L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Protection couchage duvet contre l'humidité?

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55131 par Pegase07
Pegase07 a créé le sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?
Bonjour! :)
Je possède un sac de couchage en duvet; comme chacun sait, pour garder son efficacité, le duvet ne doit pas prendre l'humidité!
J' aimerai néanmoins l'utiliser, à l'occasion pour des nuits à la belle étoile, donc sans tente! :unsure: est-ce possible d'après vous ?
Ces nuits à la belle étoile seraient choisies ... en cours de rando, ... sures et sans pluie bien sûr! Qu'est-ce qu'on peut mettre par dessus (dessous, il y aurait un mince matelas) pour que l'humidité incontournable de la nuit ne s'y dépose ?
Les "sur-sacs" ne me paraissent pas très indiqués ... cause condensation et donc humidité :angry: !!!
J'avais pensé à la couverture de survie ... (en plus c'est léger) ... qu'en pensez-vous ? ou peut-être, avez vous d'autres idées ?
D'avance merci :)
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55133 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?

Pegase07 écrit: Ces nuits à la belle étoile seraient choisies ... en cours de rando, ... sures et sans pluie bien sûr! Qu'est-ce qu'on peut mettre par dessus (dessous, il y aurait un mince matelas) pour que l'humidité incontournable de la nuit ne s'y dépose ?
Les "sur-sacs" ne me paraissent pas très indiqués ... cause condensation et donc humidité :angry: !!!
Eric

Salut,

Je n'ai pas très bien compris "nuits à la belle étoile choisies en cours de rando"... :whistle: . Est-ce que tu vas faire de l'itinérance - rando en autonomie sur une période + ou - longue - donc prévoir une tente ou du refuge ponctué de nuits à la belle étoile ? En tout cas, même si le duvet, par essence, est plus perméable à l'humidité que le synthétique, il y en a qui sont déperlants et peuvent supporter un peu de rosée le matin, à condition de ne pas se trouver en forêt ou des régions trop humides comme le pays basque par exemple. J'ai déjà dormi en duvet à la belle étoile, en Auvergne, à 1750 m (sommet du Mézenc), c'était effectivement une nuit sûre, beau temps et très peu d'humidité, pas de problèmes au niveau du revêtement. Mais de manière générale, vaut mieux le protéger, soit pare un sursac - il en existe des respirants et imperméables protégeant de l'humidité externe. Quant à la condensation, elle dépend de plusieurs facteurs: Sursacs .

Après, la couverture de survie peut être une protection plus légère mais le phénomène de condensation sera plus important du fait de sa légèreté et phénomène de sudation, surtout si elle est en contact avec le matelas ou le duvet, là c'est encore pire. A moins de la fixer en favorisant la circulation de l'air mais complexe et perte de temps...! J'opterais pour un sursac, tout en prenant en compte le volume de duvet (450, 600,750, 850 cuin..) l'humidité ambiante, la sudation et paramètres internes propres à chacun d'entre nous.

Mais si je dormais à nouveau à la belle étoile aujourd'hui, je prendrais mon vieux quechua en synthétique :cheer: ..

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55136 par Pegase07
Pegase07 a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?
:) Salut Donnel!
Donc, oui, l'idée est de faire de l'itinérance de refuge (ou gîte) en refuge (projet GR 10 en sept.) et quand l'occasion, l'envie et les conditions météo se présentent ... pouvoir passer la nuit à la belle étoile!

J'ai un sac Tk II Regular (SEA TO SUMMIT) ... donc assez large au niveau des pieds (je ne supporte pas les "momies") ; sur EXPE, par exemple, ils vendent bien des sur-sacs, mais pour momies; en plus, ils sont chers ... et surtout ils sont "lourds" ... presque 500 g! c'est trop pour ce que je veux en faire!

Y a t-il d'autres marques ... sans ces inconvénients ? ... ou quelqu'un aurait-il une idée "géniale" ... genre système D ?
Par exemple, pour une nuit de ci de là, mettre un "sac à viande" comme su-sac ... qui retiendrait l’humidité avant qu'elle n'atteigne le sac ....?

(j'ai aussi passé, il y a 2 ans, une nuit en haut du Mézenc; c'est à peine à 50 bornes de chez moi; à l'époque, j'avais un synthétique que j'ai refilé à mon fils pour me payer un duvet! ;) )
Bonne journée; à bientôt!
Merci!
Eric :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55142 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?
Re - B) ,

Au final, je crois qu'il vaut mieux que tu retiennes la solution du sursac. La couverture de survie est à proscrire car condensation inévitable quelque soit sa position. Sans affronter de pluie "en nuit sûre", soit posséder un bon duvet déperlant, ce qui est mon cas, plusieurs marques en proposent à différents budgets (j'ai déjà testé avec constat satisfaisant, nuit à la belle étoile ou en grotte (automne, hiver...) ou l'humidité ambiante était hyper-présente et pas de soucis avec le duvet que j'avais :) ! Soit un sursac comme celui-ci .
Bon, il y en a d'autres mais + chers, surtout si tu veux du léger... :whistle: Quant au poids, regardes sur ce site

Lien pour la belle étoile

Bonne continuation :)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55146 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?
Salut ! :)

Comme Donnel, je pense que la couverture de survie par dessus est une mauvaise idée, ça risque de condenser et la condensation se retrouvera sur le duvet.

Si tu prends une tente, tu ne va pas prendre un sursac en plus, c'est du poids inutile à mon avis.
Je dors sous une bâche depuis quelques temps déjà et avec un sac de couchage en duvet qui est donc un peu exposé à l'humidité.
Je mets juste une feuille de plastique (polycree) sous mon matelas, ça limite un peu l'humidité. Si le duvet est un peu humide au matin en dormant à la belle ou sous ma bâche, ben je sors le duvet plus tard dans la journée pendant une pause au soleil et je le mets à sécher et à aérer, quelques minutes suffisent souvent.

Après il faut aussi bien choisir le lieu où tu vas dormir, genre en plein dans des hautes herbes au fond d'un petite cuvette par exemple, ça aide pas à se prémunir de l'humidité.

Donc en gros, mon conseil est de ne rien prendre, de bien choisir son lieu de dodo et au pire si on prend un peu de rosée au matin, on fait sécher le lendemain au soleil.
Si vraiment il y a des conditions de merde, tu dors dans ta tente de toute façon.

Voili B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55151 par floch
floch a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?
Si tu tiens à un sursac minimaliste, une solution légère, facile et rapide à réaliser : :)

Un grand rectangle de 220 cm ou plus de longueur sur 140 ou 150 cm de largeur avec un tissu déperlant et coupe-vent.
Replier en 2 le rectangle, une seule couture tout le long des traits rouges, un ourlet de l’ouverture en haut. Tu retournes la « chaussette » et le tour est joué.
Tu peux t’en sortir pour moins de 40€ (pour un tissu de bonne qualité et un poids de 120 g pour un rectangle de 220*140 cm à 38 g/m2 par exemple pour un sursac loin d’être optimisé (forme non évasée vers le haut mais plus aisée question construction et réalisation)
Bien sûr le plus simple, c’est ce que l’on n’emporte pas et je suis d’accord avec les solutions sans sursac proposé par Nico, mais cela pourrait répondre à ton cahier des charges :)

Bon, il faut une machine à coudre, mais cela peut se trouver autour de soi, et ne demande pas de compétence particulière niveau couture.

Si tu es intéressé, je peux t'aiguiller côté tissu.

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55154 par Pegase07
:) Merci Donnel! je crois que je vais laisser tomber l'option "sur-sac" !

:) Merci Nico! Je n'ai pas de tente avec moi en rando ... c'est donc juste pour passer une nuit de temps en temps quand les conditions sont idéales ... donc, ça ne servira qu'à protéger de l'humidité ! Ton option "bâche" me plait assez ... et ça ne s'envole pas ? ;) Quel genre de "bäche" ? quel genre de matière tu utilises ?

:) Merci Flo! ton option "tissu coupe-vent déperlant" me plait tout aussi bien; je veux bien des infos sur le tissu ! Je le verrai bien même sans couture au niveau des pieds ... comme un tuyau ;) ... encore moins de problèmes de condensation!

Merci à vous 2, c'est le genre d'idées que je recherchais !

Eric

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55163 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?

Pegase07 écrit: ... :) Merci Nico! Je n'ai pas de tente avec moi en rando ... c'est donc juste pour passer une nuit de temps en temps quand les conditions sont idéales ... donc, ça ne servira qu'à protéger de l'humidité ! Ton option "bâche" me plait assez ... et ça ne s'envole pas ? ;) Quel genre de "bäche" ? quel genre de matière tu utilises ? ...

J'utilise ce modèle depuis un peu plus de deux ans => clic tarp decathlon

En gros avec des haubans, des sardines, mon bâton de marche et mon piolet, je me débrouille pour faire une sorte de tente, mon modèle pèse environ 600g en ayant remplacé les haubans d'origine et en laissant bien sûr à la maison les mâts d'origine qui pèsent une blinde.

Exemples :

:) Maintenant j'en ai un plus léger. :)

Par contre je conseille toujours d'avoir en rando dans son sac à dos un moyen de dormir sur place au sec et au chaud au cas où, un tarp (bâche en anglais) peut être une idée pour ça.
;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55168 par floch
floch a répondu au sujet : Protection couchage duvet contre l'humidité?

Merci Flo! ton option "tissu coupe-vent déperlant" me plait tout aussi bien; je veux bien des infos sur le tissu ! Je le verrai bien même sans couture au niveau des pieds ... comme un tuyau ;) ... encore moins de problèmes de condensation!

2 exemples de tissu déperlant-coupe-vent, dans le même ordre de prix :

- Nylon 20D + 38 g/m2 : www.orri.fr/entry/9/nylon-20d-

- Nylon taffeta, downproof, soft, 20den, 38g/sqm: www.extremtextil.de/catalog/Nylon-taffet...n-38g-sqm::1518.html

Sites Web testés et approuvés :)

Ajout : avantage financier chez extremtextil, car tu peux ne commander que 2.50 m de tissu contre 3 m chez Orri :
J’ai fait une simulation pour la France, avec les fdi inclus par envoi « lettre simple », cele revient à 26,65€.
A noter, une couleur sombre sèche plus vite :)

Flo
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par floch.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55185 par Pegase07
Merci à tous pour vos bons conseils! :)
Je vais regarder les tissus de Flo de plus près!
Sympa, ton bivouac Nico ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.633 secondes