L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question choix matériel avis choix sac de couchage

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #51039 par Nikozorey
Salut tous ! :)

Je ne peux me prononcer sur l'utilité du sac à viande avec une couette puisque je n'ai jamais utilisé de couette (en bivouac), j'aurais du préciser d'ailleurs que mon avis portait sur un couchage de type sac et non couette. Donc je laisse à Pascal et Oscar le soin d'expliquer l'utilisation d'une couette en bivouac et les avantages et inconvénients du sac à viande avec.

Et une autre idée pour Titouille.

J'apprécie beaucoup la "pipette" des poches à eau, ça permet de boire régulièrement et ainsi d'avoir une meilleure hydratation, je n'ai jamais la bouche sèche en rando (sauf si j'ai mal calculé mon ravit'eau).
Lorsqu'on est obligé d'enlever le sac pour boire, on peux avoir la flemme. Sans parler de véritable déshydratation et de ses risques, une mauvaise hydratation pendant l'effort implique souvent une mauvaise récupération autant articulaire que musculaire, etc...blablabla je ne vais pas ressortir mes cours de physiologie mais c'est un fait : je suis pour la pipette ! :)

Donc à moindre frais qu'une poche à eau, il existe aussi des pipettes seules qui se vissent sur les bouteilles, chez decathlon je crois qu'ils en font.

Il y a aussi les gourdes placées à la ceinture ou aux épaules (testées par votre serviteur :cheer: ) qui permettent de ne pas enlever le sac pour boire mais perso ça ne me convient pas, sur plusieurs jours ça a toujours fini par me souler et elles ont finies dans le sac ou dans ses poches latérales.

@+ B)
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #51042 par Oscar
La couette n'est pas assez large pour être transformée en sac de couchage. Elle te protège sur les côtés et dessus, mais pas dessous. Mais comme dessous, tu est sur le matelas isolant, tu n'as pas besoin de la couche d'isolation qu'apporte un sac de couchage .Et avec un sac en duvet, cette couche est de toute façon compressée par le poids de ton corps et donc son isolation thermique bien inefficace.

Comme avec la couette sur ton lit : tu ne t'enroule pas dedans. Sous toi, tu as le matelas, dessus la couette.

L’intérêt premier est donc de ne pas avoir la portion d'un sac de couchage sous le dormeur : gain de tissus et de poids d'un tiers environ.

Plus facile à réaliser, donc moins cher à qualité équivalente qu'un sac de couchage.

Aussi, tu peux en secouant la couette placer une bonne part du duvet sur un côté. Donc avoir moins d'isolant, ce qui la rend plus facilement utilisable en conditions chaudes qu'un sac de couchage.

La couette n'a pas de boutons. Juste quelques boucles. J'y ai attaché des élastiques pour fixer tout un côté de la couette sur mon matelas. L'autre côté est bloqué par mon corps. La plupart des utilisateurs ne la fixe pas au matelas.

Je ne suis pas sur que ce soit bien clair.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titouille05

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 9 mois #51045 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet choix matériel avis choix sac de couchage
si c'est très clair merci pour les explications, efectivement ça peut être un bon compromis mais comme je te disais je vais rester sur du sac, plus tard peutêtre que je prendrais en solution, j'aurais peut être l'occase d'en tester une :)
après c'est bien de l'avoir signaler comme ça si des personnes cherche un duvet et tombe sur le post ils connaitrons cette solution aussi :)
Merci de ton message :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.270 secondes