L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Poche à eau, contenance

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53373 par Cocoeau
Cocoeau a créé le sujet : Poche à eau, contenance
Bonjour,
Je pars dans le Vercors cet été et vu le peu d'eau sur les plateaux une grosse poche à eau me semble plus adaptée qu'une gourde, contrairement à ma dernière rando.
Seulement, quelle contenance choisir ?
Nous serons deux, en autonomie (donc il faut de l'eau pour la cuisine). Je pense que nous aurons une possibilité d'approvisionnement chaque jour.

Une poche de 8 litres sera-t-elle suffisante ? J'ai calculé ainsi (environ) 1l pour cuisiner le soir et faire du thé/café le matin (à midi nous mangerons froid), 1l pour rincer la popote et les couverts, 2l d'eau de boisson par personne et 2l de "marge de sécurité". N'est-ce pas trop dans la mesure ou une poche de cette taille représenterait 8kg (pleine) ?

Merci d'avance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53377 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Poche à eau, contenance
Bonjour Cocoeau,

Avec 8 Litres tu pars dans le désert ? :cheer:
Non honnêtement c'est beaucoup trop, surtout dans les montagnes françaises tu peux toujours trouver de l'eau ( potable ou non )
mais il y a toujours de l'eau, au pire tu prends une poche de 2 L et une gourde d'un litre et si vraiment tu as peur de tomber en rade alors prends des pastilles Micropur.

Cordialement

Jack

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53380 par Cocoeau
Cocoeau a répondu au sujet : Poche à eau, contenance
ah bon ? Je me sens toute bête d'un coup :unsure:

Dans le Vercors en plein été, je ne suis pas sure d'avoir plus d'un point d'eau par jour. Auquel cas 3l, pour deux, c'est peu, non ? sachant qu'il faut aussi cuisiner avec...

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53381 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Poche à eau, contenance
Bonjour,

Effectivement une poche de 2 litres et une gourde d'un litre peuvent suffire pour une personne dans la journée en été.
Cet été je n'avais que 2 litres et j'ai tiré la langue jusqu'au point d'eau :blush:
Donc 3 litres te permet d'aller d'un point d'eau à un autre.

Si tu as une carte topo au 25000ème tu devrais repérer les points d'eau.
Au cas où il existe un doc sur les sources sur le site web http://www.parc-du-vercors.fr .

Bonne préparation,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53382 par jack90
Non 3 L pour 2 ce n'est pas suffisant, mais par personne oui.
Et comme le dit si bien Fabien, avec une carte IGN 1/25000e tu as les point d'eau ( sources - ruisseaux ... )

Après je ne connais pas votre parcours mais près des refuges, il y a quasiment toujours de l'eau. Moi perso, je marche avec 2.5L max.
car lorsque l'on est en autonomie le poids du sac est suffisamment lourd.

Jack ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #53385 par Cocoeau
Concernant le poids de l'eau, certes ce n'est pas négligeable, il faudrait inventer l'eau en poudre :laugh: Mais je marche assez léger même sur 5-7 jours d'autonomie, sans être MUL mon sac n'est pas une souffrance (10kg tout compris pour ma dernière autonomie, 5 jours à La Vanoise, sachant que les conditions climatiques exigeaient un duvet plus chaud que celui que je prendrais sans doute cet été).

3L par personne ça me semble plus rationnel. Ce qui fait 6L pour deux : mon estimation à 8 litres n'est donc pas si mauvaise en ajoutant l'eau pour la cuisine. Je précise bien que je ne comptais pas 8L par personne bien sur ! Navrée si je me suis mal exprimée :S

Nous pensions entre autres passer une nuit dans le secteur de la Cabane de Carette, ou il n'y a pas de source. Aussi ce jour là (et peut-être un autre, à voir) il nous faudra l'eau de boisson et de cuisine. Après, une poche à eau étant compressible, rien ne nous empêche d'y mettre moins d'eau les jours ou nous serons dans des zones mieux "irriguées".

Donc au final, mon choix me semble bon. Qu'en dites-vous ?

Edit : Merci Fabien pour le doc sur les sources, j'utilise celui-ci et refuge.info qui est très bien fait ;)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Cocoeau. Raison: Oubli d'un élément

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53386 par jack90
Donc au final, mon choix me semble bon. Qu'en dites-vous ?

Oui et non, car tu parles d'une poche à eau de 8 L, pourquoi ? si vous êtes 2.
tu ne penses pas qu'une de 3 L par personne et une gourde d'1 L ( par personne également ) semble mieux équilibré.

**** La gourde elle sert pour la popote et pour le lavage. c'est plus pratique que de tirer de l'eau de la poche ****

De toute façon tu verras bien avec le retour d'expérience. :)
Tiens nous au courant.

Jack ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53387 par Cocoeau
En fait je randonne avec mon copain, nous sommes de même gabarit à 3kg près et tout les deux de même condition physique. Du coup nous nous répartissons le poids équitablement.
Lors de notre dernière rando un de nous portait l'eau tandis que l'autre portait la tente et le réchaud. Chacun portait ses vêtements et la nourriture était répartie entre nous deux. De cette manière ça faisait un poids égal.
Comme nous ne nous éloignions pas beaucoup l'un de l'autre (une dizaine de mètres d'avance pour l'un ou l'autre, tout au plus), il n'était pas vraiment nécessaire que chacun porte son eau, et ça a très bien fonctionné ainsi. Du coup j'ai naturellement envisagé la même répartition cette fois.
De plus, une seule poche de 8 litres me semble à vide plus légère que deux de 3 litres, mais je me trompe peut-être, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer ?

Par ailleurs nous n'avons pas de poches de 2l, mais les parents de mon copain qui sont de grands marcheurs ont une poche de 8l qu'ils peuvent nous prêter. Deux poches, ce n'est pas très cher mais c'est toujours ça de plus pour le resto de fin de rando :P surtout dans nos budgets d'étudiants fauchés !
De plus, par souci écolo, je n'aime pas l'idée d'acheter plusieurs objets pour le même usage, pour moi ça relève de la surconsommation... Mais là ça relève de l'éthique de chacun et non plus du confort de marche et de la sécurité en rando, et on s'écarte du sujet.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53388 par jack90
Mouais c'est particulier comme mode fonctionnement, je ne supporterais pas de tendre mon tuyau à quelqu'un d'autre pour qu'il puisse boire ( sauf s'il est en rade bien sur )
Mais bon chacun son point de vue, vous êtes complémentaires sur le portage et c'est une bonne chose.

Ton sujet est intéressant, je pars avec ma compagne pour Ténérife ( canaries ) en fin de semaine prochaine et on va faire l'ascension du Teide sur 2 jours et justement il n y a pas d'eau ( on va prendre 3 l / personne ) on verra bien ... si je ne donne pas d'info à mon retour c'est que je serai mort déshydraté hihi

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #53389 par Cocoeau
C'est l'hygiène qui te perturbe dans le partage de l'eau ? Parce que autant ça me gênerait avec un inconnu, autant là c'est mon copain donc ça ne me perturbe pas du tout. Après tout, embrasser quelqu'un, pragmatiquement, c'est un gros échange de bactéries... Alors boire dans la même bouteille que celui ou celle qu'on embrasse je n'y vois rien de bizarre.

En tout cas, bon voyage à vous :) Le Teide semble un coin magnifique ! Profitez-en bien et essayez de ne pas mourir de soif, quand même. Et le retour sur ton expérience m'intéresse, ça serait super gentil de me dire au retour si vous avez eu assez d'eau et comment vous l'avez économisée si besoin.

Merci !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.200 secondes