L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Choix d'une tente

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56541 par Nolanna
Nolanna a créé le sujet : Choix d'une tente
Bonjour,

Je me présente je m’appelle kevin Durand. Je viens à vous pour des conseils sur l’achat d’une tente. Je tiens a précisé que je suis totalement novice dans le domaine de la randonner.

Dans un premier temps j’ai décidé de m’acheter des vêtements spécial randonné, puis maintenant je me tourne vers les "gros achats" souhaitant faire des rando qui varieront entre 2-3 jours. J’habite dans les Pyrénées-Orientales et donc mes rando se situeront dans ce secteur.

Je pense acquérir une tente 3 saisons souhaitent faire mes rando vers le printemps, l’été et un peu l’automne. Je mesure 1m85 et me suis senti à l’étroit au niveau de la longueur dans une tente d’exposition à décathlon.

Je précise aussi que je ferais mes randonnées avec mon amie. Je privilégie les tentes spacieuses mais j’ai un peu peur par rapport au poids ayant entendu qu’il faut pour l’idéal prendre une tente avec un poids d’environ 2kg.

Mon budget se situe aux alentours de 160€ et j’ai vu une tente qui correspondrait peut-être à mes attentes la wild country hoolie 2 dont voici le lien : www.montania-sport.com/fr/wild-country-b...-nova/tente-hoolie-2

Ne voyant pas trop d’avis sur cette tente mise à part en anglais je me pose la question sur sa qualité. Voilà je me demande donc si quelqu’un pourrait me donner des conseils sur une tente qui correspondrait à mes critères particulier.

Voilà merci d’avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56542 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Choix d'une tente
Bonjour.
Je considere pour ma part qu'une tente de plus de deux kilos est une tente trop lourde... Même pour deux personnes.
Sous une tente on ne fait qu'y dormir. Bien sûr une tente spacieuse est plus confortable, mais est ce que ça vaut le coup de porter ce poids en plus.
C'est toujours une histoire de compromis pour chacun d'entre nous nous. On ne peut pas tout avoir : confort, espace, solidité, légèreté.
Avant ton achat je t'invite a te poser la question de quel poids tu es prêt a porter. Bien évidemment, plus c'est léger et plus c'est confortable. Une fois tes achats fait, il est trop tard pour changer, a moins de racheter et de perdre de l'argent pour le coup. Tes achats vont durer plusieurs années. Si tu achètes du matériel trop lourd, tu vas te le trimballer des années.
Tentes, sac, matelas, sac de couchage, vêtements, nourritures, eau, appareil photos, trousse de toilettes, trousse de secours... Si tu ne fait pas gaffe tu arrives très vite a 20 kg. Et pour s'alléger il faut gagner 200g par ci, 300 g par la, 50g ailleurs...
La légèreté est un gage de confort pendant la marche. Une tente étroite n'est pas si problématique que ça pour deux personnes qui sont intimes et vont dormir collées. Mais la ce sont mes repères et representations. J'ai fait le choix d'une tente de moins de 2 kg chez d4. "Spacieuse " pour y dormir seul, etroite a deux mais pas gênant en couple. Acceptable entre potes car chacun dans son cocon.
A mon sens il est important d'avoir une avancée pour ranger le sac et les chaussures.
A toi de réfléchir.
Question fiabilité, il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas.

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56548 par Lands
Lands a répondu au sujet : Choix d'une tente
Il a dit des randos sur 2 à 3 jours... Alors explique moi YanUbik comment tu arrives à un sac de 20kg pour des randos aussi courtes ?
Certes c'est un gage de confort, mais pas forcément de sécurité, et encore moins de protection en cas de météo très difficile.

C'est le poids de mon sac pour 15j d'autonomie totale avec piolets, crampons et broches à glace compris.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56552 par Nolanna
Nolanna a répondu au sujet : Choix d'une tente
Oui ça ne serait que pour 2-3 jours pas plus. YanUbik la proximité ne dérangera pas c'est sur mais comme je l'avais dit dans la tente d'exposition de decathlon de 120 cm je me sentais un peu à l'étroit. J'ai une petite question qu'elle serait le poids moyen qu'il pourrait être acceptable de porter. Je sais que cela dépend des personnes mais le problème c'est que le matos a moins que je me trompe pour une rando en autonomie est le même pour une rando plus longue. Ce qui varie à mon avis c'est juste la nourriture ?

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #56559 par Lands
C'est la quantité de nourriture, le choix du réchaud mais également la qualité du matériel que tu utilises, qui doit être en rapport avec ta pratique...
Certain sont des adeptes de la MUL et qui cherche à tout prix à gagner des grammes sur à peu près tout, des tarp au lieu d'une tente, des vestes super légère au lieu de veste à membrane, chaussures basse au lieu de montante, des sous couche pour économisé sur le prix et le poids du sac de couchage qui du coup descendra moins bas en T° (ça c'est une grosse connerie à mon avis) etc... Perso, je l'ai fait une fois en Islande, j'étais trempé au bout de moins de 2 jours car RIEN n'avait résisté et ma mono-paroie légère s'était presque déchirée à cause du vent. Pour moi, c'est fini. La sécurité n'a pas de prix, ni de poids.

Pour le poids de la tente, ça dépend de ce que tu te sent capable de porter au quotidien, mais rien ne vous empêche de répartir le poids de la tente sur les deux sac. Ma Vaude 3 saisons fait à peine 2kg, et ma Hilleberg 4 saisons (monoplace) fait 2,3kg avec le tapis de sol supplémentaire.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56561 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Choix d'une tente
Au temps pour moi, je n'avais pas pris en compte l'élément 2/3 jours de rando.
Bon, pour les 20 kg, j'abuse un peu, mais quand on part une semaine ou plus, pas tant que ça. Bien sur, tout dépend de ce qu'on prend.
Comme le dit Nolanna, le matos, qu'on parte un jour ou un mois, son poids reste le même. Donc, autant faire attention au critère poids si c'est faisable (au vu du prix, plus c'est léger et plus c'est cher).
Je suis d'accord avec Lands, il vaut mieux être lourd et en sécurité, que léger et en danger. Je ne suis pas adepte de la MUL, mais le principe qui considère que "plus ce qu'on a à porter est léger, plus c'est agréable de marcher", est quand même vrai. Donc, si on peut être léger et en sécurité, c'est à mon avis plus agréable.
Ca fait plus de 10 ans que j'ai investi dans mon matériel rando/bivouac. Et il n'y a pas grand chose que j'ai remplacé. A l'époque mon critère principal était le prix. J'ai été pour le coup un bon client de D4. Je ne regrette pas. Mais au fur et à mesure que j'ai du matériel à remplacer, le critère poids devient essentiel.
Je suis bien content d'avoir remplacé ma lampe de poche de 300g par une frontale de 100g, mon matelas soi-disant autogonflant d'un kilo par un matelas qui pèse moins de 400g, d'échanger une polaire de 600g contre une doudoune à 300g. Et me voila avec plus d'un kilo en moins.
Et à l'inverse, j'ai pris un sac de couchage un poil plus lourd et beaucoup plus chaud.
A l'avenir, quand j'aurai besoin de changer de sac, j'espère pouvoir prendre un sac à dos plus léger. J'ai sans doute là aussi la possibilité de gagner 500g ou 600g.
C'est en effet principalement sur la nourriture que les différences se font lorsqu'on marche 2/3 jours ou plus... enfin, selon aussi les points de ravitaillement possible, si on est totalement autonome ou si on mange en refuge...
La où je ne suis absolument pas prêt à négocier, c'est sur le sommeil et le portage : Le sommeil doit être réparateur. Il faut donc un bon couchage et un bon matelas. Et une bonne qualité de portage sur le sac a dos (mais je pense que je pourrais trouver un bon sac plus léger que celui que j'ai... enfin, je verrai ça quand mon sac sera à remplacer).
Ayant sans doute fait de mauvais choix au départ, et en faisant sans doute encore, je suis autour de 17KG pour une semaine. et si je rajoute mon reflex et une bouteille de vin, j'explose le poids total à porter.
Il s'agit de mon expérience, de mes réflexions, de mes choix. Il ne sont bien évidemment pas universels. A chacun de trouver ses compromis entre poids à porter, confort, sécurité.
Je ne sais pas quel est le bon poids moyen a porter. Si je pouvais gagner 5 ou 6 kilo, j'apprécierai. Ceci m'amènerai autour des 12KG. Mais Je vais déjà essayer de retirer ceux que j'ai autour du ventre, ce sera déjà pas mal.
Si on élargit un peu ces questions autour du poids de la tente, ce n'est pas 300g en plus sur le poids de ta tente qui va changer du tout au tout le poids que tu vas porter. Par contre 300g sur chaque objet que tu portes peut véritablement changer le poids de ton sac. Si cette tente te convient dans les critères de compromis poids/confort/sécurité, c'est l'essentiel. Mais à mon avis ajoutes-y aussi le critère "mon sac doit être le plus léger possible sans me mettre en danger dans ce que je fais le choix d'avoir".
A savoir que ce n'est pas parce que c'est lourd que c'est solide et sécuritaire.

www.nuddz.com/question/468/Quel-est-le-p...-un-sac-de-randonnée
www.grande-randonnee.fr/Randonnee-Atelie...eglerSonSacADos.html

Bonne balade.

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56570 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Choix d'une tente
Je pense que vous n'avez pas bien compris ce qu'est la MUL, ce n'est en aucun cas rogner sur la sécurité mais optimiser le matos en fonction du terrain que l'on va rencontrer et de son expérience pour résumer vite fait.

Dans ma signature vous trouverez une liste de matos dans le récit de la haute route pyrénéenne, je ne pense pas avoir rogner sur la sécurité, là je repars demain pour quinze jours dans les Pyrénées avec une liste de matos à moins de 4kg, crampons et piolet compris, température limite de mon système de couchage aux environs de 10°C sous zéro. :P Je reste à moins de 10kg avec 5jours de bouffe et 2litres d'eau et ça pour moi c'est une sécurité. :)

Alors ? B)

@+
Nico

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56573 par Lands
Moi aussi je pars pour 16 jours, mais j'ai déjà 1,6kg de broches à glace car j'ai au moins 3 voir 4 nuits sur la glace du Vatnajökull... J'ai mes 15 jours de nourriture + le gaz, car je n'ai aucune possibilité de ravitaillement sur la totalité du trek (environ 230km), C'est du hors piste total à travers champs de lave, déserts et glacier, 24h/24 sur la glace durant 4ou 5j.
2j et demi dans les champs de lave entre Askja et Trolladyngja, peut-être même jusqu'à Kistufell... il n'y a pas d'eau donc c'est au minimum 5l que je trimballerai.
T° comfort de mon SDC, - 25°.

Moi non plus je n'ai pas rogné sur la sécurité, j'ai mon assistance Européenne, et ma balise PLB est enregistrée auprès du CNES...
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Lands.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.202 secondes