L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question choix matériel avis choix sac de couchage

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 jours - il y a 4 ans 10 mois #50392 par titouille05
titouille05 a créé le sujet : choix matériel avis choix sac de couchage
Coucou,

Bon je pensais avoir lu assez de choses pour faire mon choix mais non enfin pas totalement.

Je coince sur la tente.

J'étais bien lancé pour la T2 ultralight de décat mais j'ai lu beaucoup d'articles où ça avait été une cata alors je sais plus trop.

j'achèterai mon matériel courant mars, je pense. Cette année c'est pour partir sur le GR70 fin avril, début mai toute seule, mais j'aimerai dans l'avenir qu'elle puisse être utile pour deux, et pour de la haute montagne aussi.

Alors avec votre expérience quelle type de tente conseillerez vous.

Aprés ce sera un sac 50l et un sac de couchage SB 5° decat, un matelas mousse. Et un sac de soie, pour ça normalement c'est tout bon.

Ah oui si il peut y avoir une petite avancée ce serait pas mal car les toutous nous accompagne.

Merci.

Bonne journée :)

Titouille
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par titouille05. Raison: changement de titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours - il y a 5 ans 4 jours #50399 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : choix matériel notamment tente :)
Bonjour Titouille ...La tente... c'est un autre vaste sujet...

La tente D4 T2 ultralight est plutot considérée comme une bonne tente, avec un triple ratio prix /poids/qualité qui en fait une des meilleures sur le marché.
C'est pas la plus légère, pas la moins chère, pas la moins lourde et pourtant, c'est LA tente du débutant, ou celle du randonneur qui ne va passer que quelques nuits de bivouac par an.
Globalement c'est la tente ideale pour passer une à deux nuit d'un weekend de rando.
Elle est spacieuse, avec une bonne avancée, permettant d'y dormir véritablement à deux, et même avec un toutou.
Bon l'avancée n'est pas tres longue surtout qu'elle est située à partir de l'anneau qui maintient la chambre. Ce qui fait qu'une fois ouvert, on n'est guère protégé par l'avancée, surtout en cas de pluie. Par contre, la T2 a une trés bonne tenue au vent, puisque j'ai commencé mes randos avec ce modèle dans le languedoc, par nuits de grands vents...

Même si elle n'est pas très lourde, elle le deviendra dans le cas d'une rando plus longue de l'ordre d'une huitaine à une douzaine de jours ( 1kg 8 de mémoire ), car d'autres articles s'ajouteront qui allourdiront ton sac : vetements de rechange, nourriture....

Une des techniques consiste à séparer la chambre de la toile et donc de pouvoir soit séparer les masses entre deux marcheurs, soit de ne monter que la toile exterieure seule, mais prévoir un tapis de sol dans ce cas.
En utilisation en solo, et pour les afficionados de la tente, on va souvent vers des tentes en dessous du kilo, mais qui sont à des prix souvent abusif... ( Terra nova, big agnes, Vaude...et souvent pas vraiment spacieuses pour deux personnes) Perso, j'ai maitenant une Vaude Power lizard, mais inutile d'imaginer y dormir à deux, surtout s'il y a du vent...

Pour ce qui est d'une utilisation en haute montagne, tout dépend de la saison bien sur, même si globalement la tente est un abri concu pour proteger du vent et des intemperies même en montagne. Là c'est plutot le sac de couchage et le matelas qu'il faut bien dimenssionner par rapport a des minimas nocturne qu'on peut trouver au dela des 2000m.( haute montagne )
Sur le Stevenson, le sac de couchage S5 avec un sac de soie , ça devrait sufire ( même s'il me semble limite : 0° limite ) pour fin avril debut mai, a conditions de bien s'isoler du sol encore froid et des risques de gelées dans les coins les plus hauts du GR70.
Peut-etre faire l'achat d'un neoair, d'un Prolite, ou d'un bon autogonflant assez leger ( autour des 500g) pour s'isoler du sol.

en conclusion :
La T2 ultralight, oui, vas y, c'est un bon achat
Le S5 : limite en moyenne montagne en cas de gelée ( avec sac de soie ça devrait passer.)
La matelas ; aller vers de l'autogonflant isolant

Merci Papa Noel..
Dernière édition: il y a 5 ans 4 jours par alan1131 -Pascal-.

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 jours #50400 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : choix matériel notamment tente :)
coucou toi merci pour toutes les infos, alors maintenant je vais douter sur tout le reste MDR

Ben pour le sac de couchage u début j'étais pas parti sur un S0 je crois mais il est énorme, du coup je me suis rabattu sur plus petit, je vais allez voir les noms que tu m'a donné, y en a tellement partout que on ne sait plus où donner de la tête et plus je lis les articles, plus je me perd lol.

Le matelas autogonflant ça me semblait prendre beaucoup de place mais je me trompe peut être, après j'ai vu beaucoup de personne déçut, dû à des crevaison sur les sites. Et comment ça fonctionne exactement?

;)

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #50402 par alan1131 -Pascal-
Le S0 il est enorme et il doit peser son poids !!! presque 2kg, c'est pour ça qu'on va vers le duvet quand on cherche du 0° confort , mais là aussi, le prix devient important.
Dans un premier temps pour le GR70 conserve le S5; puis à l'avenir investit vers du duvet, surtout si tu envisages d'aller vers de la haute montagne.

J'avais trouvé un prolite (c'est Therm-a rest) sur Ebay, et roulé, il prend le volume d'un bouteille de 1 l (genre hepar) Le neo air, roulé et plié, c'est a peine plus gros qu'une bouteille d'un demi litre....allez la cannette de 33 cl. :lol:
Le neoair, je l'ai acheté l'an dernier pour noel, et j'ai passé une bonne trentaine de nuits dessus, et pas de crevaison.
:woohoo:
Sinon, le fonctionnement d'un autogonflant. Tu ouvres la valve, tu le deroules et l'étales et tu le laisses faire. Au bout de 5mn, la mousse à l'interieur a pris sa place et aspiré de l'air. Reste à souffler un peu pour durcir le matelas et fermer la valve.
Il vaut mieux surgonfler le matelas, car dans la nuit avec la baisse de temperature, l'air devient moins dense et le matelas semble se dégonfler.( ce qui n'a rien a voir avec une crevaison ) :S
Le neoair, il faut le gonfer de bout en bout, et même le court, il faut souffler un bon moment. :laugh: :whistle: :whistle:

Ensuite, il faut faire bien attention à l'endroit où on a posé la tente, et sortir les brindilles, les épines, les petits cailloux pointus qui peuvent percer et le fond de la tente, et le matelas... :angry:

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours - il y a 5 ans 4 jours #50403 par alan1131 -Pascal-
Juste pour completer ton embarras de choix avec ce lien : :woohoo:
www.inuka.com/tente-tentes-legeres-0.htm

En fait, chez D4 la T2 elle avoisine les 120Euros ( et je me souviens pas l'avoir achetré à ce prix là il y a 3 ans),
et à ce prix, c'est plus vraiment imbattable, et comme j'avais gardé en favoris ce lien de tentes d'un prix encore abordable...
On sait jamais, des fois tu pourrais y trouver ton bonheur. :)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 jours par alan1131 -Pascal-.

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 jours #50408 par titouille05
ah oui j'ai pas pensé à ebay mais bon faut pas se faire avoir je vais aller regarder et effectivement j'ai vu une photo du neoair c'est tout petit en fait, et pour les dégonflé c'est pas trop dur après???

Oui le site est pas mal je crois que je suis tombé dessus en faisant mes recherches, il y a un peu de tout si on veut du prix y a une deux places à 70euros mais est ce fiable, après j'ai vu la scorpion au meme prix que la t2 sur la photo elle a l'air plus imperméable mais c'est peut être la couleur noir qui fait cette effet. Après sinon les autres sont toutes autour des 3kilos ca fait peut etre un peu beaucoup.

Ah y a en forme de dome www.inuka.com/tente-legere-de-randonnee-bret-husky.htm aussi rolala la tu ma donner un autre casse tete lol :)

Ah celle la j'aime assez www.inuka.com/tente-d-expedition-vertigo-2-gelert.htm elle a l'air spacieuse pour deux et pas trop lourde, au niveau de la marque ça donne quoi???

Pour le sac oui je pense reter sur le S5 et le drap de soie au pire j'ai un pantalon polaire pour dormir pas trop lourd et des sous vetements de ski.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 jours - il y a 5 ans 3 jours #50415 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Titouille,

Pour le neoair, il faut devisser la valve, et le plier en deux ou en trois et s'allonger dessus pour bien le vider d'air, le plier encore et l'ecraser, jusqu'a ce qu'il reste une bande à rouler. puis le rouler.
S'il reste de l'air il va prendre plus de volume, mais c'est pas trop grave. Faux pas qu'il en reste trop quand même. parce qu'une fois pliés l'air a tendance à ne plus sortir restant prisonnier dans les plis.

Pour les tentes :
La vertigo : 4m30 de longueur, ça commençe à faire. C'est pas toujours evident d'avoir la place plane pour s'installer.
C'est clair que le volume pour deux est interessant, mais 2,6kg de poids. :S
Idem pour la bret-Husky entre 2,5 et 2,7kg :S :S
A deux, le poids est acceptable car le volume est bien superieur que celui d'une T2. Mais seule, tu vas te retrouver avec une grande et lourde tente dans le sac. :evil:
Pour les marques et en terme de qualité, je connais pas.

C'est pour ça quela T2 a ses atouts, moins de 2 kg, une bonne qualité, un volume interessant et habitable à deux et une ambivalence qui permet de l'utiliser seule.

N'oublie pas que tu auras un sac à porter et que chaque achat se résume par un poids et qu'au moment du départ, il te faut etre capale de soulever le sac :laugh:
J'exagère a peine : mais prends le temps de noter chaque fois
- Poids du sac à dos 50l : 1kg 5
-poids de la tente : 2 kg
-poids du duvet : 1kg4
-sac de soie : 0.3 kg
-pantalon polaire : 0,4kg
sous vetements de ski pour dormir : 0.4kg
J'extrapole un peu, ce sera l'exercice sur lequel tu vas bientot etre confrontée...n'empeche que tu as déja chargé ton dos de : 6kg de materiel.
Bon courage

Je rajoute ceci pour la Wilsa scorpion. L'avantage de cette tente par rapport à la T2 c'est son deuxieme arceau qui permet d'avoir une chambre bien tendu sous la toile exterieure. Autre point interessant, l'ouverture laterale qui permet un meilleur agencement que l'ouverture frontale de la T2.
Souvent les chambres sont insuffisament tendues ce qui diminue l'espace interieur disponible. Seul, ça ne pose pas vraiment de problemes, mais à deux, on a vraiment l'impression d'etre à l'etroit quand la moustiquaire te tombe sur les epaules, d'autant que sur le matin, avec la condensation qui s'est posée à l'interieur de la toile, tu finis par te mouiller.

C'est en cela que les tentes de chez big agnes ou MSR avec leurs arceaux croisés sont interessantes, mais à contrario, ça augmente le poids puisque tu as plus d'arceaux à porter et peut-etre la difficulté de montage.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 jours par alan1131 -Pascal-.

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 jours #50426 par titouille05
bon du coup je retse encore en suspend entre la scorpion et la t2 avec un petit plus pour la T2 quand même, ensuite le S5 et un drap de soie, maintenant je vais encore voir pour le matelas, j'ai encore deux mois pour chercher mais bon si il y a des promos en janvier pendant les soldes autant que je sache sur quoi me lancer. J'ai celui là, pas trop cher et qui à l'air pas trop mal, maintenant le site je ne connais pas, je ne sais pas si c'est fiable pour commander.

En tout cas merci pour tout ce que tu m'a apporter je pars sur des achats plus sereinement, et ça me donne encore plus envie d'y être :)

Titouille

Ah oui une question, j'ai lu de mettre une couverture de survie est ce que ça peut aider en la m'étant sous la tente à se protéger des gelées justement??? :blush: :blush: j'en demande beaucoup lol mais avec tout ce qu'on lit sur internet, y a tout et son contraire autant demander à des personnes qui l'ont déjà vécu :)

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 jours #50427 par titouille05
ah oui et pour le poid du sac a dos, je crois que j'étais monté à 12kilos mais je referai un point une fois que j'aurais toute ma liste, pour être sûr :)

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 jours - il y a 5 ans 2 jours #50430 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Titouille,
Le poids du sac, c'est quelque chose qui t'es propre. Moins c'est lourd, plus c'est confortable pour marcher longtemps...
12 kg, c'est generalement le poids de mon sac au départ, tout compris, maxi. C'est à dire la charge maxi que je vais mettre sur mes epaules, y compris la veste que j'ai tombée , et eau comprise...

Pour la couverture de survie, en fait, generalement afin de proteger le dessous de la tente des salissures ( boue, terre, ...) et des trucs qui piquent, et afin d'avoir un truc propre sous les pieds quand on sort ( sous l'auvent ) , on cherche à mettre une toile de propreté, la plus lègére qui soit et la plus resistante possible. ( tapis de sol ou footprint)
Il ya les Tyvek, les polycree etc... et plutot que d'emporter une couverture de survie, et un polycree, certains utilisent la couverture de survie comme tapis de sol mais bon, elle est sacrifièe car au bout d'une semaine, elle est hs.
Pour ma part j'utilise un couverture de survie, vendue par Expe, parce que la courvertue de survie classique, bonjourpour la replier mouillée...

Je rajoute le lien de la couverture de survie "renforcée" qui me sert de tapis de sol sous tente. en 140 x220ça fait une bonne surface de protection , et eventuellement de couverture de survie.
www.expe.fr/catalogue-sport/securite-soi...8_627_628-p7468.html
Dernière édition: il y a 5 ans 2 jours par alan1131 -Pascal-.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.188 secondes