L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Quel duvet 3 saisons choisir pour dormir en montagne ds cabane (Pyrénées) ?

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #64476 par David supervagabond
David supervagabond a créé le sujet : Quel duvet 3 saisons choisir pour dormir en montagne ds cabane (Pyrénées) ?
Salut à tous, je compte prochainement acheter un duvet mais je ne sais pas trop quoi prendre, j'aurai donc besoin de conseils...

Aujourd'hui j'ai un duvet décathlon de 1,6kg, dont la t° limite de confort est de 6° je crois et qui prend beaucoup trop de place ds mon sac (20x35). A cause de cela, j'ai banni le bivouac et privilégie les nuits en refuge gardé, ce qui me fait sortir pendant la période d'ouverture soit de juin à septembre.

Pour ce nouveau duvet, je m'orienterai donc vers du 3 saisons me permettant de sortir plus et pesant - de 1kg avec le plus de cuin possibles. Mais je ne sais pas quoi prendre comme t° limite de confort.
Pour info, je randonne ds les Pyrénées et compte dormir en cabane ou refuge non gardé. Je n'ai pas vraiment de budget, j'économiserai juste plus longtemps^^

Des conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #64510 par m51
m51 a répondu au sujet : Quel duvet 3 saisons choisir pour dormir en montagne ds cabane (Pyrénées) ?
Bonsoir David
Si ça peut t'aider à choisir il y a un essai comparatif dans le trek magazine n° 172 de nov- déc 2016 : 7 sacs au banc d'essai. de 110€ à 383€ et de 765 g à 1,6 kg.
www.trekmag.com/kiosque
Cordialement
Marie

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #64511 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Quel duvet 3 saisons choisir pour dormir en montagne ds cabane (Pyrénées) ?
Salut et merci pour ta réponse. Je vais y jeter un coup d'œil.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #64512 par amm05
amm05 a répondu au sujet : Quel duvet 3 saisons choisir pour dormir en montagne ds cabane (Pyrénées) ?
Salut David. la réponse à ta question est super délicate. Le bon choix dépend de nombreux facteurs. ta propre sensibilité au froid qui elle même dépend de ton état de fatigue et de ton entrainement, de ta capacité à te sentir engoncé, de tes mouvements nocturnes, de la qualité thermique de ton matelas, du poids que tu accepte de porter, de la facilité à laver ton duvet, du prix que tu veux y mettre, de l'humidité de l'air ect. Pour ma part je tourne avec deux duvets. Un duvet décathlon qui a 20 ans 1.4 kg en plumes de canard (moins cher que l'oie, peu sensible à l'humidité, mais d'un moins bon rapport poids isolation encore que cela dépende aussi du rapport duvet plumette) température extrême -6°. J'y dort à poil jusqu'à moins 6 mais je suis entraîné et je soigne toujours mon isolation au sol car le duvet par définition est impuissant contre le froid venant du sol. C'est un duvet avec capuche et fermeture éclair ouverture haute et basse ce qui me permet de réguler en été quand il s'avère trop chaud. Pour mes bivouac hivernaux j'utilise un moins quinze auquel j'additionne parfois un sac à viande en soie et un sursac. Autant te dire qu'avec le réchaud, les chaussons, la frontale dans le sac on oubli la notion de confort. N'oublie pas de prendre un sac un peu plus grand que toi. Tu dois pouvoir t'étendre vraiment dans le duvet, voire placer un bras au dessus de ta tête sans créer de points froid par compression de la plume ou de la microfibre si tu as opté pour du synthétique moins cher,plus facile à entretenir mais plus lourd et encombrant que la plume. La forme du duvet est importante aussi, les trop sarcophages ont moins de matière, donc plus léger mais sont inconfortables et provoquent souvent des points froids, sauf si tu dort raide comme un bâton. Une capuche qui se ferme facilement est essentielle pour la tenue thermique de l'ensemble, 70 % de nos déperditions se font par le visage. Il est important qu'elle s'ouvre aussi facilement pour éviter les terreurs nocturnes. Ou de devoir attendre le passage d'un chasseur pour t'aider à sortir du duvet. Voila mes premières réflexions, j'espère que cela t'aidera à faire ton choix.
Ciao.

Plus d'informations
il y a 11 mois 1 semaine #64521 par David supervagabond
David supervagabond a répondu au sujet : Quel duvet 3 saisons choisir pour dormir en montagne ds cabane (Pyrénées) ?
@ amm05 : Merci pour ce retour ultra-complet :)
@ m51 : Merci de m'avoir rappelé que j'avais un accès gratuit à ce magazine... J'ai pu lire l'essai comparatif et justement, il parle du mirage 3/4 de Valandré qui est dans mon top 3 !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.580 secondes