L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question choix matériel avis choix sac de couchage

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #50462 par Nikozorey
Salut ! :)

Je sais que ce n'est pas ton but Chtigrincheux mais en te lisant on peut vite associer la MUL à des gens inconscients qui négligent systématiquement la sécurité pour alléger leurs sacs.
Alors que c'est faux !

Bien sûr l'exemple donné donne à réfléchir et ce n'est pas plus mal.

Et pour ce qui est de la méthode orientale qui est apparemment employée par ce MUL inconscient, c'est peu ragoutant en en parlant comme ça mais bien fait c'est plus hygiénique et écologique qu'avec juste du PQ et accessoirement aussi plus léger.
:evil:

@+ B)
Niko (convaincu par la MUL sans négliger sa sécurité)

PS :
la photo du chien et de son abri est très chouette :) comme Pascal, j'ai aussi perdu ma chienne cette année et ça fait plaisir de voir des toutous randonneurs/bivouaqueurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #50466 par chtigrincheux
Loin de moi de tirer sur tel ou tel comportement ou et appartenance ,juste qu'il faut garder une marge de sécurité . Au cas où .. des fois que ...

Merci pour ma chienne qui sans que je m'en rende compte prends une place de plus en plus grande dans mon quotidien.
Après une semaine dans les Ardennes avec je récidiverai l'été prochain sur les berges de la Loire sur le gr3 (de 8 à 10 jours)
Revenons au sujet initial ...
ch'ti-pas-grincheux-pour-rien ;)

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 10 mois #50472 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet choix matériel avis choix sac de couchage
ben merci à tous pour tout les conseil,
Merci pour ta liste et tout rentre dans ton sac parce que la derniere fois j'ai essayer un 50l ben une fois que j'avais mis le sac de couchage ben y avait plus beaucoup de place lol non c'est parce que c'était le S0 qui est énorme, mais même le s5 il prend quasi tout le bas du sac bon après j'ai pas vu la taille de la tente donc si elle prend moins de place ca devrait le faire, je vais me pencher sur le matelas ce weeke end, j'ai rapidement vu celui en matière alu qui a l'air en bon compromis enfin je sais pas encore faut que je reregarde tout les liens.

Pour la couverture de survie, jeab ckaude je crois qui me mis le lien, elles sont différente de celle de décathlon c'est ça, ça peut être galère à replier???

Je suis d'accord, des fois y a des inconscients, sur les forums je suis tomber sur des post, y en a qui ont jamais fait de rando de leur vie et qui veulent partir à l'assaut des pyrénnées en plein mois de février tout seul enfin j'ai mon grand père qui ma tellement raconter d'histoire en montagne, que bon faut pas psychoter mais faut être prudent, j'ai deux oncles quic onnaissaient bien la montagne et qui sont mort par imprudence alors qu'en je vois ça je me dis ooh les zinzins :) ;) maintenant d'accord avec le poid car faut le porter tout ça mais le confort c'est quand même ce qui prime :)

Pour la T2 c'est bon je suis rassuré car j'avais lu qu'elle prenait l'eau donc ca c'est bon :)

Et oui nos amis les bêtes sont tellements attachantes, moi j'ai encore le problème de savoir si je prend mon chien ou pas car j'ai vu que dans les bus c'est accepté au bon vouloir des chauffeurs et avec caisse de transports donc je sais pas trop si je la prend, encore des coup de fils à passer pour être sûr :)

Bonne journée à tous :) et je suis bien contente d'avoir de bon conseils merci :)

:) titouille :)

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #50474 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Titouille, bonjour à toutes et tous ceux qui nous lisent.

Oui, tout rentre bien dans mon sac, un 42 litres, sans poches, sans rien attacher à l'exterieur.
Pour le sac de couchage, j'ai "seulement" une couette couverture en duvet
cascadedesigns.com/fr/therm-a-rest/sleep...down-blanket/product
en fait, je ne sais pas dormir dans un sac de couchage de forme momie, et je finis par l'ouvrir pour m'en couvrir, d'ou l'importance du matelas de sol.
Je prends parfois( pas dans la liste ) un sac de soie-coton en plus.
Pour les toutous, deux choses : le transport, et les "parcs régionaux" interdits même en laisse, ( ça devient un vrai probleme) et aussi leurs affaires à emporter ( nourriture, brosse... ) a ne pas oublier dans le sac;
La couverture de survie classique (à une face dorée) quand elle mouillée, c'est pas evident de la replier proprement, et si en plus il y a du vent!!!
Du coup, je prends un peu plus lourd, ( la couverture de survie renforcée) mais avec une palette de fonction supplementaire: improviser un abri en cas de d'averses ou d'orage, pour m'installer le midi si pas d'endroit secs, ça devient la bache à tout faire .
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 10 mois #50515 par titouille05
kikoo,

alors pour le matelas je partirai sur ça:

www.aventurenordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html

en S je mesure 1m59 donc 1m63 devrait me suffire, seule point noir c'est marquer sensible à la crevaison, dois je m'en inquiéter ou c'est réellement que de rares cas comme noter sur le site, je vais faire une petite recherche sur google, etles sites rando :) n'étant pas autogonflant et moi pas très doué pour gonflé les ballons je vais peut être m'emconbré de la mini pompe, je commanderai après avoir fait un test sur le matelas, ce serait celle là :

www.aventurenordique.com/mini-pompe-matelas-exped.html

voili, voilou bon je pense avoir fait le tour et avoir toute ma liste de matériel a acheté, je vais revérifier ça aujourd'hui tranquillement faire le point sur le poid aussi :)

Merci à tout le monde et a tout les avis

petit récapitulatif tente T2 ultralight, sac S5 décat, drap de soie, poche a eau platypus 2l, couv de survie expé.

Ah non tiens y a une question qui me vient là au niveau réchaud comment calculer combien de combustible on aura besoin???

Bonne journée à tous :)

titouille

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #50535 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Titouille, bonjour à tous

Je fais sensiblement la même taille que toi, et j'avais pris un S en neoair, donc 1m60 et je n'ai jamais vraiment trouvé qu'il était trop petit avec l'obligation de trouver quelque chose à mettre sous les pieds. Comme je dors plutot sur le coté en chien de fusil, c'est generalement suffisant.
Pour les crevaisons, le risque c'est de ne pas avoir suffisament "nettoyé" avant d'installer la tente et de percer avec une aiguille, une épine ou une brindille récalcitrante la couverture de survie, le sol de la tente et ensuite le matelas.
Il faut apporter une vigilance supplémentaire a chaque installation. C'est impératif...
Pour les gonfler, il suffit de souffler, c'est pas un ballon, la valve est assez grosse, de l'ordre de 2cm de diametre. Comme on peut le lire, l'inconvenient c'est d'apporter de l'humidité à l'interieur du matelas, et que cela finisse par le remplir d'eau. :whistle: :whistle:
La pompe est un bon compromis, mais c'est un achat supplementaire pour un petit inconvenient.

Le réchaud.... Quel réchaud ? Gaz, petrole, bois, esbit ... il y en a des tas, perso, j'ai choisi le gaz,
Avec l'experience, la bouteille CV 300 de campingaz (par exemple) dure deux semaines, à raison, pour une personne, d'un repas chaud tous les soirs et d'une soupe, d'un petit dejeuné chaud par matin, en gros avec 4 à 5 cuissons de pâtes, et d'un peu d'eau chaude pour la toilette et le rasage et parfois d'un café le midi...
Seul hic, attention à l'altitude et les bivouacs à partir de 2000, avec une perte de pression et donc d'efficacité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nikozorey

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #50539 par Nikozorey
Salut tous ! :)

Vite fait :

Bien d'accord avec ce qui a été dit par Pascal.

Perso Titouille, je pense que tu peux te passer de la pompe pour le matelas, l'idéal serait d'acheter le matelas, de tester et de voir si ça t"es vraiment nécessaire et okazou d'acheter la pompe par la suite.

Et bon, désolé mais je vais semer le doute pour le sac de couchage avec >ce lien< . On y voit le relevé de températures pour la ville de Rodez en avril 2012. Rodez, qui n'est pas loin du GR70, n'est qu'à 600m d'altitude et le GR passe souvent à bien plus. Du coup j'imagine que le sac que tu as choisi peut être un peu limite à cette période et sur ce parcours.
:evil:
J'essaie de fouiller un peu plus ce soir pour te proposer des solutions. :)

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #50542 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Niko,
Figures-toi que je m'étais aussi posé la question, parce qu'on oublie qu'en mai, on peut encore avoir de bonnes gelées, les fameux saints de glace jusqu'a mi mai et qu'en moyenne montagne c'est encore plus sensible. Et tu as bien raison d'insister.

Alors avec son 5° confort...auquel elle va ajouter le sac de soie et "gagner" 2° et une bonne isolation sol avec la couverture de survie renforcée + la tente et le SynMat Basic UL 7.5 je pense qu'elle sera juste mais qu'elle n'aura pas froid.
Apparement, elle a prévu de prendre des affaires de nuit chaudes, et elle peut encore couvrir le duvet de ses affaires (veste, polaire etc...) même si c'est pas recommandé. :angry:
C'est clair que c'est limite, et le 0° aurait été plus justifié, mais en duvet, et là, j'ai compris que le budget n'était pas extensible...
La T2 à cet avantage, c'est de bien couper du froid exterieur.

Qu'est-ce que tu penses du :
www.aventurenordique.com/drap-polaire-grizzly-carinthia.html
Gain de 5° ... Suis pas convaincu par le gain potentiel, car le ce que le drap te fait gagner, tu le perd surement dans le sac de couchage, en fait c'est le risque de déplacer la couche isolante vers l'interieur du sac et du coup rendre moins performant l'isolation du sac, puisque tu lui donnes moins de thermies à isoler.
C'est tres théorique, mais c'est un peu ce que j'ai retenu de mes bivouac à l'armée ( en février 1985) : Plus tu t'isoles en gardant des vetements par exemple moins tu arrives à réchauffer l'air dans le sac de couchage et donc à créer une poche d'air chaud.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #50544 par Nikozorey
Coucou ! Chose promise...bah en fait j'ai rien promis ! :silly:

Déjà pour la pompe, Titouille avait déjà dit : "d'abord le matelas puis éventuellement la pompe !"
Désolé, ça m'apprendra à relire avant de donner un conseil... :blush: ...en même temps j'ai dit "vite fait" :whistle:

Oui c'est vrai que la T2 isole pas mal quand même, la chambre est presque entièrement en toile pleine, en tout cas pour la version que j'ai.

Après la couverture "a l'air" bien mais je sais pas trop.
C'est vrai aussi qu'avec des affaires chaudes en plus, ça peut le faire mais bon.
Le coup de "on aura plus chaud tout nu" dans un duvet reste aussi assez théorique mais ça dépend de beaucoup de facteurs quand même.

Bref, j'ai l'impression de me perdre un peu et de donner des conseils foireux. :S
Je suis loin d'être expert donc je vais essayer d'être plus terre à terre :

1) le sac décathlon en question est assez léger et performant pour son prix
2) en rajoutant la couverture polaire, on double le prix donc autant peut-être prendre un sac plus performant direct
3) en même temps pour 100 à 120 euros, je sais pas s'il y a mieux que le S5
4) le S5 est vérifié par la norme européenne (ça c'est bien et c'est pas le cas de tous les sacs pas chers)
5) si Titouille compte ensuite faire de la haute-montagne (estivale, genre dormir à 3000m) peut-être que ça mérite un plus gros investissement
6) le sac de couchage est quand même un élément de sécurité important, c'est le "dernier rempart" si tout le reste est mouillé, perdu , volé, déchiré ou je ne sais quoi
7) j'en ai d'autres mais ça suffit ! :P

Donc je sais pas trop..

Le mieux c'est de tester avant de partir pour plusieurs jours, les températures de confort sont propres à chacun en pratique.

Perso je ne suis pas frileux (je dors encore la fenêtre ouverte !) et je dors à poil dans mon duvet confort 5°C jusqu'à 1 ou 2°C sous zéro, sous tarp, avec mon neoair et du polycree. Avec un collant thermique haut et bas jusqu'à 10°C sous zéro (à moins 12° moins 13° je ne peux plus dormir) mais ça m'est personnel, un pote a essayé mon système à zéro degré habillé et il s'est pelé.
Mais c'est sûr que quand on cherche à acheter on peut pas tester avant... :dry:

Donc ben je sais toujours pas trop mais je pense que, sur ce GR à cette période là, ça peut être très juste voire même très très juste pour ne pas dire dangereux.

Donc Titouille faut tester, un week-end bien frais (y en a en Picardie, non ? :laugh: ) avec un repli pas loin et un thermomètre.

Ps : Wah cte message à la mords moi le noeud que j'ai pondu, je vais aller me coucher moi ! :silly:

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 10 mois #50546 par titouille05
coucou à tous je vais certainement oublier des choses dans ma réponse mais après c'est boulot, donc je reviendrai demain.

Alors pour le réchaud ce serai à gaz???

Pour la pompe, oui je l'achèterai, quand j'aurai tester le gonflage du matelas, pas avant.

Et pour le couchage, alors déjà merci pour le lien avec les températures c'est pas mal justement avant hier je me demandais comment se donner une idée du temps, ça reste aléatoire car d'une année à l'autre ça peut être variable mais au moins ça donne une tranche. Effectivement mon budget n'est pas très lourd mais après ça me coûtera plus cher de ne pas acheter directement, surtout qu'en août je songeais a faire modane, briancon par les cerces donc autant acheter aujourd'hui, du bon. En fait mon véritable budget sera fixé réellement selon la prime que je gagnerai en janvier. après chez mes beaux parents j'ai un duvet que mon grand père m'avait donné, il faut que je regarde si j'ai des indications dessus, sur la composition mais ils s'en servait en montagne alors peut être que ça pourrais être pas mal après par contre il me semble assez gros enfin je regarderai ça à noël, on doit y aller, j'ai fait un tour rapide sur les sites et j'en ai vu pour 120 euros mais pas sur pour ce qui est de la qualité.

Oh oui en Picardie y gèle, mais on peut tester le matériel et le renvoyer si ça nous convient pas????

Oh fait niko j'ai vu ton CR sur les Pyrénées sur R Trekking et Rando Léger c'est pas mal et effectivement c'est bien vert les Pyrénées et c'est chouette :) Par contre l'air à des effets hallucinatoire sur les vaches visiblement faut faire gaffe :)

Bonne et douce journée à tous:

titouille

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.438 secondes