L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #51033 par nomisjo
nomisjo a créé le sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Salut !

Alors voilà je créer un nouveau sujet afin de mieux "segmenter" les sujets et facilité les recherches sur le forum. Ce post sera consacrer au matos que j'emmènerai avec moi cet été pour faire la GTJ mais aussi pour recevoir des conseils concernant les "grands trajets" (le plus que j'ai parcouru c'est 160km en 8 jours..) niveau organisation, niveau matériel et si il y a des connaisseurs du parcours des coins sympas ou planter la tente ou au contraire d'autre ou ne pas la planter !!!!

Voila ma liste, comme dans "l'ancien" sujet je rajouterai en rouge les nouveaux éléments.

COUCHAGE :

- matelas EXPED synmat Basic 7,5 = 660g
- sac de couchage WILSA Oxyen Square = 1000g pas encore sur.. réflexion en cours !!!
- sac à viande soie carré Quéchua = 140g

TOTAL = 1800g

PORTAGE :

- sac à dos DEUTER act lite 60+10 EL = 1680g

VÊTEMENTS :

- caleçon synthétique → 105g x 3 = 315g
- t-shirt techniques respirants manche courte → 140g x 3 = 420g
- chaussette → 50g x 4 = 200g
- collant thermique → 150g x 1 = 150g
- short x 1
- pantalon x 1
- polaire légère type Forclaz 20 → 200g x 1 = 200g
- polaire NIKE → 470g x 1 = 470g
- veste Sofshell NORTH FACE stratos → 560g x 1 = 560g
- pelerine type FORCLAZ 1300 → 370g x 1 = 370g

TOTAL : 2685g

CUISINE :

- popote alu 0,85litre / poignée, fourchette, gobelet plastic,
- couteau Laguiole pliant

HYGIENE :

- brosse à dent
- savon
- serviette de toilette absorbante 108x54 200g

DIVERS :

- lampe frontale PETZL
- lacet rechange
- carte identité
- carte bleu
- passeport chien

TECHNOLOGIE

- appareil photo PANASONIC Lumix FZ45

Merci pour votre aide
++
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par nomisjo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51035 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Donc ça a marché, au détail près que les messages réponses restent sous le précedent sujet.
Ah tu as rajouté les poids...
et donc, quand même je réitère ma remarque en disant que tu prends beaucoup de polaires pour le mois d'aout
- polaire légère type Forclaz 20 → 200g x 1 = 200g
- polaire NIKE → 470g x 1 = 470g
- veste Sofshell NORTH FACE stratos → 560g x 1 = 560g

Perso, je prendrais la polaire légère, + une veste légère étanche

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51038 par nomisjo
nomisjo a répondu au sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Bah j'ai créer un nouveau sujet pour la liste de matos et l'ancien post est pour le sac de couchage.... pour bien faire faudrait que je mette un lien dans l'ancien post (sous la liste) qui mènerait au nouveau post de la liste mais j'y arrive pas !!!

Concernant mes habits, j'ai pesé pas mal de mes fringues ce week end et effectivement ça va très vite .... je comptais prendre ma "grosse" polaire D4 mais j'ai abandonné l'idée après pesée : 720g !!! ouahh ... c'est pour ça que je l'ai remplacée par ma polaire NIKE (ni trop fine, ni trop épaisse, par rapport aux autres...) qui associée à ma polaire light D4 devrait m'apporter la même chaleur qu'avec la grosse D4.

La veste STRATOS NF je viens de l'achetée et je pense qu'elle sera parfaite pour cet été, elle est étanche, respirante, assez légère (560g tout de même...) et je suis allé me balader mardi sous la neige avec, bon c'est la neige du Var (d'autant plus exceptionnel !!!) mais tant que je marchais j'ai pu eut froid du tout.... même avec le mistral, ça coupe vraiment bien le vent.

Après je sais pas si juste une polaire fine et cette veste suffiront pour cet été lors de veillées .... à tester ! mais ce que je redoute au niveau du froid c'est justement pour le soir après la marche, on pourra pas forcément faire du feu tout les soirs, à la nuit tombée sans bouger il va vite faire froid .....

Je me questionne sur l'utilité d'une pelerine, je me souvient que justement dans le Jura il y à ans (ou il pleuvait à torrent ...) que ma pelerine était d'une utilité discutable, puisqu'elle me protégeait de la pluie mais tellement peut respirante que j'était trempé de transpiration fermentée à l'arrivée.... depuis j'en ai acheté une plus respirante mais c'est pas le top non plus .... je verrai quelque jours avant le départ mais j'ai bien envi de parier sur le soleil et pas prendre de pelerine, au pire ma veste est étanche et j'ai une rain-cover pour mon sac ....

++

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51040 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Salut ! :)
Bon au risque de répéter ce qui a été dit dans l'autre sujet, j'essaye de te conseiller en partant de cette liste. :whistle:

Déjà tu l'as peut-être oublié mais je ne vois pas de matos de sécurité/orientation, genre boussole, carte, altimètre et trousse de secours.
Tu as aussi zappé l'abri et quelque chose pour transporter l'eau.

D'accord avec Pascal sur le fait que le sac à dos pèse une plombe et qu'il est peut-être trop volumineux mais l'idéal est de d'abord savoir ce que tu vas emmener pour ensuite définir le litrage de sac à dos dont tu auras besoin....donc on en reparle après.

Pour les vêtements : polaire + polaire + softshell + pèlerine ça fait beaucoup
Je pense qu'il faut avoir une veste imper-respi et éventuellement deux polaires ou une polaire et un gilet sans manches (en polaire ou en duvet=doudoune.
Si tu prends deux polaires, pour optimiser l'isolation c'est mieux si elles sont de tailles différentes, cela permet de ne pas les compresser, genre une très près du corps et une bien large.

Pour la pluie, perso je ne prend pas de pantalon en été, juste un short et un pantalon de pluie imper/respi et pour le soir ou si vraiment ça caille en journée, j'ajoute un collant qui est aussi mon "pyjama" couplé avec un t-shirt manches longues.

Donc en gros ce que j'utilise en vêtements (mais qui peut ne pas te convenir) :
- le jour : 1 t-shirt manches courtes + 1 short + 1 paire de chaussettes + 1 caleçon
- le soir : 1 t-shirt manches longues + 1 collant + 1 paire de chaussettes + 1 caleçon
- en plus à moduler selon froid/pluie/etc : 1 veste et 1 pantalon imper-respi + 1 polaire + 1 doudoune sans manches

Le t-shirt de jour est en laine merino (la gamme decathlon), ça sèche vite, ça fait un peu "clim" quand il fait chaud et "chauffage" quand il fait froid, et en le lavant tout les jours (ou tout les deux jours) ça ne sent pas.
Lavage aussi tout les soirs des chaussettes de jour, des x-socks traitées anti-bactérien et du caleçon (tes caleçons pèsent 105g, en micro-fibres tu peux diviser le poids presque par 2, moi c'est synthétique pour 70g environ).

Du coup la tenue de nuit est toujours sèche et relativement propre ce qui m'évite de prendre un drap de soie.

Je précise que je n'ai pas testé ce système en marchant huit jours sous la pluie non-stop, conditions dans lesquelles il doit certainement atteindre ses limites.

Bon c'est un peu décousu comme analyse, j'espère t'avoir donné quelques pistes, je m'y repencherai un peu plus plus tard.

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51041 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Je connais pas la stratos, mais le principe d'une bonne Membrane de 2 ou 2,5 couches est tres interessant.
J'ai fait cet achat et je peux affirmer que c'est tres efficace sous la pluie.
S'il vient vraiment à pleuvoir, et longtemps, ça contrarie un peu le respirabilité et on retrouve un peu d'humidité interne parce qu'elle ne semble pas respirers sous la pluie. ( peut etre due à la qualité de la membrane aussi )
Du coup, j'ai jamais pris de poncho, et je prends aussi un raincover pour le sac. Leau passe entre le sac et la veste dans le dos, mais ça ne m'a jamais mouillé les affaires dans le sac.
Avec une bonne shell ( ta stratos de 560 gr) et un polaire même leger, au mois d'aout, je ne pense pas que tu ais froid. Je l''ai souvent testé avec une salomon du même poids et même en hiver, c'est tout ce que je prends.
Pour te rassurer, teste toi avec la Stratos dans une bonne condtion pluvieuse comme ça tu valides deja ce point.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51044 par nomisjo
nomisjo a répondu au sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Salut et merci pour vos réponses :)

Alors pour commencer, je rappel que pour l'instant cette liste est juste "personnelle", elle ne contient que mes affaires perso. Tout "le reste" ( tente, réchaud, carte/topo guide,boussole, pharmacie,...) est à mon sens commun, du coup je la rajouterai au fur et à mesure (après entente avec mes compagnons de route..)

Pour le transport de l'eau, bonne question !! vous utilisez quoi vous !? j'ai une poche à eau de 2L mais je suis pas fan, je l'utilise presque jamais.... le plus souvent j'utilise des bouteilles d'eau assez fines, c'est clair qu'il doit y avoir mieux niveau poids / encombrement !!! Sinon j'avais lu que certains utilisaient les briques de sucre (celle en plastic avec le bouchon, pas celle en carton!!!!) j'ai testé une fois et expérience malheureuse ma brique était percé, ça à tremper mon sac et j'avais plus d'eau .... à part cette mauvaise expérience, il me semble si je me rappel bien que c'était assez léger, mais ça contient que 750cl.

Pour les vêtements :

- ok pour la pelerine qui est de trop .... ça sera surement ma veste NorthFace + une polaire light (près du corp)+ une polaire "moyenne"(plus ample)

- peut être que je prendrai que mon pantalon léger, en générale je préfère marcher en pantalon histoire de pas avoir des trucs dans les chaussettes toutes les 5 minutes et éviter les mauvaises plantes urticantes !!! il est léger, ne tient pas chaud, si il pleut c'est un peut moins rigolo... comme c'est du coton bah quand c'est trempé c'est trempé !!! j'avais que ce pantalon il y à 2 ans (quand il pleuvait tout les jours....) forcément trempé à force que toute l'eau ruisselle jusqu'à lui, au bout de 2 jours de marche je m'y était habitué... pas trop le choix en même temps ...

- les t-shirt merinos, j'ai pas mal d'amis qui en utilisent, faudrait que je teste mais vu comme je transpire je suis pas sur des odeurs.... généralement je change de t-shirt une fois par jour (pendant la marche) apres le soir je met le t-shirt que je mettrai le lendemain... 3 t-shirt ça risque d'être chaud niveau organisation de lavage....

- les caleçons que j'ai pesé (105g) c'est pas vraiment des caleçons à la base, c'est des collants courts type running ( qui descendent jusqu'en bas de la cuisse), si j'utilise ça c'est pour pas avoir d'irritations du au frottement à l'intérieur des cuisses. Quand je marche longtemps avec un caleçon traditionnel, avec le frottement et la transpiration ça fini par me bruler... Par contre je pourrai surement trouver des caleçons de ce type plus leger et respirants.... à voir

Bon en gros pour résumé comme toi Niko :
-le jour : 1/2 t-shirt + 1 pantalon + chaussettes + caleçons
- le soir : 1 tshirt + 1 pantalon + chaussette + caleçons + si froid = collant / polaires / veste NorthFace
- pluie : veste NorthFace + pantalon léger "effet combinaison de plongée eau + transpiration...."
- la nuit : si je peux en caleçon, sinon collant + polaire

Pour le drap de soie est ce que cela augmente réellement l'isolation thermique !?? D4 annonce un gain de 5° avec un drap de soie carré, ça me parait un peut excessif ....

++

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51046 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Nomisjo

Il me semble que le Jura est une région infestée de tiques, Arnaud te le confirmerait, mais en plus ils sont méchant par là-bas...et donc le port de pantalons est plutot recommandé.
Il existe des pantalons transformables en pantacoourt ou en short et detachant les parties basses. ça peut etre une bonne solution pendant les fortes chaleurs du mois d'aout.

Si tu fais tourner des teeshirt en le lavant frequement, prévois du synthé plutot que du merinos tres long à secher.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51047 par nomisjo
salut Pascal !!

Ca tu vois, c'est quelque chose à laquelle j'avais pas encore pensé !!!!! LES TIQUES et autres bestioles qui adorent le sang de nos chers toutous ..... merci.
Déja que pour nous humains c'est pas top d'avoir des bébêtes comme ça sur nous (mais assez facilement décelable ...) mais sur les chiens ça peut vite devenir une grosse galère, voir pire si pas pris à temps.... dans ma région les tiques sont relativement "gentilles" et ne transmettent pas trop de saloperies mais dans le "nord" (dans le Var le nord c'est au dessus de Lyon.... des fois plus bas même....) je sais que c'est pas la même, qu'il faut vraiment faire attention.

Avis aux possesseurs de chiens "du grand Nord", vous les traitez comment vos toutou !?? y'a t'il des précautions particulières à suivre en plus des traditionnels anti-tiques / anti-puces, controle régulier du pelage !??

Peut être que je devrais encore créer un nouveau post genre : "randonné avec son chien" parce que je me rend compte que j'ai aussi plein de questions sur l'alimentation, les soins, le portage ( et oui les chiens aussi ont des sacs....), le couchage,....

Pour ce qui est des short/pantalon transformables, j'en ai déjà testé et ça m'a pas convaincu... je trouve ça inconfortable au niveau des zips de jambes (après ça dépend de chaque modèles...), lourd, pas pratique à zippé (encore une fois ça dépend des modèles...).
Mon pantalon léger et assez large ce qui me permet de rabattre la partie inférieur sur la supérieur pour en faire une espèce de short long.

Je piquerai un mérinos à un pote lors de ma prochaine rando pour me faire une idée.

Bonne journée
++

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51048 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....
Salut ! :)
Voici un petit pavé ! :silly:

Yep ok pour le matos commun

- Pour le transport de l'eau, bonne question !

Copie du message pour Titouille :

"J'apprécie beaucoup la "pipette" des poches à eau, ça permet de boire régulièrement et ainsi d'avoir une meilleure hydratation, je n'ai jamais la bouche sèche en rando (sauf si j'ai mal calculé mon ravit'eau).
Lorsqu'on est obligé d'enlever le sac pour boire, on peux avoir la flemme. Sans parler de véritable déshydratation et de ses risques, une mauvaise hydratation pendant l'effort implique souvent une mauvaise récupération autant articulaire que musculaire, etc...blablabla je ne vais pas ressortir mes cours de physiologie mais c'est un fait : je suis pour la pipette !

Donc à moindre frais qu'une poche à eau, il existe aussi des pipettes seules qui se vissent sur les bouteilles, chez decathlon je crois qu'ils en font. "

Sinon j'ai testé sans succès les détournements d'emballages, genre poche à sucre, etc...
Je n'en suis pas convaincu, comme tu l'as dit ça perce facilement, une simple bouteille plastique est plus costaud (tests concluant des coca de 2L lisses et des cristaline 1,5L), sinon j'ai ma poche à eau platypus 2L depuis trois ans et elle en a vu des vertes et des pas mûres, elle tient bien le coup, du coup j'en ai deux maintenant (pour augmenter l'autonomie sur certains parcours et pour bivouac sur sommet).

- Pour les vêtements :

Si tu tiens à marcher en pantalon, il vaut mieux prendre un pantalon synthétique genre jogging premier prix (et de couleur claire pour repérer les tiques), ce sera plus agréable à porter s'il fait chaud et sèchera plus vite que du coton si tu prends la pluie. Mais bon je reste convaincu par les pantalons de pluie imper-respi, s'il pleut je préfère ne pas être mouillé (à part les pieds) et je trouve ça aussi assez pratique pour s'assoir par terre le soir au bivouac quand il y a un peu d'humidité au sol.

- les t-shirt merinos, ...

T'inquiète, je transpire aussi pas mal et pour avoir testé plusieurs jours sans me laver, ben tu sens ton aisselle ça pue, mais si tu enlève le t-shirt, tu te rend compte que c'est juste l'aisselle qui pue et pas le t-shirt ! Enfin au bout de 5 ou 6 jours, pas de miracle hein, y a tout qui pue ! :blush: :woohoo:

Je trouve que le merino sèche vite (mais d'ac avec Pascal moins vite que du synthétique) donc dès que je fais une pause, s'il est trempé je l'enlève, le met à sécher (pierre chaude ou au bout d'un bâton de marche en plein vent), puis j'attends de sécher moi-même et mets ma polaire pour finir la pause.

- les caleçons...

Je ne sais pas trop mais c'est peut-être le coton (du pantalon) qui t'irrite, perso je ne peux plus faire d'effort physique avec du coton, ça me gratte. Je ne sais pas si tu es sujet aux ampoules mais la crème NOK AKILEINE est très efficace (pas pour tous malheureusement) pour lutter contre et j'ai souvent rencontré des gens qui l'utilisaient aussi pour les autres zones de frottements, comme les aisselles, l'entrejambe, etc...

- Pour le drap de soie....

Encore une copie du message pour Titouille :

"de mon expérience, cela ne t'apportera pas un gain de températures significatifs (2°C ?) et pour éviter de salir ton futur duvet (ou ta future couette), il te suffit de dormir "habillé", c'est ce que je fais, j'ai une tenue de jour et une de nuit si on peut dire. La tenue de nuit est toujours au sec et "propre", un collant thermique pour le bas et un t-shirt à manches longues pour le haut."

En gros l'idée est que 150g de charge de duvet en plus dans ton sac de couchage t'apportera plus de degré que 150g de sac à viande.

- Et la rando avec chien ?
La fonction recherche du forum est ton amie, j'ai regardé vite fait, en voici deux (mais il y en a d'autres) :

pratiquer la marche avec son chien

randonner avec un chien

Pour les tiques, j'ai fait un stage d'orientation dans les Bauges l'année dernière et il y avait un médecin qui était présent, ils nous a donc fait un petit topo-tiques. Ce que j'en ai retenu (entre autres), c'est qu'apparemment le Jura est en plein dans la "zone critique" de la maladie de Lyme, pas très jojo...en tout cas dans ma trousse secours/hygiène de rando, j'ai toujours un tire-tique (1g ?) même si je ne vais jamais balader dans le nooooord ! :laugh:

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51049 par alan1131 -Pascal-
Coucou

Les pochesà eau :( Suis pas vraiment partisant ) Je prefère les gourdes avec support accorché à la bretelle du sac. Je trouve ça plutot pratique, et ça ne me gène pas, pas vraiment trouvé d'inconvenients.
J'ai commencé avec une seule à la bretelle gauche ( suis droitier ) l'an dernier j'en ai installé une seconde coté droit. Je fais l'échange lorsque la gourde gauche est vide.
Là c'est moyen, je sais pas si je reitererai le montage des deux gourdes.
La poche Dadysuc.... C'est pratique...l'inconvenient c'est le bouchon, qui est un peu petit. Ils ont fait un moment une poche identique pour de la farine "farin'up" si mes souvenirs sont bon. Le goulot avec bouchon vissé fait plus de deux centimetre de diametre et la contenance de 1.3 l environ. Plus pratique pour le rinçage, le remplissage etc..
J'avais pris cette poche, et j'ai bien aimé. Vide et pliée c'est inexistant dans le fond du sac. Pleine, je la pose sur le dessus du sac, sous le rabat. ça me fait ma capacité d'eau pour le bivouac du soir.

D4 à changé sa gamme merinos. Ils sont beaucoup plus leger .Il y a trois ans, j'avais pris un tee shirt qui était beaucoup plus lourd. C'est ma tenue hiver. Pour le secher, c'est une histoire c'est bien de la laine!

Pour les teeshirt d'été, j'avais pris deux teeshits synthétiques Golite. Il pese 80gr seul et est déja sec en l'essorant. Pour le poids tu peux en prendre 4 de rechange.
Pour le pantalon transformable, j'avais pris un modele D4 , j'ai jamais trouvé que les fermetures me genaient ( celui à 3 positions donc 2 fermetures eclair par jambes) Il est pas des plus leger, mais j'aime bien sa modularité.

Idem que Niko pour les boxer : plus de coton en rando, seulement pour mes vetements de nuit... J'ai même experimenté le short avec et sans slip integré...sous pantalon et seul...
Plus d'iiritations depuis longemps. Le Nok, oui, c'est idéal en cas de frottement. Mais il faut le mettre avant lirritation, sinon biafine après.

le tire tique, absolument necessaire dans ce coin, et une inspection tout les soirs entre potes....
Le chien: la pipette sur le dos derrière le cou, et le collier antiparasite tout frais installé, et l'inspection plusieur fois par jour. et même un tire tique pour le chien...
Mais pour lui c'est un vrai gros risque. c'est une plaie dans ce coin.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.217 secondes