L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Montage d'une tente sous la pluie

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #52042 par jeromef42
jeromef42 a créé le sujet : Montage d'une tente sous la pluie
Mercredi-Jeudi je vais surement faire une rando sur 2 jours (environ 50 bornes voire un peu moins) :laugh:

il se pleut que la pluie soit de la partie. :ohmy:

Avez vous des astuces sur le montage d'une tente sous la pluie ?

Ps: je sais que le top une fois la tente montée est de faire une petite tranché si possible autour de la tente.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par jeromef42. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #52047 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Montage d'une tente sous la pluie

jeromef42 écrit: Avez vous des astuces sur le montage d'une tente sous la pluie ?
Ps: je sais que le top une fois la tente montée est de faire une petite tranché si possible autour de la tente.

Salut,

Pour avoir subi le montage de tente sous la pluie, voici une solution éprouvée qui m'a rendu la corvée moins pénible ;) :

Monter en 1er le double-toit en le fixant à l'aide de tes bâtons de rando si tu en emportes + le sac à dos en guise de cale ou 3ème fixation si tu préfères et procéder ensuite à l'installation de la moustiquaire sous cet abri. Puis, consolider le double-toit...
Un peu galère au début sous averse + cool si juste une ondée...Après, question de pratique, en fonction de la configuration du terrain. J'utilise les cordons du double-toit pour l'arrimer rapidement sur le haut du sac ainsi qu'à la tête des bâtons.

Quant à la tranchée autour de la tente, inutile pour plusieurs raisons:

1°) Si tu creuses, à condition de pouvoir le faire - nature du terrain - tu bouleverses l'éco-système à fortiori dans les réserves et parcs nationaux où c'est tout simplement interdit. De toute façon, tu favorises des dépressions de terrain partout où tu creuses avec une cascade d'incidences sur la faune et flore que l'on ne soupçonne pas.

2°) Comment peux-tu prévoir une météo très instable en montagne? Il peut faire très beau à 21h00 et orage en pleine nuit. Le climat est généralement plus capricieux sur les hauteurs qu'en plaine.

3°) Ton tapis de sol est imperméable à divers degrés ( de 1500 à 10.000 mm de colonne d'eau ) et te protège de l'humidité. En outre, pour éviter de détruire ce dernier et lui rendre la vie plus "cool", tu places ta couverture de survie sous ton tapis et ainsi, tu gagnes en isolation.

Voilà les principales raisons pour ne pas creuser une tranchée. C'est aussi une perte de temps et de fatigue pour rien :whistle: .

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #52048 par Cèp
Cèp a répondu au sujet : Montage d'une tente sous la pluie
Salut,

Je rejoins Donnel concernant l'utilité de la tranchée (perso je n'en ai jamais vu en montagne!). Si tu choisi bien ton emplacement tu n'en aura pas besoin et les tapis de sol des tentes sont largement suffisant dans la plupart des cas.

J'utilise également la couverture de survie dessous pour l'isolation. Je rajouterai que si malgré toutes les précautions que tu aura prises l'intérieur de ta tente était mouillé, tu peux mettre une couverture de survie aussi à l'intérieur afin d'être au sec et isolé (du coup tu dois prévoir et porter 2 couvertures :dry: ). L'idéal étant d'avoir une couverture de survie plastifiée plus solide et pratique à plier et à réutiliser (et pas beaucoup plus chère qu'une couverture classique :) ).

Bonne rando!

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #52054 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Montage d'une tente sous la pluie
Salut tous et bienvenue sur le forum Jérôme ! :)

D'accord avec ce qui a été dit, si tout le monde creuse des tranchées à la fin on aura plus de montagnes mais une grosse tranchée ! :P

Je pense que pour éviter les désagréments dus à l'installation d'un bivouac sous la pluie, déjà il faut avoir de quoi se protéger soi et ses affaires mais ça tout le monde l'a en rando, non ?

Ensuite avoir déjà monté sa tente plusieurs fois avant de partir en rando car le coup du "ah j'ai oublié le mode d'emploi" sous l'orage, vraiment pas glop ! Savoir vite monter sa tente quoi, des fois le double-toit et la chambre sont solidaires donc on ne peut pas monter le double-toit avant même si c'est une très bonne solution.
Je rajoute qu'avoir tout "prêt" et facilement accessible pour le montage aide à augmenter la vitesse d'exécution, je n'utilise plus de tente mais une bâche que je prend soin de plier et de ranger d'une certaine manière dans mon sac afin qu'elle soit le plus facilement et le plus rapidement montée en cas de mauvais temps.

Et je plussoie Séb, le meilleur moyen pour éviter les écoulements d'eau, c'est de bien choisir son emplacement de bivouac genre on évite de mettre sa tente dans une cuvette ! :whistle:

Voili, voilou Jérôme, en te souhaitant une balade tout de même pas trop arrosée (par le ciel après tu fais ce que tu veux au niveau apéro :lol: )
:) Nico

Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #52084 par jeromef42
jeromef42 a répondu au sujet : Montage d'une tente sous la pluie
merci pour les conseils !

Bon, bilan des 2 jours de marches : 1 jour de marche....

Arrivé au camping pour monter la tente, mon pote prend ça tente (qu'on lui avait prêté) et là surprise... pas d'arceaux... lol

Donc pas de problème pour monter la tente avec ou sans pluie...
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par jeromef42.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 7 mois #52100 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Montage d'une tente sous la pluie
Effectivement comme ça c'est plus difficile pour monter une tente :) :)

Pas grave, à refaire :)

Bye :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.282 secondes