L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50604 par nomisjo
nomisjo a créé le sujet : Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....
Salut !!

Je possède un sac de couchage HUSKY Magnum, j'en suis super content, je n'est jamais eut froid même par températures négatives..... bien au contraire... les seuls choses que je lui reproche c'est son poids un peut élevé, sa chaleur (je sais, c'est bizarre mais il est vraiment trop chaud pour ma région...) et le fait que l'on ne puisse pas ouvrir au niveau des pieds.

Cet été je pars un mois dans le Jura et je voudrai pour l'occasion changer de duvet, mes exigences sont :
- ouverture aux pieds
- poids 1,5kg maxi
- prix maxi 130 euros environ
- température de confort entre 0 et 5 degrés

J'ai regardé sur le net et j'arrive pas à en trouver avec ouverture aux pieds ou alors à des tarifs hors budget pour moi ....

Si vous avez des renseignements je suis preneur
MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50609 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....
Bonsoir,

A vérifier, mais il me semble qu'il y a une ouverture aux pieds :
Sac de couchage KL 250 WILSA
129euros chez Expe

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50611 par nomisjo
nomisjo a répondu au sujet : Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....
Salut et merci Fabien !! Difficile de voir des images sur le net mais apparemment le Wilsa KL250 possède un double zip qui permet une ouverture au niveau des pieds donc parfait !!!!

niveau poids, c'est plus que parfait, le prix très bien aussi...

par contre niveau garnissage étant donné que c'est du duvet est ce que je dois prévoir un sur-sac contre l'humidité !??

je sais pas trop à quoi m'attendre niveau météo pour ma rando dans le Jura cet été.... il y à 2 ans j'ai marcher 10 jours sur la GTJ et j'ai eu 7 jours de pluie, heureusement à l'époque je dormais en gite...

Vu que cette année je vais dormir en tente et que je compte faire les 400kms de la GTJ vaudrait mieux que je reste au sec !!!! du coup j'ai un peut "peur" de l'humidité que pourrait emmagasiner le duvet du sac d'une nuit à l'autre si il fait que pleuvoir ....

Voila ou j'en suis dans ma reflection !...
++

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50612 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....
Salut,

Concernant le sursac, un petit article à consulter :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sur-sac_de_bivouac_deperlant

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50754 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....
Bonjour
Sous tente, le sursac ne me semble pas vraiment necessaire.
Il risque, au contraire, de laisser le duvet s'emmagasiner d'humidité, celle que notre corps va lui transmettre.
C'est pas tres français...désolé.
En gros, le sac de couchage surtout avec le duvet, il a besoin de "respirer" et je crains que le sursac bloque l'évaporation exterieure.

C'est aussi fonction de la tente. Beaucoup de pluie n'implique pas toujours beaucoup d'humidité dans la tente...Souvent la condensation donne beaucoup plus d'humidité interne à la toile et par contact à la chambre et aux duvet quand les chambres sont peu tendues.

Le risque que je vois pour une succession de jours de pluie, c'est de plier mouillé au matin et de mettre un volume d'eau au fond de ton sac, et donc ensuite de mouiller ton sac de couchage...Donc sac etanches bienvenus afin de separer la tente du sac de couchage et de tes affaires...
mais le problemes revient le soir en réouvrant la tente de retrouver la chambre trempée...

Pas beaucoup de solutions là, si ce n'est de plier separement la toile exterieure et la chambre afin de la garder seche ou de faire secher dans la journée en profitant d'une accalmie.
ça dépends beaucoup du temps qu'il fera en esperant qu'il ne pleuve pas 24h/24 car si tu plis ou que tu t'installes sous la pluie plusieurs jours d'affilés, tu vas trouver tout de trempé, et là effectivement le sursac peut eviter de trop mouiller le duvet.
Mais bon c'est un extreme... il faudrait ne pas avoir beaucoup de chance, car le plaisir de randonner dans ce cas... :S :S , et encore moins de faire du bivouac... :S Parce que ( en plus) bonjour l'odeur qui va s'installer dans tes affaires... :sick:

Personnellement, je m'organiserai avant tout pour ne pas mouiller ma chambre, et retrouver le soir une tente séche à installler ( en profitant d'un rayon de soleil pour la faire secher, d'un peu de vent, ou s'il y a pas, en trouvant un abris : cabane, refuge...

C'est ce que je fais lors de mes randos, je reinstalle la tente dans la journée, pendant une pause pour la faire secher, l'ayant souvent pliée avec la condensation. Le soir je suis au sec, même s'il vient à pleuvoir.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50758 par nomisjo
Salut !!

Je vais apporter un peut plus de précision à mon projet de GTJ cet été concernant le matériel et le conditions.....

alors normalement ça se fera en Août et on sera 3 minimum (on s'organise pour nous 3, y aura peut être d'autres personnes...) avec 2 chiens.
Pour le couchage on à prévu de dormir à 2 (un ami et moi) dans une tente et le 3ème dormira dans une autre tente avec les 2 chiens, pour les douches ce sera tout les 3jours environ dans les campings, gites, refuge,.... sinon ce sera toilette de "chat" au lavoir !!! on espère pouvoir se faire quelques "bonnes nuits" en gites ou refuges mais avec les chiens ça parait assez utopiques !!!

La tente dans laquelle je dormirai sera une BIG AGNES mais je connais pas le modèle, c'est une double paroi c'est tout ce que je sais .... je vais acheter un matelas gonflant EXPED SYNMAT BASIC 7.5 en remplacement d'un autogonflant HUSKY, du coup je devrais être bien isolé au niveau du sol... me reste à trouver mon sac de couchage.

J'ose espérer qu'on aura pas de la pluie 24/24h (ya 2 ans c'était presque ça...), c'est ce que je redoute le plus de devoir remballer la tente tremper le matin et le redéballer le soir dans le même état sans avoir pu la faire sécher .... De toute façon on compte aussi dormir dans des "cabanons" de pierres au hasard de nos chemins donc on avisera en fonction du temps .... et de ce qu'on trouvera.

Pour en revenir à mon sac de couchage je crois que je vais rester sur le Wilsa KL 250 mais de la même marque et pas vraiment pour le même usage y'a le Wilsa Down Ultralite 150 qui me fait de l'oeil avec ses 440 grammes !!!!
++

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #50761 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Sac de couchage avec ouverture aux pieds ....
Bonsoir Nomisjo

C'est plutot rassurant tout ça. :)
Il faudrait retrouver un historique de la meteo à cette saison de la région ( Nikozorey avait mis un lien sur un autre post) , mais au mois d'aout, peu de chance d'avoir une grosse periode de pluie quand même, et surtout plus de chance d'avoir des bonnes journées ensoleillées pour secher tout ça. ;)
Je rajoute le lien : www.meteociel.fr/climatologie/villes.php...88&mois=8&annee=2010

Les Big Agnes, et leur collection cooper a justement des chambres bien tendues avec une toile exterieure detachable et donc plus facile à ranger séparement de la chambre. ( Si c'est un de ces modeles que vous prennez )

Prevoir quand même des sacs étanches au cas ou la pluie serait présente pour ranger séparement le sac de couchage, les affaires de rechange etc... et des sacs poubelles pour tout ce qui pourrait etre trempé ( toile exterieure, tapis de sol ...)
Je vous conseille aussi de prendre un tapis de sol, ( un polyane de 2x3m devrait suffire) et permettre de garder au sec le dessous de la tente et de ne pas l'exposer directement au sol mouillé et donc le lendemain de pouvoir la replier seche.

Je connais pas les caracteristiques du Wilsa D 150, mais d'une manière genérale, essayer d'imaginer les futures utilisations et ne pas s'arreter à la sortie estivale. ( Voir les posts de Titouille à la recherche de matos pour le Stevenson) .
Le vieux donne +10° +6 c'est vraiment des conditions estivales, et en cas de sortie printanière ou même debut juillet, ou fin septembre, il ne sera vraiment plus adapté.
Et à ce prix là, on peut réelement aller vers autre chose qu'un duvet et une faire une bonne économie au passage. (
www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/dra...es-c598_624_629.html
un thermolite seul pourrait suffire pour dormir sous tente au mois d'aout....
Pour le matelas, c'est un bon achat : rien a dire
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par alan1131 -Pascal-. Raison: ajout lien

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50762 par nomisjo
bonsoir,

pour ce qui est de la tente, c'est celle de mon ami je lui demanderai le nom exact mais je crois que s'en est une avec le tapis de sol amovible....

Pour ce qui est du duvet, je suis bien contient que le Wilsa D150 à une utilisation assez restreinte niveau température mais je possède déja un "gros" sac de couchage, mon fidèle HUSKY MAGNUM -2 / -9 / -15 degrés j'ai toujours eut trop chaud avec lui....

C'est rassurant de se dire qu'on craint rien avec un sac comme ça mais c'est vraiment désagréable de se réveiller en sueur en pleine nuit, d'ouvrir le zip pour prendre l'air et de se retrouver malade le lendemain !!!

Je suis pas du tout frileux, j'habites dans le Var et la majeur partie de mes rando se font dans mon département qui est réputé pour son climat ensoleillé... du coup j'ai peur d'avoir encore trop chaud même avec le WILSA KL 250 +5 / -1 / -12 degrés.

J'ai vu des sac de couchage dit "couverture" d'habitudes cantonnés aux campings et fetivals quand pensez vous en randonnée !??
J'ai vu le GELERT try brid 800 +12,5 / +8,5 / -4,2 degrés 800 grammes, 210x78cm.

Ca peut paraitre bizarre mais je me sens vraiment à l'étroit au fond du sac au niveau des pieds.... y a pas de place, il fait super chaud,... c'est pour ça que j'essais de trouver une alternative : sac rectangulaire, ouverture aux pieds,...

Merci
++

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #50763 par alan1131 -Pascal-
Re bonsoir
Effectivement l'été, un duvet sera par definition trop chaud, surtout si tu n'es pas frileux.
Pour ma part, je ne supporte pas la forme "momie " d'un sac de couchage et de fait, il finit ouvert sur moi.
J'ai résolu ce probléme en m'equipant d'une couette de ce type
www.ultralightoutdoorgear.co.uk/thermare...35_down_blanket.html
il en existe de moins chaude, mais c'est un bon compromis pour les nuits d'été, tu pousses tout...
Le tout sur neoair, equivalent à un synmat
et sous tente.
Le gelert semble peu volumineux, mais attention quand même, il est annoncé à +12, 5°
Bien regarder les minis de temperature en aout dans le jura, il faudrait pas attraper froid, à defaut d'avoir trop chaud.
a Besancon, il ya une nuit autour de 7 /8 ° dans le moi d'aout , faudrait trouver à St claude mais ça doit etre moins...
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50769 par nomisjo
a ouais ça me plait bien ta couette !!! et il n'y à pas de zip ni de sangle pour donner une forme de "sac de couchage" ?? j'ai un peut regarder sur le net mais je trouve pas de sites ou ils en vendent pour la rando (légere) j'ai vu le site de Triple Zéro, la ça à l'air d'être le top du top sur mesure mais un peut cher pour moi .....

Je crois que ça "décante" un peut dans mon esprit.... je pense que je vais concentrer mes recherches sur les sacs de couchages "couvertures" ou les couettes de rando..... tant pis pour le poids (en restant dans les moins de 1 kilo...) et vive le confort !!!

Si ça vous dérange pas j'aimerai bien vous faire un "topo" de ce que j'amènerai avec moi cet été dans mon sac, histoire d'avoir plusieurs avis sur ce qui est indispensable ou rando et ce qui ne l'est pas !!!
Et dans le même genre, bien que la GTJ soit "tracée et balisée" si vous avez des coins sympas à découvrir à proximité du tracé .... pour manger, dormir, discuter, échanger,.... y'à 2 ans j'avais marché de Villers-le-lac jusqu'à Prémanon (à proximité des Rousses) de souvenir je crois que ça fesait dans les 160kms... sous la pluie ... que du bonheur.... humide !!!

Passez un bon week end !!
++

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.692 secondes