L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Liste matos "GTJ" août 2013 / conseils / coins sympas ....

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #51063 par pascaldallo
salut ..
ca fait un petit moment maintenant que je randonne toujours en bivouac ,c'est une regle chez moi ..

j'ai commencé avec du matos de débutant (décathlon principalement) avec un poids de portage assez lourd ..
mais au fil des années avec l'expérience et un peu plus de moyen j'ai reussi a alléger pas mal mon sac.,sans pour autant qu'il me manque quelque chose ou du confort..
déja ,ne pas prendre du matos ou des fringues qui ne te serviront pas...facile a dire ,mais pas evident ,tu as toujours peur qu'il te manque un truc..
sans rentrer dans les détails ,juste pour donner mon avis sur les sujets relevés..

niveau de l'eau ,j'ai mes deux bonnes vieilles gourdes alu de 1l ..
plus lourd qu'une poche mes plus fiable ..

niveau fringues.pas de coton dans mon sac ...trop lourd ,trop long a secher etc...
pour une dizaine de jours ...3 t shits ,2 pantalons,3 paires chaussette,3 boxers (lycra),une polaire pull millet (290g),une veste soft millet (330g) et biensur le poncho pour la pluie...
pour des randos d'été avec des bivouac entre 1500 et 2000 m ca suffit largement ...
perso ,je part tot le matin ,ca me laisse le temps de faire ma lessive quotidienne avec de affaires vite sechent ,qui sente bon le lendemain..

niveau couchage. ca fait 2 ans que j'ai une ferrino lighttent 1 (1kg,5) double toile ,un peu juste pour s'habiller le matin mais légére est bien étanche..( garantie .testée sous l'orage de grêle)
duvet avec un confort de temperature max au alentour de -1 / -5 (1kg,5)

niveau sac..pas trop gros mais pas top petit non plus...j'ai investie cette année dans un alpinelowe kongur 60+15 (1kg7)
a la place de mon vieux sac de presque 3 kgs
ca devrait le faire....

pour te donner une indication mon sac tourne au alentours de 16 /18 kgs avec 2 / 3 jours de ravito compris

niveau chien ..ca !? je sais pas...

@+ pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #51064 par jpopeck
Salut, j'ajoute aussi mes commentaires.
Je pense moi aussi que tu prends trop de vêtements pour une rando en été dans le Jura. Du coup ton sac à dos est énorme.

Je te conseillerais de prendre 1 tenue pour marcher + 1 tenue pour le soir (qui restera sèche) + les vêtements pour lutter contre les intempéries.

- 2 T-shirt, 2 paires de chaussettes c'est assez
- tu peux combiner caleçon et short en 1 seul élément (perso j'utilise un cycliste)
- 1 collant et pas de pantalon
- 1 seule polaire au lieu des 2
- popote 0.85L ? t'as pas trouvé plus grand ;o)
- gobelet en plastique -> pour quoi faire ?
- lacet de rechange -> c'est un mythe, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience du nombre de personne qui ont déjà cassé un lacet en rando
- transport de l'eau : 1 poche à eau + 1 bouteille en plastique

J'ai traversé tout le GR5 en France en bivouac. Ma liste actuelle fait moins de 6kg et mon sac 40L.

Voilà, mais t'as encore quelques mois pour réfléchir.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par jpopeck.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #51066 par Nikozorey
Salut tous ! :)

Je n'en rajoute pas, il y a déjà pas mal de bons conseils mais nomisjo, n'hésites pas à poser des questions.

De bons conseils et des avis différents venant de différentes personnes pratiquant régulièrement la randonnée (enfin je crois), cela prouve bien que chacun trouve le meilleur matos par rapport à sa pratique et à l'idée qu'il se fait du confort.

L'idéal est vraiment de tester par soi-même et d'ensuite adapter à ses besoins, on ne peut trouver pour toi ce qui te conviendra le mieux, c'est en pratiquant souvent et en essayant divers systèmes/matos que tu trouveras "chaussure à ton pied".

On peut bien sûr t'aiguiller avec nos diverses expériences mais tu trouveras petit à petit ta propre vérité sur le terrain en multipliant les tests et expériences.

@+ B)
Niko
PS : Bonne année à jpopeck et pascaldallo qui n'ont pas écrit sur le forum depuis l'année dernière ! :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #51068 par pascaldallo
niko,a bien parlé ,comme d'hab'..
c'est avec l'expérience que tu peux evaluer tes besoins..different d'une personne a une autre..
merci au passage pour tes voeux,niko ;)
pas trop eu le temps de poster depuis ... :(

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #51070 par titouille05
hey je fais juste un passage pour les toutous, pour ce qui est des conseils matos je laisse les pros qui sont de très bon conseils ;)

Alors moi j'ai deux toutous et un qui attire les tiques, malgrès tout les traitements, les pipettes etc... Il en a toujours pleins, la véto nous à dit que la pipette c'était pas vraiment efficace et que le chien ne devait jamais être mouillé, donc si ton chien comme le mien aime l'eau, l'éfficacité pipette sera nul mais bon vaut mieux en mettre on sait jamais, elle nous a conseillers les colliers en supplément mais pareil si il va dans les cours d'eau ben pas tip top niveau produit chimique, donc le mieux et en plus ils adore ça c'est papouille partout sur le corp tout les soirs même un tit tour pendant la pose du midi et une bonne pince anti tique, voir une pince à épiler pour les plus casse couilles :)
C'est la meilleure solution et en plus ils sont pas contre si c'est des calinous :) :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #51101 par nomisjo
Salut salut !! et merci pour toutes vos réponses... je réponds un peut tardivement mais ma connexion internet à des soucis en ce moment....

Je sais pas trop comment résumé tout vos commentaires mais j'en prend bonne note, je changerai la liste.

Concernant mon expérience en randonnée, je pratique depuis plusieurs années principalement dans ma région et sur des itinéraires de 3/4 jours du coup je fais pas trop attention au poids. Cet été j'aimerai bien que ce soit un peut plus light et surtout mieux organisé (comme vous me dites, de pas prendre de trucs inutiles...) sans pour autant rentrer dans la psychose du gramme et rogner sur tout "le confort". Je pense assez bien connaitre mes besoins en rando mais je pratique toujours plus ou moins dans les mêmes conditions et sur des itinéraires courts, alors pour cet été je sais pas trop à quoi m'attendre....

Concernant les tiques et leurs amis les chiens ... rien ne vaut un bon épouillage régulier mais les pipettes antiparasites peuvent avoir un rôle de répulsif. D'après mon véto pour que ce soit vraiment efficace faut pas que le chien ne se mouille pendant 4/5 jours, le temps que le sébum pénètre dans sa peau, passé ce délai le chien peut se baigner sans problèmes... après c'est ce qu'il dit ..
Je pense que j'en mettrai quand même à ma chienne par précaution.

Titouille05 à tu déjà fais de "grands" itinéraires avec tes chiens !? pour la nourriture, l'eau, le couchage tu as des conseils ?

++

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #51113 par titouille05
Hey,

Non jamais fait de grands itinéraires avec mes chiens, seulement à la journée, mais après j'en ai un qui chasse et l'autre qui fait du canicross et du vélo avec moi, pour ce qui est de la nourriture, tu as des croquettes spéciales chiens sportifs, qui sont pas mal, ça peut éviter d'emmener une ration plus importante, par contre faut faire la transition le mois avant de partir, en demandant conseil à ton vétérinaire il pourra t'orienter. Pour les papattes pareil tu as canisport, (y en a d'autres qui existent, nous on utilise celui là qui est pas mal) c'est un spray pour fortifier les coussinets pareil c'est tout les jours pendant un mois avant le départ et ensuite tout les trois jours si je me trompe pas, il existe aussi des petits chaussons, les mushers s'en servent le soir pour les chiens de traineaux. et si tu as un toutou pas trop plongeur dans les rivières ou dansla gadou il peut porter c'est croquettes avec un sac de bât, tu l'habitue un peu avant la balade :) www.polytrans.fr/recherche/searchproduct...pack-pour-chien.html
www.fenril.fr/chaussures-chien/375-bottine-confort.html

Je n'ai pas commandé encore sur ces sites mais j'ai des amis éducateurs canins qui m'ont donné les liens :)

et tiens sur un de mes post y a eu un bon conseil pour le dodo
www.rando-trekking.com/forums/10-tente-d...de-couchage?start=12

Voili bonne journée
Titouille :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #51118 par chtigrincheux
Bonjour
Ta chienne t'as déjà accompagnée en rando ?
Elle est habituée aux grandes sorties ?
Elle supporte bien la chaleur?

Le hic numéro un dans le Jura c'est que c'est humide et paradoxalement tu trouveras pas toujours des points d'eau potable .
Ma plus grande leçon que j'ai retenue c'est les variations climatique .
Je ne connaissait pas la réputation fondé de Mouthe
Sinon c'est une région merveilleuse .
Philippe

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.340 secondes