de l automne ...

Je veux bien attendre l hiver pour tester mais j aurais bien aimé avoir des avis, des points de vu et des experiences surtout, de personnes qui elles ont testés la difference entre un matelas gonflable isolé et un matelas mousse de qualité en pleine hiver et par temperatures faibles, voir tres faibles !

Merci infiniment :)
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par shortlife.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #66173 par mafalda99
Bonjour,

Dixie a fait deux randos non stop de 3500 kms chacune aux ÉU (Appalachian Trail et Pacific Crest Trail). Elle vient de commencer sa 3e. Elle a eu des températures de +30c à -15c. Vois sa liste de bagages, tu y trouveras le matelas qu'elle utilise. Elle a aussi publié de nombreux vidéos sur son site très riches d'information.

lighterpack.com/r/fsmeqf
homemadewanderlust.com/

Bonne chance.

Simon

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #66179 par shortlife
Merci pour le partage mais dommage que les textes et videos soient en anglais :(
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par shortlife.

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #66526 par Fred-L
As-tu fait ton choix ou cherches-tu encore?

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #66527 par shortlife
je te remercie pour ton fidèle soutien :)

On peut en parler de vive voix si tu es d accord, disccord ou facebook, car je me retrouve dans une situation ou je n ai plus d autres choix qui se presentent a moi et ou je dois retourner ou non le matelas xtherm de thermarest que je possede a l heure actuelle mais qui possede lui meme de mulitples defauts pas du tout engageant !

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #66528 par Fred-L
j'utilise un SeaToSummit Ultralight Insulated pour les régions Europe du Nord
Très confortable avec ses 5cm d'épaisseur après gonflage,
se gonfle en 2 expirations max,
R value = 3.3
Poids = 480g

Sinon jai aussi un SeaToSummit UltraLight, non-isolé
R value = 0.7
Epaisseur = 5cm
Poids = 395g

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 4.222 secondes