L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Cherche conseil pour grande randonnée

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51526 par Morgan07
Morgan07 a créé le sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
Bonjour a toutes et tous,

Je vient ici pour trouver différent conseil suite a mon projet. Dans deux ans, ma compagne, notre chien (un Malamute) et moi même allons faire un tour des pays scandinave et nordique de l'Europe a pied (Irlande, ecosse, Finlande, Suède.....).
La majeur partit du temps nous allons bivouaquer dehors. Pour la tente notre chois c'est porté vers une Hilleberg, sac a dos Deuter... bref de l'équipement fortement recommander. La ou je me pose des questions c'est au sujet des duvet, les quelles choisir? Au début nous voulions partir sur des Warmith avec confort -9/ limite -18 / extrême -30 mais est-ce sufisant? Ne vaudrait-il pas mieux un confort -25 / extrem - 35 par exemple ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51555 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
Bonjour

Beau Projet...
Alors le choix du sac de couchage ...
Et donc de la temperature confort....Qu'importe pour l'instant la marque, le modele...
Entre un -25° et un -9° il y a une marge...Et tu es le seul à pouvoir déterminer les condtions sous lesquelles tu vas dormir.
A quelle saison allez vous randonner : été, printemps automne, hiver...à quelles latitudes, à quelles altitudes???
Serez vous amener à dormir par des nuits à -25° ? ou plutot à -9°?
Inutile de regarder les T° extremes,...mais celles que tu vas rencontrer au maximum. Il va faire des nuits à -10° il faut prendre une temperature confort de -10° ou plus si l'un des deux est frileux.
Il existe une T° confort differente pour un homme et une femme. La T° confort pour les dames et la T° limite confort pour les hommes, c'est physiologique. Une femme aura plus vite froid qu'un homme dans un même sac.

L'ennemi de ta rando, c'est ton sac...C'est lui qui va te penaliser par son poids au final...
Faites les bons choix dès le depart...

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51600 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée

Morgan07 écrit: Dans deux ans, ma compagne, notre chien (un Malamute) et moi même allons faire un tour des pays scandinave et nordique de l'Europe a pied (Irlande, ecosse, Finlande, Suède.....).
La majeur partit du temps nous allons bivouaquer dehors. La ou je me pose des questions c'est au sujet des duvet, les quelles choisir? Au début nous voulions partir sur des Warmith avec confort -9/ limite -18 / extrême -30 mais est-ce sufisant? Ne vaudrait-il pas mieux un confort -25 / extrem - 35 par exemple ?
Merci d'avance

Bonsoir,

Quelle est votre expérience en matière de rando et bivouac dans des conditions extrêmes? A quelle période comptez-vous partir et pourrez-vous maîtriser à l'avance les conditions climatiques notamment en Finlande et Suède ? Par quels pays allez-vous débuter votre périple et en quelle saison. En fonction des conditions de réalisation dépendra certainement la nature du produit que vous choisirez. Bien qu'à mon humble avis, un confort à -9° sera probablement insuffisant car entre l'Irlande et la Finlande, latitudes et climats sont très différents. De même que vous pouvez passer de nuits à 20° à des nuits à -20° selon le pays traversé. La Finlande n'est pas très éloigné du cercle polaire. Alors posséder un duvet standard permettant de dormir dans ces 2 environnements, çà n'existe pas. Je préfère avoir plus chaud et laisser ouvert un duvet à - 15° de confort... La Finlande fait le grand écart entre des nuits au sud et ces nuits au nord sans parler de la Laponie.

Bon, vous avez encore du temps. Voici un lien qui pourra, parmi d'autres bien sûr, vous donner quelques infos:
Finlande

Bonne chasse ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51612 par Morgan07
Morgan07 a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
Avant tout merci pour vos reponse. Au vue des différent conseils que j'ai pût avoir et des nombreux récit d'expedition que j'ai lu je pense partir sur un Valandre confort -25 / extrem -35 car sont poid et seulement de 970g. Pour ceux qui est de notre expérience elle n'est pas grande dans des conditions difficile, nous avons fait beaucoup de randonnée, depuis que nous avons une vrai tente et du bon matériel nous faisons des sorties sur plusieurs jours, l'année prochaine nous allons faire une sortit de 4 a 5 jours sur les haut plateaux du vercors en hiver pour tester notre tente, nos sac et surtout pour de familiariser avec une total autonomie en milieu froid.
Le départ se fera de la France, après Italie du nord, suisse, Autriche,République tchèque, Pologne, longée la Russie et dériver a l'ouest vers les pays nordique, puis finir par l'Irlande etc...
Si vous avez d'autre critique ou conseil n'hésitez pas a nous les donner, toutes les expérience personnel sont bonne a prendre.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51613 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
Du valandre à -25 ° confort à moins d'un kilo... Il faut bien regarder là...j'ai pas souvenir d'un tel sac chez eux. :unsure: Sacs Valandré

Il n'y a que le thor qui approche les -25° de T° confort...et son poids est de 2kg 144
Ne pas confondre le poids de garnissage et le poids total du duvet. Et encore à ce niveau là, il en faut plus pour se proteger du froid.
Attention aux approximations... le froids ne pardonne pas... dormir par -25° avec 970gr de plumes ou pire avec un sac de 970gr, c'est mortel. !!!:S faux pas rigoler avec ça...serieusement. :(
Il n'y a que le swing 500 qui approche ce poids et il est donné pour -2 ° de Température confort.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51614 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
Salut tous et bienvenue Morgan07 ! :)

D'accord avec ce qui a été dit par les autres et "+ beaucoup" avec Pascal au niveau de la mise en garde.

Pour le sac de couchage à moins d'un kilo et à température confort - 25°C, je pense aussi que c'est une erreur, attention à ne pas confondre température de confort et température extrême.

Sinon chouette projet, bonne préparation ! :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51617 par Morgan07
Morgan07 a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
En effet vous avez raison j'ai mélanger deux duvets (a force d'en regarder beaucoup je me suis emmêlé les pinceaux ^^).
Que pensez vous du Warmith iceberg 1100 ? Température qui correspond a mon projet et poids pas trop élever.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51619 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée
Quel bordel pour choisir un sac de couchage, c'est aussi un peu ma quête actuelle... :side:

Déjà je reviens sur ce qu'a dit Pascal au sujet de la différence hommes/femmes, c'est une question de métabolisme, on n'est pas égaux là-dessus.

Autre chose, pour boucler la boucle, il te faudra choisir des matelas avec des R-Value (coef d'isolation) importantes car le duvet t'isole mais pas (ou très peu) du sol, et par conduction tu as beau avoir un duvet -50°C, tu peux te peler (voire pire) si ton matelas n'est pas adapté même à moins 10°C.

Dernière chose, pour moins de poids, il faudra faire attention à la qualité du duvet, le cuin. Plus il sera élevé et moins ton sac de couchage sera lourd pour une isolation identique. C'est aussi un gage de qualité et donc de durée de vie.

Voilà un peu d'eau pour ton moulin :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #51621 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Cherche conseil pour grande randonnée

Morgan07 écrit: Que pensez vous du Warmith iceberg 1100 ? Température qui correspond a mon projet et poids pas trop élever.

Salut,

Certainement un produit qui pourra te convenir car t° de confort entre -20 et -25°. D'un poids total de 1600 grs, il a l'avantage d'être hyper-compressible et, par conséquent, de prendre peu de place dans le sac. çà risque d'être un peu chaud au départ mais bien pour les pays de l'est et nordiques. Evidemment, le prix va avec... :whistle: mais je pense que çà en vaut la peine, çà me semble un excellent choix, en revanche, ne te trompe pas sur la taille de ton duvet... ;)

2 liens pour te faire une idée sur d'autres produits notamment chez "RAB", un peu moins cher, t° de confort autour de -11° :
Ici

Bonne recherche...

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.325 secondes