L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Tente et sac de couchage pour un trek hivernal

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #58037 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Bonjour,

Je vais entamer le GR 34 cet hiver et je songeais me loger en Auberge de Jeunesse/Gîte/Chambre d'hôte mais je vois que durant les périodes de fête c'est très compliqué...
Du coup je songe au bivouac mais je n'ai pas le matériel pour l'hiver, d'autant plus que je crains assez le froid et je souhaite avoir des nuits réparatrices.
Est-ce possible d'avoir un matériel utilisable pour les 4 saisons ? Je vais également faire un voyage en Islande en Juillet par exemple et j'aimerais si possible que cet investissement puisse être utile à long terme. Avez-vous des conseils des tentes ayant un bon rapport qualité/prix ? Car oui j'aimerais qui plus est ne pas débourser des mille et des mille... Je sais j'en demande beaucoup. :laugh:

Ca m'ennuierait que ce projet ne se fasse pas à cause de ce problème d'hébergement. D'autant plus que j'ai déjà mes billets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #58038 par nath3784
nath3784 a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
bonjour
je suis allée m'équiper pour l’Islande chez un pro car en effet tu ne veux pas y mettre trop cher mais parfois en ne mettant pas le prix tu risque de le regretter :huh: voire de dépenser plus . :evil:
moi je ne crois pas trop à la polyvalence à un moment plus rien ne va... :P
Je m'explique : tu veux un duvet chaud mais as tu penser au poids et aux conditions d'utilisation?
deux possibilités s'offre à toi :
- le duvet naturel : chaud et léger mais ne supportant pas la pluie ( si si je t'assure ) ;)
-le duvet en synthétique chaud pareil et acceptant l'humidité ( j'ai testé ..) par contre le poids c'est presque le double en terme de prix c'est beaucoup plus abordable..
sur tous les duvets tu as la température de confort inscrit dessus ainsi que le poids, à toi de voir ;)
voilà je ne suis pas sure de t'être d'une grande utilité mais j'ai essayé

nath

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #58050 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Salut Anthorn ! :)

Vite fait ! ;)

J'aurais tendance à te dire que le climat de la Bretagne en hiver se rapproche de celui de l'Islande en été, assez humide avec pas mal de vent.
D'ailleurs on dit que la Bretagne est un bon laboratoire pour tester du matos de rando/bivouac pour des destinations avec une météo exigeante.
On a l'exemple Titouille05 sur le forum qui a pu testé son matos sous les temps breton et jurassien avant d'aller en Islande.

Nath le duvet n'est effectivement pas recommandé pour des destinations humides (surtout au long cours sans moyen de faire sécher/aérer son duvet), néanmoins on peut trouver sur internet pas mal de retours de personnes ayant été en Islande avec du duvet, il doit donc exister des moyens de se prémunir de l'humidité, de conserver le gonflant et donc l'isolation.
Faut creuser un peu.

Sinon pour être clair on parle de "sac de couchage à isolation synthétique" (apex, primaloft, etc...) et de "sac de couchage à isolation naturelle" (duvet), j'ai tiqué quand j'ai lu duvet synthétique. :P

Je repasse plus tard.
Nico B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #58051 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Merci à vous deux pour toutes ces infos.

De mon côté j'ai un vieux sac de couchage qui doit avoir 10 ans, censé être adapté aux nuit de +5 °C à +10 °C... Or je peux dire que je pouvais avoir froid dans les Pyrénées. Je pense qu'il a mal vieilli : c'est un Forclaz +10 Light.
Je ne vais pas précipiter un achat et j'ai réservé des hébergements pour ce trek, mais je vais devoir faire un achat très clairement pour les treks à venir donc merci encore pour ces infos. A creuser comme dit Niko, je n'ai pas fait de recherches ou tests préalables.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #58053 par mounetta
mounetta a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Bonjour Anthorn
un petit " copier coller " d 'un ami accompagnateur en montagne depuis 17 ans :whistle:
Comment choisir son sac de couchage ? :S
Acheter un sac de couchage est un investissement, il est donc judicieux d’acheter un sac de couchage qui pourra servir en toutes circonstances : un sac annonçant des températures de confort entre – 5 °C et – 10 °C est en général un bon choix. On pourra l’adapter à différentes situations, en l’ouvrant s’il fait plus chaud et en le complétant avec des accessoires s’il fait plus froid
Quels sont les accessoires utiles pour augmenter le confort de son sac ?
Vous pouvez facilement gagner jusqu’à 7 °C en optant pour un “sac à viande” en laine polaire ou fibre technique, selon votre destination ou votre résistance au froid.
Un matelas autogonflant vous permettra par ailleurs de mieux vous isoler de l’humidité et de la fraîcheur du sol, sachant qu’un format ¾ est généralement suffisant, car la tête peut reposer sur un sac et les jambes ont moins besoin de protection que le reste du corps.
En cas de grand froid, vous pourrez ajouter un sursac, dont les membranes respirantes et isolantes permettent de gagner quelques degrés tout en repoussant l’humidité sans sensation d’étouffement. Avec l’un, l’autre ou tous ces accessoires, vous adaptez votre espace de couchage sans encombrement excessif et sans multiplier les achats. Enfin, le stockage du sac doit se faire dans la housse prévue à cet effet, c’est-à-dire non compressé

Les vêtements sont-ils utiles pour accroître encore le confort thermique ?
Selon les conditions, ils peuvent effectivement s’avérer utiles, mais attention à ne pas multiplier les couches ! Un sac de couchage protège du froid grâce au volume d’air emprisonné dans le duvet. Si on réduit le volume d’air dans le duvet en occupant un trop grand espace avec des vêtements, on met souvent plus de temps à se réchauffer chaudement habillé qu’un peu dévêtu ! Optez pour un bonnet ou une cagoule pour protéger la tête et, s’il fait vraiment très froid, privilégiez le passe-montagne pour éviter les gelures au nez susceptibles de vous gâcher la nuit et la suite de votre voyage. :evil:

Duvet et fibre synthétique se valent-ils ? :sick:
Le duvet est le meilleur isolant connu, et jusqu’à présent, aucune fibre synthétique n’est parvenue à le concurrencer. Léger et chaud, il est désormais efficacement traité contre l’humidité, se compacte sans se détériorer, et les sacs qui en sont garnis ont une plus longue durée de vie... Quitte à investir, autant miser sur la qualité !

La forme sarcophage surpasse-t-elle vraiment la forme couverture ?
La forme sarcophage est désormais incontournable pour le trekking et la randonnée : elle est moins encombrante et surtout plus efficace que la forme couverture, définitivement réservée au camping.

Comment choisir le système de fermeture ?
Selon les modèles, les sacs de couchage disposent de rabats extérieurs ou intérieurs ou des deux dispositifs de fermeture. Je conseille les sacs à deux dispositifs pour optimiser la chaleur en cas de grand froid tout en ayant la possibilité de moduler le confort selon les conditions. La présence de ces deux rabats permet aussi d’éviter l’usage de la capuche, que certains randonneurs jugent inconfortable, tout en préservant la chaleur du corps à l’intérieur du sac.

Quelle est la taille idéale pour un sac de couchage ?
Ni trop grand ni trop petit ! S’il est trop grand, vous mettrez plus de temps à vous réchauffer, et la chaleur aura tendance à se dissiper. Ne pas le choisir trop ajusté non plus ! En cas de grand froid, vous aurez besoin d’un peu d’espace pour y glisser divers appareils afin de préserver leurs batteries ou une bouteille d’eau pour éviter qu’elle ne gèle.

bonne soirée
mounetta
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthorn, Loïc Barette

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #58054 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Merci beaucoup Mounetta.

Effectivement de - 5°C à - 10 °C, j'aurai déjà moins froid :laugh: .
Je vais faire un petit travail de recherche pour des duvets dans cette gamme de température. :)

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #58155 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Yo ! :)
Mounetta, de bons conseils, mon avis sur quelques trucs quand même.

un petit " copier coller " d 'un ami accompagnateur en montagne depuis 17 ans
Comment choisir son sac de couchage ?
Acheter un sac de couchage est un investissement, il est donc judicieux d’acheter un sac de couchage qui pourra servir en toutes circonstances : un sac annonçant des températures de confort entre – 5 °C et – 10 °C est en général un bon choix. On pourra l’adapter à différentes situations, en l’ouvrant s’il fait plus chaud et en le complétant avec des accessoires s’il fait plus froid
Quels sont les accessoires utiles pour augmenter le confort de son sac ?
Vous pouvez facilement gagner jusqu’à 7 °C en optant pour un “sac à viande” en laine polaire ou fibre technique, selon votre destination ou votre résistance au froid.
Un matelas autogonflant vous permettra par ailleurs de mieux vous isoler de l’humidité et de la fraîcheur du sol, sachant qu’un format ¾ est généralement suffisant, car la tête peut reposer sur un sac et les jambes ont moins besoin de protection que le reste du corps.
En cas de grand froid, vous pourrez ajouter un sursac, dont les membranes respirantes et isolantes permettent de gagner quelques degrés tout en repoussant l’humidité sans sensation d’étouffement. Avec l’un, l’autre ou tous ces accessoires, vous adaptez votre espace de couchage sans encombrement excessif et sans multiplier les achats. Enfin, le stockage du sac doit se faire dans la housse prévue à cet effet, c’est-à-dire non compressé

Confort -5, -10°C ? ça fait chaud quand même, pour l’été en rando en montagne, en général on conseille plutôt 0 confort voire 5°C.
Perso pour l’été je prend un système de couchage avec une limite de températures vers 10°C sous zéro mais le système comprend matelas, sac de couchage, abri et vêtement

L’isolation du matelas varie suivant les modèles pas suivant le type de matelas.
En plus d’autogonflant, il existe aussi des matelas de type gonflable et mousse, plus ou moins isolant suivant les modèles.
Avantage mousse pour prix et robustesse, gonflable pour encombrement et confort, autogonflant entre les deux. Un mousse pas trop cher peut être largement suffisant pour dormir sur la neige et peut convenir à certains en terme de confort.

A noter que dormir dans une tente permet de gagner quelques degrés.

Les vêtements sont-ils utiles pour accroître encore le confort thermique ?
Selon les conditions, ils peuvent effectivement s’avérer utiles, mais attention à ne pas multiplier les couches ! Un sac de couchage protège du froid grâce au volume d’air emprisonné dans le duvet. Si on réduit le volume d’air dans le duvet en occupant un trop grand espace avec des vêtements, on met souvent plus de temps à se réchauffer chaudement habillé qu’un peu dévêtu !

Je dirais plutôt : « si on réduit le volume d’air dans le duvet » (compression) on réduit la capacité d’isolation du duvet.
Du coup on peut imaginer des systèmes de couchage adaptés en taille pour ne pas comprimer les isolants des vêtements et du sac de couchage, genre un peu plus large pour une polaire, encore plus pour une doudoune, etc…

Optez pour un bonnet ou une cagoule pour protéger la tête et, s’il fait vraiment très froid, privilégiez le passe-montagne pour éviter les gelures au nez susceptibles de vous gâcher la nuit et la suite de votre voyage.

+1

La forme sarcophage surpasse-t-elle vraiment la forme couverture ?
La forme sarcophage est désormais incontournable pour le trekking et la randonnée : elle est moins encombrante et surtout plus efficace que la forme couverture, définitivement réservée au camping.

Encore moins encombrant on a des systèmes comme les quilts, les topbags, les couettes, les combos vêtement thermiques/sursac (voire thermique aussi…) pied d’éléphant doudoune, les sac de couchage sans zip, sans capuche, ...

Comment choisir le système de fermeture ?
Selon les modèles, les sacs de couchage disposent de rabats extérieurs ou intérieurs ou des deux dispositifs de fermeture. Je conseille les sacs à deux dispositifs pour optimiser la chaleur en cas de grand froid tout en ayant la possibilité de moduler le confort selon les conditions. La présence de ces deux rabats permet aussi d’éviter l’usage de la capuche, que certains randonneurs jugent inconfortable, tout en préservant la chaleur du corps à l’intérieur du sac.

Là je comprend pas de quoi il parle avec les rabats et le fait d’éviter l’usage de la capuche, ça me semble compliqué.
Il y a d’autre systèmes pour « optimiser la chaleur en cas de grand froid tout en ayant la possibilité de moduler le confort selon les conditions ».

Quelle est la taille idéale pour un sac de couchage ?
Ni trop grand ni trop petit ! S’il est trop grand, vous mettrez plus de temps à vous réchauffer, et la chaleur aura tendance à se dissiper. Ne pas le choisir trop ajusté non plus ! En cas de grand froid, vous aurez besoin d’un peu d’espace pour y glisser divers appareils afin de préserver leurs batteries ou une bouteille d’eau pour éviter qu’elle ne gèle.

Pour moi à adapter avec les autres éléments du matos et les habitudes nocturnes du dormeur mais sûr que l’hiver il vaut mieux avoir la place pour certains trucs.

Je trouve l’idée générale bonne, le fait d’avoir un seul sac de couchage que l’on peut adapter à un large panel de températures/conditions.
Mais confort -5/ -10°C c’est trop chaud je pense pour la majorité des situations en bivouac en France, et sera donc inadapté et top lourd pour ce faire.
J’ai longtemps fonctionné avec un 5°C confort et des vêtements adaptés en complément en trois saisons + cabane en hiver.
Bon si Anthorn dit qu’il ne va plus faire que de l’hiver et des pays nordiques, pourquoi pas ?

Duvet et fibre synthétique se valent-ils ?
Le duvet est le meilleur isolant connu, et jusqu’à présent, aucune fibre synthétique n’est parvenue à le concurrencer. Léger et chaud, il est désormais efficacement traité contre l’humidité, se compacte sans se détériorer, et les sacs qui en sont garnis ont une plus longue durée de vie... Quitte à investir, autant miser sur la qualité !

Pas faux mais les isolants synthétiques « progressent », l’écart de poids n’est plus si important et les matériaux performants pas si cher que ça, plus facile à laver, plus rustique, plus simple peut-être.
Après plus on va vers des températures basses et plus le duvet l’emporte.
Ne pas trop compacter non plus le duvet, ni trop longtemps consécutivement, si possible stocker « libéré » et aérer souvent, certains recommandent même de le masser !
Du très bon duvet très bien entretenu a une très longue durée de vie.

Voilou, en espérant que ça aide un peu Anthorn. :)
@+ B)
Nico
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Nikozorey. Raison: concision

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58157 par mounetta
coucou Nico :)
Contente de te relire ;)
Toujours de bons conseils , assez perfectionniste voir perspicace :whistle:
Chacun apporte sa pierre à l 'édifice et ça c est plutôt chouette ...
Les esprits ce sont calmés :dry: partageons tous la bonne humeur de la rando .
Je tiens à dire sans vouloir faire ma peste , après avoir vu sans vouloir regarder ...lol
Les photos de Jc et My Yake que des mecs :laugh:
Mounetta :kiss:

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58159 par mounetta
suite et fin ;)

"Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas" :whistle:

René Char

mounetta :silly:

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58208 par umepinne
umepinne a répondu au sujet : Tente et sac de couchage pour un trek hivernal
Plus le sac de couchage est grand , plus le volume d’air à réchauffer par le corps est important. L’idéal est donc d’opter pour un sac qui épouse au mieux la forme du corps.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.218 secondes