L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul

• adoc
  • Portrait de adoc Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 3 mois #61446 par adoc
adoc a créé le sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Salut à toutes et à tous, amoureux des grands horizons ! B)

J'ai pour objectif de partir seul en rando avec dans l'idée de bivouaquer. J'ai une tente 2 places mais la monter et la démonter chaque matin et chaque soir ne m'enchante pas plus que ça.
A votre connaissance les tentes monoplace sont elles plus pratiques et plus simple à mettre et démettre ou bien est ce simplement une tente 2 places plus petite ?

Et pour toutes celles et ceux qui sont rodé(e)s à l'aventure en solitaire vos conseils sont les bienvenus :)

Merci à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61450 par emmma
emmma a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Salut !
J'ai investi cette année dans un abri fermé, le "haven tarp/ six moon designs" 600g avec les mâts (je n'ai pas de bâtons), testé une nuit de grand vent, orage...
Spacieux à 2 avec 2 sacs, facile à monter...et ça donne pas mal de liberté et d'autonomie...pour dormir dans des endroits de rêve...loin des ronflements et des bavardages ;-)
Belles randos en solo...Emmma
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adoc

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61455 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Si tu n'apprecies pas de monter et demonter ta tente, tu peux toujours dormir à la belle étoile. Avec un sursac pour proteger ton sac de couchage et eventuellement un tarp si vraiment la météo t'inquietes.

Sinon dans le même ordre d'idée qu'Emmma j'utilise un "Tarptent Notch", 4 piquets et une paire de baton et en 2m c'est pret. Mais si tu veux a tout prix dormir sous tente mais que cela te saoule de la monter il va y avoir un probleme sur le long terme :)

http//www.kimhike.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adoc

• adoc
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 3 mois #61458 par adoc
adoc a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Salut, et merci à vous pour vos conseils !

Je me suis renseigné également de mon coté, j'ai trouvé ça :

http://www.journaldutrek.com/tentes-ultra-legeres/

http://www.journaldutrek.com/tente-1-place-laquelle-choisir/

Apparemment le Tarptent est ce qui se fait de mieux, je vais donc plancher la dessus... L'essentiel est juste que matériel et vêtement restent au sec et que je sois assuré que la toile ne s'envole pas si le temps se gâte ^^

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #61462 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Henry Shires de Tarptent fabrique effectivement de très bon produit, ensuite dire que c'est le top je ne sais pas. Tout dépend de tes propres critères, et vu les prix des tentes UL ne te trompe pas. Moi j'avais besoin d'une tente que je pouvais séparer en 2 au besoin selon la saison et resistant au vent et à la pluie. Je possède la mienne depuis 1 an et elle ne m'a jamais fais défaut quelque soit les conditions. De plus ayant été utilisé quasiment tous les jours durant mes 3 mois de rando ce printemps, je peux aussi dire qu'elle est fiable :). A savoir qu'il faut quand même un peu d'experience pour monter ce genre de tente du à l'utilisation de baton de marche.

Et au pire de chez pire si la flemme l'emporte, D4 fait des tentes toutes pourries, encombrante, lourde et pas discrète depuis un moment qui se monte toute seule. Par contre même si elle se monte toute seule, j'ai souvent croisé des randonneurs qui luttaient ensuite pour la ranger :D

http//www.kimhike.com
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Kimpile.

• adoc
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #61486 par adoc
adoc a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Apparemment certaines Tarptent nécessitent de protéger leurs couture avec silicone c'est le cas pour les vôtres ?

En effet vu le prix j'ai pas envie de faire fausse route... d'autant plus que je débute dans cette discipline. Disons qu'avec mes connaissances actuelles en la matière, je recherche une tente autoportante 4 saison, le confort n'est pas une priorité, tant que le minimum est garantie (surtout en ce qui concerne l'imperméabilité et l' aération).

Hahaha j'ai déjà vu également un mec galérer avec sa tente qui se monte toute seule, (mais qui ne marche pas en sens inverse), restons sérieux :laugh: . Concrètement je cherche un gain de temps là ou le véritable matériel de randonneur est possible de m'en donner (ce que la pizza familiale de décathlon est impossible de faire).

En tout cas merci de vos conseils, je vais continuer à comparer, j'ai encore du temps devant moi avant de me lancer.

Mais du coup, vous utilisez différentes tentes en fonctions des destinations ou bien vous utilisez une seule et unique tente pour toute vos randos ?
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par adoc.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #61489 par Kimpile
Les coutures sont à imperméabiliser oui mais rien de bien compliqué. Mais si tu cherches une autoportante, sache que la notch n'est pas auto portante. Tu devras donc toujours planté tes piquets et éventuellement des haubans, elle peut certainement tenir en 4 saisons aussi mais je n'ai jamais testé la notch en hiver encore.

Non j'utilise la meme tente pour toute mes rando, sauf que je ne monte pas la toile de tente quand il fait beau pour profiter du ciel etoilé à l'abri des insectes la nuit :)

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61540 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Salut à tou/te/s
Pas facile le choix car le moindre gramme en moins se paye cher ! :woohoo:
Donc bien se questionner : vais-je l'utiliser souvent ? (pour l'amortir). La porter longtemps ? C'est vrai que ça doit être bien d'en avoir une dont le poids ne nous fait hésiter à la prendre ...
Moi perso, quand les conditions sont favorables ( = pas de pluie à l'horizon), j'aime bien dormir "à la belle étoile". Mais si je pars longtemps avoir une tente me rassure de ce côté là (et il peut être reposant de dormir à l'abri du vent si on en a eu fort toute la journée) ...
Dis-moi Emma à quoi ça ressemble à quoi ton "haven tarp/ six moon designs" ? C'est un abri fermé ? Avec tapis de sol ? C'est plus isolant que le trap de Niko ? Ca coûte cher ? A priori tu semble en être contente !!! tu l'as beaucoup étrenné ?
Perso j'hésite encore question prix ....
Bonnes balades à tou/te/s ( et belles nuits sauvages !)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61541 par karo
karo a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Moi, j'utilise une tente 1 place qui pèse 1,2kg. je mets 5mn à la monter et la démonter (qu'est ce que c'est 5mn pour la liberté de dormir tranquille !). je viens d'acheter un tarp pour gagner un peu de place lorsque je plante la tente dans un camping. Mais il pèse 2,6kg donc plus lourd et je cherche à alléger le sac au maximum. Ca ne m'a jamais ennuyé d'installer la tente sur le gr10 et je vais en faire autant sur le gr20. Et puis installer un tarp te prendra autant de temps. J'ai acheté un sur sac pour dormir à la belle étoile mais ça pèse aussi donc je choisis en fonction de la rando et de la météo. Bonnes futures randonnées.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #61544 par emmma
emmma a répondu au sujet : Besoin de conseils pour tente lorsque l'on randonne seul
Bonjour, bonjour :)
Quelques précisions sur le Haven tarp que l'on peut trouver sur le site Arklight design 215€, comme je n'utilise pas de bâtons j'ai aussi acheté les mâts et puis siliconé les coutures (c'est recommandé).
Il pèse 510g, facile à monter, à ranger, spacieux (c'était important pour moi, je l'ai testé à 2 personnes avec 2 sacs c'est ok) et fermé, pas de tapis de sol, je prends 8 piquets et 2 cordelettes de mon ancienne tente...c'est pour moi un grand pas vers plus de liberté, le poids de la tente m'a toujours découragé !
Je pense que celui de Nico est plus léger, plus petit et ouvert...le matériau de la toile ressemble ???
Il sera vite rentabilisé vu le prix des nuitées en refuge, j'en profite pour lancer un coup de gueule vers 2 refuges en Savoie qui n'acceptent pas les marcheurs qui ne prennent pas le repas, j'ai halluciné, les refuges se transforment en hôtels de luxe, c'est désolant...allez je les cite : celui de Valmeinier et le refuge des Marches...je me suis informée avant de partir pour pouvoir y dormir en cas de trop mauvais temps, ce qui n'a pas été le cas.
Oui j'en ai bien profité, c'est chouette de chercher des petits coins de paradis...et c'est juste un début...
Belles vadrouilles automnales ! Emmma

Une photo pour donner une idée...

et un lien, je ne sais pas si ça va marcher ?
www.arklight-design.com/six-moon-designs...rp-grise-c2x12554720

et puis une hors sujet avec la chapelle sur le Mont Thabor, sacrée montagne !
On peut y dormir, à + de 3000m !
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par emmma.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.207 secondes