L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question crampons

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59552 par Mado
Mado a créé le sujet : crampons
Bonjour à tous,
mi-juillet je vais faire le tour du Grand Paradis. On m'a dit que j'aurais sûrement besoin de crampons.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller : type de crampons, prix, etc...
Merci et bon week-end,
Mado (21)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59553 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : crampons
Bonjour Mado,
l'année dernière fin aout, j' ai réalisé la traversée du Grand Paradis, parcours magnifique et nettement moins fréquenté que le TMB ;
Et pour répondre à ta question, je n ai jamais eu besoin de crampons, seulement quelques névés ...
Je garde d'excellent souvenirs de cette traversée , faune et flore ...
Une semaine de randonnée au cœur d une nature préservée, glaciers, lacs, cascades, névés, nous les avons admiré .
Chamois, bouquetins, nous les avons croisé sur notre chemin ...
Bon week
mounetta

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59558 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : crampons
Bonsoir

J'ai effectué une traversée sur 12 jours fin juin début juillet 2011,les crampons nous ont été utile sur 2 a 3 passages,mais je pense que mi juillet cela devrait être ok après tout cela dépend de ton itinéraire la zone du col Bassac Déré a plus de 3000m garde de gros névés début de saison,la descente du col Fenêtre aussi au minimum il te faut les batons et un bout de corde

Bonne Rando ;)

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59610 par Mado
Mado a répondu au sujet : crampons
Merci Mounetta et Charly pour vos réponses.
En effet, nous passons par le col Bassac-Déré ainsi que le col Rosset, le col Fenêtre et le col d'Entrelor. Avec un peu de chance, il y aura un peu moins de neige que ces 2 dernières années.
Bonnes randos à tous,
Amitiés,
Mado (21)

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #59625 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : crampons
Bonjour Mado
Pour en revenir aux crampons....

C'est vrai que le franchissement de névé peut facilement devenir un casse tête:
la plupart du temps on arrive à passer juste avec des bâtons sur les traces des autres, mais parfois, c'est plus aléatoire, surtout quand le névé couvre en partie le sentier dans la pente et qu'il est plus dangereux de passer par les cailloux que par le névé..

D'abord il y a le modèle de crampons qui fait qu'on se demande si c'est vraiment le mieux adapté pour le franchissement qu'on doit réaliser ( poids, type de pointes... et type de fixations aux chaussures)... et qui fait que la plupart du temps on renonce à cet équipement
surtout quand il y a alternance de névé et de roches, pierriers, qui nécessitent de mettre et d’ôter les crampons plusieurs fois.
et au final le risque et la déception de devoir renoncer à une balade parce qu'on n'est pas suffisamment equipé.
Pour le prix, j'ai essayé ce type de produits.
CRAMPONS

Et finalement, j'ai été emballé par ce produit :
Legereté,
Facilité de mise en place
Bonne tenue aux pieds, même dans des pentes importantes
Bonne adherence des pointes sur du névé même dur...
Pas de protections nécessaire des pointes, pour le portage. j'ai un mousqueton sur une sangle du sac et ils restent suspendus quand je les ais pas aux pieds.

Je rajouterai que je n'ai pas testé ces crampons sur de la glace, même si j'ai passé des névé encore glacé...
Ce produit correspond parfaitement à l'activité de randonnée en montagne que je pratique. Je ne regrette vraiment pas de les avoir achetés...

Pascal
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #59862 par Mado
Merci Pascal pour ces conseils qui me sont bien utiles. Je viens de passer commande !...
Ma réponse est un peu tardive mais je n'étais pas très disponible ces derniers temps. Merci à tous pour vos réponses. Les photos de Charly sont très belles.
Bonnes balades à tous,
amitiés.
Mado (21)

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61091 par Mado
Bonjour tout le monde,
notre tour du Grand Paradis s'est très bien passé. Je confirme les dires de Mounetta au sujet de la flore et la faune (particulièrement la flore qui est d'une très grande richesse).
Cette année, compte tenu des conditions climatiques, nous n'avons eu besoin ni des crampons, ni de la corde.
Je suis un piètre photographe mais tant pis j'ai envie de vous donner un petit aperçu :

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: robinhood19

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61096 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : crampons
Salut Mado

2015 année exceptionnelle pour la montagne avec des températures hors normes(0% a 4800m en juillet du jamais vu) et du soleil plus plus tu as du te régaler dans les alpes Italienne ,j'étais moi même un peu plus bas sur la haute Ubaye baignade dans les lacs a 2600M je pense que la température de l'eau fleurté avec les 22 degrés le pied ;j'ai hate de retourner parcourir ce massif du grand paradis,fait nous rêver avec quelques photos

Charly ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mado

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #61100 par Mado
Encore quelques photos :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.813 secondes