L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question choix matériel avis choix sac de couchage

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #50557 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet choix matériel avis choix sac de couchage
bon je relis les post :) ben le vite fait n'explique pas tout non mais oh dis donc niko, c'est quoi que c'est conseil lol :P :P :P

Je rigole hein, la fille pas chieuse du tout :)

Donc si je comprend bien l'expérience de l'armée, il vaut mieux un bon duvet qu'une succession de couche de vêtement, après c'est vrai que au moins la chaleur circule plus qu'avec plusieurs vêtements ça à tendance à garder l'humidité et ne pas faire circuler l'air

Bon après petite recherche j'ai ça www.rayonrando.com/sac-couchage-trem-sac...32-36-12-20.z.fr.htm même poids que le S5 mais il a l'air assez volumineux quand même.

www.rayonrando.com/sac-couchage-superlig...48-36-12-20.z.fr.htm mais là c'est le prix donc faudrai que je recalcul tout les frais

www.sacsdecouchage.fr/Mysterious-Travell...-de-couchage,45.html

Voilà je me suis donné le tourni avec les sites, les forums et les boutiques, ça va devenir pire que les tentes pour le choix mdr c'est malins tiens, mdr, bon je vais pas parler du sac, des vêtements, de la nourriture et tout et tout sinon je partirai pas avant 2015 en faisant le tour sur tout les sites.

Non je plaisante encore une fois, ben du coup je regrette pas d'avoir poster car on en a jamais trop lu au final.

Bon les petits garnements :) bonne journée à tous

Normalement j'ai mon topo cette semaine, trop contente c'est ce que je préfère le choix des itinéraires c'est plus rigolo que le choix du matériel lol :) :)

Et je suis en train de penser je vais commencer à noter les marques car le jour des achats je vais devoir tout relire ça va être comique lol

Biz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50563 par chtigrincheux
chtigrincheux.over-blog.com/article-sac-...angles-74769285.html

Entre les deux prix, nettement plus léger (50%) et avec un encombrement moindre
Perso je l'ai trouvé avec possibilité de payer en trois fois ....

Pour m'y retrouvé je mettais fais une liste de liens et de sites à suivre sur un mail que j'archivai dans ma messagerie .(enregistrer brouillon)
Comme cela, je pouvais à loisir la consulter au grès de mes déplacements.. :whistle: .
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par chtigrincheux.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50565 par alan1131 -Pascal-
Pas si evident de répondre...et assez frustrant aussi.
On était partis sur le S5, avec draps de soie, et on arrive au cumulus -11°...

Le cumulus, il me plait bien, 1kg seulement... je rêve! :silly: en plus le prix n'est pas si astronomique... Avec le coup de pouce du Père Noel. :)

Si j'etais dans ton cas, quelle serait mon raisonnement ?
Le prix est-il un problème pour moi ? Oui-Non
Le poids, le volume risque t'il de me penaliser ? Oui, Non
La qualité sera t'elle au rendez vous dans 5/10 ans ? Oui, non
Est-il adapté à mon confort ? Oui, Non
Est il adapté à mon utilisation ? Oui, Non

Je crois que la dernière question est plus complexe que je le pensais . Qui peut le plus peut le moins...
En fait je me demande si je me poserais pas la question :
Est-ce que je serais un jour amené à l'utiliser dans sa limite de T° Confort, soit -11° ( pour le cumulus) ?

Perso, si je n'en ai pas l'utilité, pourquoi aller jusque là ???
Mais Niko à raison, il peut être dangereux de ne pas avoir la bonne protection, et de se retrouver dans une situation de danger pour avoir minimisé une température de confort.

Alors on s'est trompé en estimant que le S5 pourrait suffire ? Avec l'experience, je dirais que ça devrait passer, mais bon, au risque de te cailler s'il venait à geler à 5° sous zero dans la campagne...
Faut-il pour autant aller vers le cumulus? Oui si tu es particulièrement frileuse,et que tu envisages à l'avenir d'aller vers de la montagne, ou que le soir après une bonne journée de marche, tu as besoin de te rechauffer.
En même temps le Stevenson, c'est quand même le sentier sur lequel tu trouves beaucoup de gites, et que ça fait du bien de temps en temps de s'occuper de soi, de prendre une bonne douche chaude et dormir dans un bon lit après un bon repas.

Voilà, je sais pas trop quoi dire de plus sur le sac de couchage. Cumulus a une bonne liste de duvet à des prix "correct"

Maintenant, on n'a pas fait le tour de tous le matos ?
Quel sac ? Quel réchaud ? Quelles popotes ?
A ton service...
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #50577 par Nikozorey
Bon c'est le bordel ce sujet ! :woohoo:
D'ailleurs pourquoi il est dans la catégorie "infos randonnées Alpes" ??? :evil:
Si notre grand sachem Fabien veut bien le déplacer, ce serait plus adéquat je pense. :)

Et je rejoins encore une fois Pascal (alan1131), il faut vraiment se poser ces questions.

Le boulder et le cumulus sont de "très bons" sacs il me semble, je pense aller vers cumulus pour mon prochain sac.

Pour moi et mon utilisation la question est en gros :

Quel sac est le plus polyvalent et le plus léger pour des températures de moins 15°C minimum ?

Du coup : confort moins 15°C - zip intégral - en duvet

Vite fait hein !!! :laugh:

@+ B)
Niko

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #50589 par titouille05
hey,

Bon déjà je sais pas pourquoi c'est dans cette catégorie, effectivement j'avais du ouvrir plusieurs pages et me suis trompé en postant, donc toutes mes excuses :) bon après on sait aussi que tout fini par se retrouvé dans les alpes à un moment ou un autre :evil: :evil: ;)

Le cumulus effectivement répondrait à pas mal de mes critères, ça me ferait gagner en poid, et étant frileuse :) maintenant le budget sera fixer en début d'année pour tout dépassement, et non malheureusement papa noël ne passe pas cette année, j'ai pas été assez sage. Pour ce qui est du volume, si je ne l'ai pas devant moi, je n'arrive pas à me rendre compte, c'est comme les distance. Et la qualité ben justement je me demandai, donc maintenant j'ai la réponse donc, celui ci répondrai à oui à quasi toutes les questions.

Effectivement on a pas fait le tour, mais le plus gros est débroussaillé déjà, oufff, j'en ai eu des sueurs lol, en tout cas ça m'a été d'une grande aide et c'est bien car du coup y a plein de petites astuces à piquer à tout le monde :)

Chti c'est pas mal l'idée de regrouper les liens dans un mail, je les écrivait sur un carnet mais c'est vrai que c'est plus rapide comme ça et y a plus qu'à cliquer après :)

Bon si je ne repasse pas par là cette semaine, merci à tous et passez de bonnes fêtes, remplissez vous bien le ventre de pleins de bonnes choses à boire et à manger ;) ;)

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50591 par alan1131 -Pascal-
Bonjour à tous... dernier message avant de monter au Bugarach demain... :silly: :woohoo: :silly:

Je plaisante, je bosse demain encore.
Juste pour rajouter que le duvet, ça se compresse tres bien. Il faut le rouler sérré, tres sérré même et le glisser dans un sac le plus petit possible, le mieux etant de faire le sac perso à ton duvet ( si celui qui t'est livré avec te parait trop grand par rapport au volume comprimé par tes soins )
Donc, un peu de machine à coudre, et pis le tour est joué. Pas necessaire d'aller vers les sac de compression pour ce volume et ce poids.
Il est conseillé ensuite pour le stockage, de ne pas le laisser dans son sac, et de le pendre derriere une porte ou une penderie pour le laisse prendre tout son gonflant. Tu sera surprise par le volume que tu peux en tirer une fois compressé.

Allez, tous à Bugarach...à BUGARACH... :evil: demain...j'apporte le rancio. :woohoo:
( là c'est pour les moteurs de recherche des services de l'Etat qui doivent chercher les éventuels appels a la dissidence et au regroupement à BUGARACH)
4 fois ça devrait suffire... ça va booster le nombre de visite sur RT :laugh:

Bonne fêtes à toutes et à tous...
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #50599 par Fabien78

Nikozorey écrit: Bon c'est le bordel ce sujet ! :woohoo:
D'ailleurs pourquoi il est dans la catégorie "infos randonnées Alpes" ??? :evil:
Si notre grand sachem Fabien veut bien le déplacer, ce serait plus adéquat je pense. :)
...Vite fait hein !!! :laugh:
@+ B)
Niko

Si le sujet s'est retrouvé dans la catégorie "Alpes...", on va dire que c'est une erreur de manipulation lors de la rédaction du premier message :unsure:
Aujourd'hui le fil de discussion semble être à la bonne place.
Toutefois si je peux me permettre, afin de limiter en longueur les discussions afin qu'elles soient productives ne faudrait-il pas "rester objectif" sur le thème de départ ? Car, comme chacun le sait, un avis purement personnel n'est que subjectif.

Bonne discussion @ vous,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #50602 par Nikozorey
Salut ! :)

Bon je remercie Fabien pour son intervention et je reviens sur mon dernier message qui n'est effectivement pas très objectif.
Désolé !:whistle:

J'explique un peu plus et tente une synthèse de ce qui a été dit et de ce que je pense.:

Je pense que pour choisir un sac de couchage, il faut bien définir dans quelles conditions on va l'utiliser.
En fait les critères de Titouille correspondent à peu près aux miens si j'ai bien compris, à savoir un duvet qui permet de dormir dans des conditions allant de la moyenne montagne au printemps jusqu'à la haute montagne en été tout en restant adapté à des températures plus clémentes.
Donc il me semble qu'il faut définir une température confort de 10°c sous zéro voire un peu moins pour avoir de la marge mais je peux me tromper, ce n'est que par rapport à mon expérience.

Dans ce cadre là, on arrive dans un budget tout de même assez conséquent, c'est pourquoi pour un tel investissement je pense que le sac en question doit avoir un zip intégral (qui va jusqu'en bas) pour être polyvalent. (oui je ne suis pas Crésus et je veux un sac "toutes conditions" si on peut dire)
On peut avec un tel zip utiliser le sac dans une plage de températures assez large (s'il fait "chaud"', utilisé en mode couette avec le zip complètement ouvert).

Sachant cela et pour éviter d'avoir un sac pesant un bouquetin mort, je pense qu'il faut un sac en duvet. C'est le cas pour les duvets Cumulus (duvet et zip intégral pour la série Panyam si je ne m'abuse).

Il existe cependant d'autres solutions comme les quits, topbags et couettes. Je lorgne dessus mais n'ayant jamais eu l'occasion de tester, je ne peux me prononcer ni donner un avis constructif sur ce genre de couchages.

Voilà, j'espère avoir été plus objectif que précédemment et cela reste mon avis qui reste bien sûr discutable, j'ai d'ailleurs sûrement oublié des trucs..

Bonne fêtes à tous, je pars dans ma famille et risque de ne pas me connecter pendant une quinzaine de jours. :)
Et encore une fois merci Fabien d'avoir un peu recadré le Schmilblick. :)

@+ B)
Niko qui est un peu : :blush:

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #50741 par titouille05
Merci Fabien d'avoir remis au bon endroit :)

MDR pascal et alors y a eu du monde a bugarach :)

Pour niko, oui ce sont mes critères effectivement, donc la gamme cumulus et une bonne gamme normalement??? Les Rando se passeront de mars avril à septembre, alpes, Auvergne et pourquoi pas un jour tenté dans les Pyrénées ;) Pour le budget, malheureusement pour le moment, je n'ai plus assez pour mettre beaucoup dans le duvet, mais j'ai peut être une prime au boulot qui va tomber qui n'était pas prévu donc je ne pourrait savoir réellement que fin janvier si je peux me permettre plus. Je m'était fixé 400euros de budget et j'en suis déjà à 362 donc ben il reste pas grand chose après je peux peut être aussi trouver en soldes ou en occases je vais regarder ça. Ou pour réduire je pars sur une tente 1 personne a 50euros mais après ça va être le même problème si il pleut, une véritable cata surtout en Auvergne quand ça pleut, ça pleut :).

Mais tes conseils comme ceux des autres me sont très utiles, c'est pour ça que j'ai posté pour avoir un retour d'expérience car je ne veux pas acheter pour me rendre compte que c'est pas bon et que je dois rechanger pour la balade suivante ça me coûterai plus chère au final :).

Bon ben sinon papa noël, a pas été trop sympa cette année, que des fleurs et choco snfff. :)

Bone journée
Titouille

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #50744 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Titouille, bonjour Niko

:blush: Bé, je suis pas monté à Bugarach :S Il devait surement y avoir trop de monde pour moi, et trop d'illuminés....
Préfère les coins plus calme... :)

En ces temps de crise, pas evident de boucler un budget, même en comptant sur Meusieur Noël ! :angry:
M'enfin comme dirait l'autre... :laugh:
Sinon, hormis la solution de l'achat, il existe aussi la solution du prêt. Ma T2. hormis l'été quand mon fils la réquisitionne pour passer quelques nuits en camping, elle est dispo.
Si ça peut te permettre de partir, et de te laisser plus de temps pour reunir un budget...

Bonne fin d'année, et bon début de la suivant, pour tous ceux qui ne serons pas connectés...

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.523 secondes