L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55288 par DjouP
DjouP a créé le sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans ce forum (c'est d'ailleurs je crois la première fois de ma vie que je m'inscris sur un forum :blush: )

J'expose donc la situation: je pars seule l'été 2015 (oui je suis prévoyante!!) en Islande, pour maxi 3 semaines, en sac à dos et stop. Peut-être le trekk du Landmannalaugar au programme, mais rien n'est sûr.
Je dois pour cela acheter un duvet, chaud et léger. Je suis très frileuse de nature et je cherche un duvet léger car mes 45 kilos ne me permettent pas de porter de trop grosses charges :unsure: .
Mon budget se situe autour de 120 euros grand maximum (je peux pousser un peu si je trouve la perle rare...)
J'hésite entre deux trouvailles sur le site freetime (évidemment, je suis ouverte à toute autre proposition, je n'ai peut-être pas assez fouillé...). Les voici :

Alpine Lite akc
et
Micropak 800 D

Le premier a l'avantage d'avoir une température de confort se situant à -4°, ce qui, pour une personne craignant le froid comme moi est un avantage incontestable. Or, il pèse également 1,7kg, ce qui est tout de même beaucoup lorsque l'on transporte ses affaire H24 sur le dos.
Concernant le Micropak, je suis très attirée par son poids, de 850grammes, mais sa température de confort laisse à désirer par rapport à l'autre (5°). Certes je pars l'été en Islande, mais dans le centre, la météo est imprévisible (j'y suis déjà allée il y a deux ans, mais dans d'autres conditions.)

Que faire ? Un drap en soie et le Micropak 800D peuvent suffire ? Dormir emmitouflée ? Ou opter pour le Alpine Lite et prier pour mon dos qui devra supporter son poids carrément supérieur à ma tente ? :unsure:

J'attends vos précieux conseils avec impatience :)
Amicalement,

Djoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 8 mois #55346 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Coucou,

Je suis en train de préparer cette destination pour cet été. Tu peux trouver pleins d'infos sur rando léger, y a des pros de l'islande sur ce forum et carnet d'aventure fait un numéro spéciale.

Moi je pense partir avec mon cumulus et un sac étanche car le duvet et l'humidité aie, mais en terme de poids ben c'est intéressant (1.7kilos pour un duvet ça me semble super lourd).

Titouille

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55457 par DjouP
DjouP a répondu au sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Merci de ta réponse !

Je réponds très très tard mais...

En fait j'ai j'ai revu mon budget à la hausse... pour le boulder 450, mais j'ai très peur du duvet et de l'humidité... un sac étanche ça suffit ? J'ai lu que ça faisait de la condensation entre le sac et le duvet du coup je flippe un peu... Tu as des expériences en milieu humide avec un duvet ?

Je te remercie !

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55458 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Salut B) ,

Il y a de très bon duvets déperlants sans pour autant s'équiper avec des sacs soi-disants étanches ou sursacs qui ajoutent à la condensation... :whistle: Sauf quand il fait un froid sec et que ton duvet paraît un peu juste et, là, un drap de soie est plus adapté pour relever la température intérieure de quelques degrés...
J'ai opté pour un nouveau duvet de chez Valandré. Sinon, avant j'avais un très bon duvet chez Mammut à 650 Cuin et testé dans différentes conditions notamment en grotte ou l'humidité peut stagner, aucun problème de condensation. Je te mets le lien pour ce duvet. Après, c'est sûr, il faut étudier le budget. Celui que j'avais, tournait aux alentours de 220 à 270 €, selon le fournisseur. Excellent produit à -7° de température confort. Même quand il fait 20°, tu l'apprécies, ne serait-ce que pour le confort, quitte à l'ouvrir si trop chaud...Disons que tu peux l'utiliser de -15 à 20° sans problèmes. Léger, 1050 grs en taille 1,80 m -1,85 m, c'est un super duvet. Excellente déperlance :cheer: !

Ici

Bonne chasse ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55459 par DjouP
Je te remercie de ton avis !

Effectivement le Mammut semble super... quoiqu'un peu lourd par rapport au Boulder 450 mais ça passe encore. Il est aussi en tempé confort de -1 pour les femmes, -7 a l'air d'être plutôt pour les hommes :unsure:
J'étais partie pour acheter le Boulder en magasin (Expe à Paris), parce que l'on peut payer en trois fois et c'est... non négligeable :whistle:
En tant que fille très frileuse, j'ai peur de sa tempé de confort à -2 degrés... je ne sais pas non plus si la déperlance est bonne ! Aie aie aie, que de dilemmes...
N'empêche qu'à ton avis, le duvet et l'humidité quand le sac est de bonne qualité, ça n'est pas si terrible que ça ? Quelqu'un m'a fait peur en me disant que c'était carrément inenvisageable :( Et comme je ne peux pas me balader avec un synthétique de 2kg sur le dos...
D'après ton expérience, le drap de soie marche bien pour augmenter un peu la température ? Et des vêtements thermiques ?
Oula, ça fait beaucoup de questions tout ça... :silly: j'espère que tu pourras répondre à mes interrogations... encore merci !!

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55460 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Ah oui, j'avais pas topé sur le -1° pour les femmes, 1000 excuses ;) ... Mais effectivement avec un drap de soie et je dis bien de soie, pas en coton (condensation), tu gagnes de 2 à 4° . ;) . Mais l'essentiel est de savoir si tu comptes faire des randos également en période hivernale ou dans des régions froides type Vosges, Jura, Auvergne et en mode bivouac. Bon, le mammut est déjà ok pour dormir jusqu'à -8 voire -10 pour toi quitte à rajouter un drap de soie ou dormir en collant, chemise élastane, bonnet, ce que j'ai déjà fait quand çà caille :whistle: ...A mon avis, tu ors à l'aise jusqu'à -5, après, faut tester, mais c'est un duvet super... Regarde aussi chez Valandré, l'un des best sellers sur le marché du duvet mais les prix peuvent s'envoler... :whistle: !

Duvets Valandré
Duvets expé

Chez Expé, regardes les duvets Warmth, réputés, légers et un peu moins chers que chez Valandré. De toute façon, si tu veux un sac de très bonne qualité, léger et qui dure en mode 4 saisons, faut mettre le prix, si tu peux. Compter à partir de 200 € voire 230. C'est comme pour les chaussures. D'autres te diront qu'à 50 voire 100 €, tu peux avoir de très bons produits, c'est un peu vrai comme chez D4 par exemple, mais lorsque tu abordes l'humidité ou le froid sec et le sous zéro, faut savoir ce que l'on veut. C'est juste mon expérience du terrain qui parle... :)

Bonne continuation :)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55461 par DjouP
Merci !

Warmth c'est la même chose que Boulder, non ? :) Je comptais donc prendre le Warmth boulder 450... mais je ne sais s'il est bien déperlant. :huh:
Je ne compte que partir en été, et à part l'Islande, ce serait pays du Nord comme Finlande, ou les Alpes en moyenne altitude, mais toujours en été.
Valandré j'avais regardé c'est génial, mais carrément hors budget pour moi... Pour le Mammut, je ne suis pas prête à me précipiter sur l'achat et si la promo s'arrête, il m'est également inaccessible... :blush:

Partir sur le Warmth Boulder 450 + drap de soie serait un bon choix, tu penses ? Je suppose qu'il va falloir aussi tabler sur un très bon matelas isolant... Mais déjà si tu me dis que ton expérience humidité/plumes n'a pas été catastrophique, ça me rassure !! :cheer:

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 7 mois #55655 par Lands
Lands a répondu au sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Bonjour !

Je connais relativement bien l'Islande pour y être allé un grand nombre de fois et encore cet été. Mais toujours en hors pistes et autonomie.

Je possède deux sacs de couchage: le Swing 700 de Valandré, et le Odin, de Valandré également, le problème du duvet véritable est qu'il est très long à sécher.
Que vous regardiez chez Valandré , Triple zéro ou encore Cumulus, vous êtes sur de votre coup.Il n'y a pas que le gonflant (cuin) à prendre en compte mais le compartimentage (çe ce dit ça ? :S ) aussi. La t° indiqué est théorique seulement !!
Et si c'est 100% synthétique ou duvet véritable ou encore 50/50... Un 700g de duvet d'oie, donné pour -4° sera plus chaud qu'un Synthétique donné pour -8... Car il ne perd pas son gonflant.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55670 par DjouP
Merci sur cette réponse !!

J'ai encore revu mon budget à la hausse même si concrètement je ne sais pas trop comment je vais faire mais c'est un autre débat :P
Je m'oriente à présent, non sans réticence vis à vis de l'investissement sur le Panyam 450 de Cumulus, qui me coûterait 300 euros en M. 1kg cela reste lourd vis à vis de mon poids à moi mais ça reste léger pour ses capacités d'après ce que j'ai compris.
Pensez-vous que cela colle bien avec mon utilisation ? (Tour de l'Islande à pieds-stop-bus sur 3 semaines) et utilisation occasionnelle ensuite, jamais en hiver, en montagne ou un peu partout en France par exemple ?
Chez Cumulus, y aurait-il un autre modèle qui puisse davantage correspondre à mes besoins ? Je reprécise que j'ai un IMC très faiblard, que je suis très frileuse, toussa toussa... et je ne peux pas porter de poids excessif, je suis au gramme près... Boudiou que je suis exigeante :blush:

Merci d'avance en tout cas !

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55672 par floch
floch a répondu au sujet : Dilemme sac de couchage pour un voyage en Islande...
Salut DjouP,

Je m'oriente à présent, non sans réticence vis à vis de l'investissement sur le Panyam 450 de Cumulus, qui me coûterait 300 euros en M

Tu peux le trouver ici à 255 E frais de port gratuit (boite sérieuse)
www.chroniquesanscarbone.com/shop/product.php?id_product=42

A noter que le garnissage est de 60% sur le dessus, 40% en dessous sur le modèle de base.
Selon ta position pour dormir ou si tu bouges beaucoup, tu peux demander une modification de la répartition 50-50%, mais aussi un raccourcissement ou une rallonge de la longueur.
Le poids doit plutôt être autour de 850 g en taille M.

Le Line Lite 400, peut aussi être une bonne alternative :
www.chroniquesanscarbone.com/shop/product.php?id_product=38
227 E, en dessous des 800 g,
50g de duvet en moins, mais avec une surface moindre: 185 cm contre 190 cm de longueur et un tour d'épaule de 77 cm contre 80 cm, ce qui au final donne une T° confort quasi identique autour de 0°C.

A noter, que le Warmth Boulder est soldé à 40% ici soit 129 E : www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-boulder-450.html

:)

Flo

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.208 secondes