L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Demande d'infos sur matériel

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63403 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a créé le sujet : Demande d'infos sur matériel
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis et votre retour sur votre expérience de matériel que je projette d’acquérir.
Ce matériel est destiné à une randonnée en solitaire et en autonomie totale pendant 8 jours, en altitude 3500 m max, fin septembre ou début octobre (Dolomites AV2).
La tente de 2 personnes est une question de confort personnel. Je préfère avoir mon sac dans la tente qu’à l’extérieur.

Sac de couchage:
Cumulus Paynam 450 /830 gr.
ou
Warmth GT 600 / 1050 gr
ou
Rab Accent 700 / 1310 gr

Filtre pour eau potable:
Msr Gardian 490 gr
ou
Sawyer Mini 98 gr

Sac à dos:
Gregory Baltoro 75 / 2800 gr

Tente:
MSR Nook 2P / 1580 gr
ou
Ghost Sky II 2P / 1840 gr
ou
Vaude Hogan Sul Eco 1-2P / 1490 gr
ou
Hesport Trolltind Super light 2P / 1410 gr (pour cette dernière je n’ai trouvé aucune indication sur l’épaisseur de la toile de sol).

En ce qui concerne le réchaud, vos conseils seront également les bienvenus en matière d’efficacité et de poids.

Merci d’avance

Alain

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63411 par Lands
Lands a répondu au sujet : Demande d'infos sur matériel
Bonjour

Je fais que du solo en autonomie totale et hors sentier, mais sur des périodes bien plus longues...
Donc mon matériel est en adéquation avec ma pratique.

Pour le sac de couchage, tout dépend de ce que tu recherches ? Duvet ou synthétique ? Le duvet sera plus chaud, moins lourd, plus compressible, mais sèchera moins vite (avec un sursac, tu éviteras l'humidité... C'est ce que je fais dans l'Arctique avec mon Odin) et plus cher.
- Ce qu'il faut regarder, c'est le gonflant (en cuin) et la T° confort.
- A voir selon ton budget
(j'ai deux sac de couchage... un grand froid pour l'Arctique et l'hivernal, et un '' normal''... enfin, -5 ou - 7° seulement).

Le filtre, je n'en utilise pas, je fais à l'ancienne !

Sac à dos:
- Le Baltoro est très bien et confortable, je l'avais essayé en Islande à la demande d'un magazine... Ce que je lui regrette, c'est que son dos n'est pas réglable et il faut impérativement commander la bonne taille. Du coup, pas assez ventilé à mon goût car j'aurai préféré qu'il y ai une gorge en bas, au centre de la ceinture,
- Il n'a pas de rehausse pour augmenter le volume. mais il est bien accessoirisé.
Tu dois l'essayer... car c'est ton dos qui va décider !!

Perso, j'ai un Deuter aircontact-pro 70+15 pour mes trek, et un Deuter Guide 45 pour l'alpinisme en haute montagne.

Pour la tente:
Vu le poids des tentes que tu cites, c'est des 3 saisons qui seront trop justes si un jour tu fais un truc en hivernal car trop d'espace entre le sol et le double toit.
- Ce n'est pas l'épaisseur de la toile qui compte, mais son imperméabilité, (5000, 10 000 ou 15 000) le ripstop employé et quel produit est utilisé pour l'imperméabiliser.
- Le nombre de sardine et de points d'encrage. (en cas de grand vent)
- Le diamètre des arceaux.
- La ventilation.
- L'espace entre le sol et le double toit. (Moins il y en a, mieux tu seras isolé du froid... et rajoute une couverture de survie sur le sol).
- Si il y a un vent violent et qu'il s'engouffre entre le double toit et la tente... elle risque de ne pas résister.

Personnellement, j'ai une 4 saisons 1 place... Une Hilleberg soulo dont la toile est en Kerlon et j'ai acheter le tapis de sol supplémentaire qui recouvre également l'abside.

Pour le Réchaud: J'ai un Primus mimer stove duo qui fait 2800 Kw.
- Ce qu'il faut regarder, c'est le temps que ton eau va mettre à chauffer avec le couvercle dessus. (ça économisera du gaz), et quelles cartouche sont compatibles.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63416 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : Demande d'infos sur matériel
Merci Land pour ces bonnes infos. Visiblement tu sais de quoi tu parles. :)

(Je réponds à un sujet à la fois. J’avais d’abord lu ton message sur le post « 2 ans... »)

Pour le sac de couchage, c’est uniquement du duvet que je cherche. Les modèles cités sont tous en duvet.
Dans mes investigations, j’ai effectivement découvert que le cuin est important.
Quant à la T° annoncée par les fabricants, elle n’est pas nécessairement annoncée sur des bases identiques.
Je ne parle pas du côté personnel de sensation au froid.
Le budget est secondaire, mais je ne dormirai pas dans des endroits aussi froids que ceux que tu cites et il n’est probablement pas utile d’avoir « Le » sac qui annonce du - 20° (si cela existe).

Actuellement j’ai un Deuter Sarek annoncé à -10°, de 750 gr de duvet 90/10 avec un cuin de 600.
Il a servi pendant 14 ans avec de bonnes et régulières utilisations. Le duvet s’est tassé petit à petit et il n’est plus très chaud. Raison de son remplacement.

Dans les Dolomites, je ne pense pas que je dormirai une seule fois à 3500. Je pense que cela sera vers les 2000 2500. Mais on ne sait jamais.
De plus, si une vague de froid arrive, je veux un sac qui me permettra de dormir au chaud, afin de bien récupérer.

Quelle est la marque et modèle de ton sac « normal ». En es-tu content?

Pour l’eau, tu fais à l’ancienne. C’est à dire?

Deuter a visiblement la cote en matière de sac à dos.
Un vendeur me disait que le poids plus important (3 à 500 gr) du sac Deuter par rapport aux autres marques (dans la même gamme) était largement compensé par le confort que Deuter offre. Plus de confort = moins de fatigue.
Je ne sais pas ce que tu penses de cet argument.

Les tentes que je cite sont effectivement des 3 saisons.
Si je devais faire une sortie hivernale je n’hésiterai pas à acheter une autre tente adaptée.
J’ai, mais elle est vieille, une Fjallraven pyramide (2,700 gr pour 4P). Super tente qui m’a bien servi pendant de nombreuses années et qui a subi des tempêtes sans broncher.
Maintenant je cherche quelque chose de plus léger, mais de fiable.
Le poids de mon sac m’importe quand même un peu. Je ne désire pas partir avec plus de 20 kg sur le dos.

Tu parles de ripstop. Qu’est ce?

Avec l’expérience que tu affiches, que conseilles-tu?

Merci pour ta réponse.

Alain

Je vais maintenant répondre à ta réponse mise sur le post « 2 ans... »

Alain

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63418 par Lands
Je ne fais que les régions froide ou polaire, que ce soit en été ou en hiver, c'est pourquoi le prix de mon mon matériel peut surprendre, voir même choquer certain...
Pour le poids du sac j'essaie aussi de le limiter mais vu ma pratique, j'ai toujours crampons, piolets et broches à glace... et tout ça c'est très lourd hélas !

C'est le cuin le plus important et le nombre de compartiment, plus il y en a et moins le duvet se dispersera.
Oui, le duvet en -20° existe, puisque mon Valandré Odin est annoncé pour -35 je crois. Je l'ai testé par -30 au Groenland. Il est en 800cuin.
Plus le cuin est élevé et plus il tiendra chaud. Les T° annoncées par les fabricants ne sont pas à prendre au premier degré, loin de là car ils comptent souvent une sous couche thermique et un caleçon dans leur test.

Mon sac ''normal'' est un Triple Zéro qui est en 800cuin également, mais qui vaut déjà plus de 450€. j'en suis très content et c'est même supérieur à Valandré.

Pour l'eau, je la fait bouillir et je la filtre avec de simple filtre à café et un tissus très fin..

Les Deuter sont lourd c'est vrai et j'avais d'ailleurs hésité à l'acheter à cause du poids.Mais il est confortable et ça compense... Mais Grégory et Osprey ont une très bonne réputation également.
Plus de confort ne signifie pas moins de fatigue non, ce serait trop simple... il faut qu'il soit très bien réglé si tu ne veux pas trop ressentir le poids et mettre les trucs lourds dans le fond du sac afin qu'il repose plus sur les hanches que sur les épaules.

J'ai investis dans une tente 4 saisons Hilleberg il y à 3 ans maintenant, après que ma Ferrino se soit envolée et déchirée dans un blizzard en Islande en hiver (j'en menais pas large sous la tente...)

Le ripstop c'est la matière utilisé pour les toiles, c'est un nylon renforcé et ça dépend du nombre de deniers. Hilleberg à son propre ripstop dont le nom signifie sa résistance à la déchirure. En général, un Kerlon Hilleberg est 5 à 6 fois plus résistant qu'un Ripstop normal et il se ''répare'' rien qu'avec un doigt (selon le trou bien sur)
Mais là aussi, une Hilleberg est hors de prix !

Ce n'est pas l'expérience qui joue, c'est la pratique de la rando, du trek ou de l'alpinisme qu'on en fait les uns et les autres. On n'a pas la même pratique, donc je ne peux pas trop te conseiller car ce qui me convient ne te conviendra peut-être pas... sans compter qu'il faut amortir l'achat assez vite.

Tout ce que je peux faire, c'est t'aiguiller un peu selon tes futur projet rando.
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Lands.

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois #63419 par Lands
J'ai oublié de te dire le modèle de mon autre sac, c'est le triple zéro petit Astazou 800 SF

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63420 par ALAIN DERU
Merci pour tes bonnes infos.

Je vais regarder cela de près.

Passe une belle journée.

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63431 par ALAIN DERU
Bonsoir Land,

J’ai pris des renseignements sur le duvet Triple Zéro Petit Astazou 800 SF.
C’est une marque dont je n’avais jamais entendu parler.

Il n’y a que des commentaires élogieux.

J’en ai commandé un ce matin.
Contact téléphonique avec Louis Fernand, personnage charmant à qui c’est d’autant plus agréable de passer une commande.
Merci pour cette bonne info qui solutionne une de mes recherches.

Je reviens vers toi pour connaître le matériel que tu emportes dans tes randonnées.
J’essaye de réduire le volume de mon sac à dos.

Tu me dis partir plus que 8 jours d’affilée.
Je suppose que c’est en autonomie.
Que prends-tu comme type de nourriture, car pour ma part, c’est ce qui prend presque le plus de place dans le sac. Même si je prends une portion de lyophilisé par jour, le reste de la nourriture est volumineux.
Beaucoup de volume nécessite un sac plus grand qui sera par conséquent plus lourd.

J’ai également visité le site Hilleberg. Encore une marque qui m’était inconnue. A voir de près. Il y a un vendeur non loin d’où j’habite.

Alain

Alain

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 5 mois #63435 par Lands
Je te répond ce soir par MP.

Je te ferai une liste de ce que j'emenne et de mon matos si tu veux.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #63436 par ALAIN DERU
Super, :)

Je viens d'aller voir les tentes Hilleberg dans le seul maga de BXL qui en propose.

Ils vont faire venir celle qui me branche, afin que je puisse juger de moi-même.

En attendant j'épluche le catalogue qu'ils m'ont remis.

Alain

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #63438 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Demande d'infos sur matériel
Salut

SdC : Le Panyam fera très bien son boulot, j'ai un Quilt 350 de la même marque, j'ai déjà plus souvent chaud que froid avec
Filtre : Moi je me contente d'une plaquette de Micropur, je la fais rarement bouillir et suis toujours en vie
SaD : Moi tout rentre dans mon 30L de <500grammes :p alors un Greg de +2.5kgn je te laisse imaginer mon avis...
Tente : Je met des réserves sur les tentes Hilleberg, ce sont des tentes d’expéditions définitivement cher et lourde. Si c'est pour 1 semaine de rando dans les Dolomites, c'est juste too much. Le mois dernier encore j'en ai rencontré plusieurs en Écosse avec leur gros Deuteurs ou Osprey sur le dos : leur verdict trop lourd et encombrant. Si t'as le budget pour une Hilleberg, tu as le budget pour une 3 saisons UL de très bonne qualité :)
- Réchaud : un petit réchaud à alcool ou à bois mais un gaz en altitude c'est pas une mauvaise idée

Pour la nourriture je m'inspire de ce site pour me donner des idées de repas : www.backpackingchef.com/
Pour l'écosse, je suis parti avec 1 semaine de bouffe même si je n'ai pas tout consommé (j'ai fais quelques resto en cour de route :D), il y avait dedans
- 6 ziplock de ration petit dej pour le matin (muesli+lait déshydraté+café+barre céréale)
- Pas de repas le midi, je grignote c'est tout (1 zip de 500gr d'oleagineux coupé avec des fruits sec, 500gr de cahuetes et 6 snickers)
- Pour le soir : Pâte 3 min, vieux fromage, saucisson, carré de chocolat

En espérant te donner des pistes :)

http//www.kimhike.com
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Kimpile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ALAIN DERU

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.223 secondes