L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question choix matériel avis choix sac de couchage

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50432 par Nikozorey
Salut vous deux ! :)
Content de te voir par ici Pascal ! :)

Des réponses avisées, je suis à peu près d'accord sur tout !

La tente

J'ai la T2 depuis 3 ans, un bon mix qualité, prix et légereté.
J'ai lu de bons avis mais aussi des avis mitigés notamment sur l'étanchéité du sol, perso jamais eu de problèmes de ce côté là même par grosse pluie avec la tente dans une mini-cuvette !
Utilisée chaipas combien de fois mais plus de cinquante bivouacs je pense, jamais mouillé, encore costaude, RAS !

Spacieux, seul ouais mais c'est relatif hein, ça reste une tente tunnel, on ne tient assis qu'à l'entrée.
Disons que pour une tente pour deux assez légère et abordable c'est grand mais c'est assez relatif.

On tient très difficilement assis à deux en même temps, j'y ai dormi avec un pote grand et costaud, c'était chacun son tour pour s'habiller et se rhabiller, assez intime on dira. 130cm au plus large, ça fait seulement 65cm chacun. J'ai un couple d'amis qui y dort avec deux neoair 183cm, ça rentre mais avec les sacs à dos dans l'abside, du coup où on met les chiens ?
Bon on peut peut-être rentrer les sacs en se serrant bien et en utilisant des matelas ¾.

Elle n'est pas autoportante et il faut bien la monter pour optimiser l'espace intérieur, un petit truc que j'ai fait sur la mienne : raccourcir les attaches entre la chambre et le double-toit juste en faisant des noeuds et des tours avec les attaches, ça permet de bien tendre la toile de la chambre mais ça demande aussi de bien monter la tente en cas de pluie pour pas que le double-toit touche la chambre.
Autre astuce faite plusieurs fois et trouvée sur RL, en cas de vent fort si besoin rajouter une attache provisoire supplémentaire sur un des deux côtés du tunnel qui n'en a pas et qui peux bien "prendre" le vent justement, même des deux côtés si besoin. En gros avec une ficelle, tu fais un lasso avec lequel tu attrape la toile dans laquelle tu auras mis un petit caillou ou une boule faite avec de l'herbe en guise de prise (c'est clair ?), et avec une sardine à l'autre bout.

Donc je dirai que ça répond en partie à tes besoins, résistante (en tout cas pour le modèle que j'ai) assez légère et pas trop chère mais je pense que vous manquerez de place à deux avec les chiens.

Mais bon elle est quand même pas mal, ça peut être suffisant pour quelques nuits. Le mieux c'est d'aller l'essayer, faut pas hésiter à demander, c'est possible de la monter dans le magasin pour se faire une idée.

Et comme le dit Pascal, on peut l'utiliser sans la chambre, on divise quasiment le poids par deux, là pour deux c'est nickel même avec les chiens et les sacs. Tu peux même aussi la monter avec des bâtons de marche en guise d'arceaux (encore du poids économisé si tu marche avec des bâtons), j'ai testé ça marche en rajoutant deux haubans devant. Pour un c'est un palace, c'est ce que je faisais avant de passer au tarp encore plus léger.
Il faut tester tout ça pour voir mais je pense que tu vas pour l'instant rester au double-toit vu comme tu parlais du bivouac solo dans un autre sujet.

Mais en fait tout dépend du budget, il y a des tentes plus légères et plus spacieuses mais pour plus cher bien sûr.
Tu veux d'autres liens ?

Le matelas

Souvent négligé par les débutants pour s'alléger, il fait pourtant partie du système de couchage et y a un rôle essentiel : isoler du sol, l'isolation du sac de couchage étant en partie diminuée du fait de l'écrasement de l'isolant par le corps du dormeur.

De mon expérience, on dort mieux par exemple à zéro avec un sac confort 5°C et un matelas bien isolant qu'avec un sac confort -5°C et un matelas pourri.

Donc à ne pas négliger.
L'isolation d'un matelas est donnée par sa R-value. En gros plus de 3 de R-value et on peut passer sous zéro.

Et de mon expérience de plus de deux ans sur le neoair (plus de 80 nuits), ben j'y dors comme un bébé. 6cm de hauteur pour 50cm de large, c'est un peu étroit au début mais on s'y fait, enfin je m'y suis fait. Il est d'aspect un peu fragile, j'y fais attention mais il tient bien le coup, aucune usure remarquée. J'ai le 183cm, allez trois minutes maxi pour le gonfler sans tomber dans les pommes pour hyperventilation. Je suis définitivement convaincu par ce genre de matelas.

Il existe maintenant différents modèles de neoair, en forme momie ou plus large (jusqu'à 60cm je crois), plus isolant avec la série x-therm et all seasons (plus de 4 de R-value), etc...il y en a plein !

Pour un peu moins cher et quasi équivalent, il y a aussi les clearview de Big Agnes et les synmat et airmat de Exped par exemple.

Le sac de couchage

C'est aussi un élément essentiel.
Le décath, bah un peu lourd c'est sûr mais très abordable.
Bon j'ai déjà trop écrit et je suis en pleine réflexion pour un investissement duvet donc au cas où j'ai des liens.
J'ai presque fini le récit de ma HRP, après il y a l'analyse matos que je suis en train de finir, wah le bordel ! Titouille, je peux t'envoyer ma liste si tu veux jeter un coup d'oeil en attendant que je ponde la fin du compte-rendu. Pascal a des listes intéressantes aussi.

On est tout les deux assez inspiré par le site randonner léger, le monde obscur des MULs !
Vas-y jeter un coup d'oeil !

@+ B)
Niko
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Nikozorey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50441 par alan1131 -Pascal-
Bonjour Niko, et merci de ton intervention

Suis jamais très loin de Rando trekking :) ... et si je peux rendre service :whistle:

C'est vrai que je suis plutot d'un petit gabarit, et que j'ai partagée la T2 avec une personne pas tres grande non plus. Ce qui fait que les sacs, on avait encore la place de les mettres au fond, et d'avoir la place pour mon chien sous le hauvent.
( qui nous a quitté cet automne d'ailleurs :( )

Mais bon, c'est pas un palace non plus pour deux, et le mieux c'est chacun son tour.
Mais quand Vaude annonce la Lizard pour deux, alors là,!!! :unsure: j'avais lu une fois qu'il " fallait vraiment s'aimer" pour la partager. A mon avis, il y en a un qui fini la nuit dehors, avec le chien... :laugh:
La T2 à des avantages , Niko les a très bien décrits, et c'est vrai qu'a ce prix, même révisé par D4 depuis quelques années, on trouve pas vraiment mieux.
Un vrai tente avec une grande chambre, de moins de 2 kg, y en a pas des masses au final. et à des prix !!! ça fait mal... c'est un budget !

Pour ce qui est de RL, j'y ai appris beaucoup de choses, c'est indeniable: une des première choses c'est de ponderer le cahier des charges qu'on se doit de réaliser avant tout achat, ce qui romps avec nos habitudes d'achats compulsifs.
Quel est le besoin d'une tente ?d'abord un abri, afin de se proteger des intemperies, de s'isoler des autres...
Quel volume a-t-on besoin ? Pour deux, avec ou sans toutou, quel sacs doit-on rentrer?...
Quel poids est-ce que je conssent à prendre ? le plus mini possible, 1 kg, 2Kg, 3Kg...???
Quel prix puis-je y mettre ?
Et enfin, Quel confort j'en attend ?

Je m'étais amusé à faire des selections de tentes, et de ponderer chaque item. Il est vrai que j'avais monté le curseur "confort". Je ne sais pas dormir si une bebette vient me chatouiller l'oreille, et si je ne me sens pas dans un endroit clos... Donc , pour moi, la tente passera toujours avant le tarp.
( PS :Pour le neoair, c'est un vrai bonheur, comme Niko, j'y dors tres bien...)

Mais le tarp est une tres bonne solution, souvent plus adaptée d'ailleurs à la rando itinerante. Et ça me fait bien raller et rever quand les gars de RL montrent des listes à 5 ou 6 Kg, alors que je ne sais pas descendre sous la dizaine.
Mais bon, j'ai bien progréssé grace à RL et fait fondre mes 16 kg du départ, importable et qui allaient me degouter de partir en Itinerant.
Mais le materiel que j'ai choisi, je l'ai fait en connaisance de causes, par des choix qui me sont propres, et j'aime bien ma liste et mon matos qui me permet de partir et de rentrer sereinement, certes pas suffisament à mon gout, mais ça c'est une autre histoire.
Et c'est avec plaisir que je la fait passer, avec le tampon "Approuved" :)
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #50447 par chtigrincheux
Une petite astuce pour les chiens
Un poncho ,un bout de ficelle et quelques bouts de bois ...

Fichier attaché :

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #50449 par titouille05
Réponse de titouille05 sur le sujet choix matériel avis choix sac de couchage
kikoou

Alors je récapitule, la T2 Je pense que c'est mon choix final, j'irai quand même en magasin pour une petite démo mais là pour le moment il ne l'on pas, c'est plus la saison ski en ce moment :), et effectivement pour ce printemps ce sera une rando en solo mais je compte bien après partir à deux et la T2 me parait le bon compromis elle rentre dans mon budget et si elle prend pas l'eau c'est tout ce que je lui demande après ce qui est de ce changer chacun son tour ça c'est pas un problème du tout :) le sac je prend le S5 avec drap de soie.

Je garde tout tes petits trucs niko, qui vont m'être bien utile, je pense, pour palier aux petits moins de cette tente et chti grincheux effectivement c'est une bonne solution pour les toutous, c'est de la ficelle en haut pour suspendre le poncho???

Après si j'ai bien compris la couverture de survie n'influera en rien sur la chaleur ce sera juste pour protéger la tente? je vais de ce pas faire un tour sur le site RL.

Vous me parliez de liste, elles m'intéresse bien :) J'en ai vu pas mal et c'est vrai qu'en piochant dans un peu toutes ça peut bien aider.

Et une dernière petite question j'ai vu deux matelas Vaude c'est une marque de confiance car je suis étonné de la différence de prix, alors est ce dû à la qualité ou tout simplement à la boutique qui les vends??? je vous met les deux liens

cgi.ebay.fr/VAUDE-COMFORT-LIGHT-MATELAS-...&hash=item3a66b43f81 sur celui ci j'ai pas la rvalue mais visiblement il est en confort jusqu'à -8°

et celui ci www.revedecime.com/fr/matelas-prolitetm-...g(via+Shopping+Flux) il est beaucoup plus léger mais la rvalue peut etre moins performante après je regardais sur expe si on veut plus chaud le poid sera toujours entre 800grammes et 1 kilo.

En tout cas merci pour tout les renseignements j'ai hésité avant de poster qu'on me réponde que le sujet avait été traité déjà des milliers de fois :) :)

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #50450 par titouille05
bon je viens de faire un tour rapide sur RL et vraiment un bon site, j'irai plus en détail dimanche, car faut aller au travail. Merci encore pour tout les messages :)

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #50451 par titouille05
pour niko je relis tout les messages plusieurs oui ce sera en solo comme dis dans le post en espérant ne pas croisé d'ours amoureux mdr sinon j'étendrai les chaussettes plus loin ;) donc effectivement je vais garder la tente telle qu'elle, ce sera une sécurité en sensation bien évidemment :)

Et donc forcément ben le budget et aussi pas illimité, il faut qu'a la fin je puisse aussi prendre les billet de train pour partir lol car avoir tout le matériel et rester dans mon jardin mdr ce serait comique ou pas mdr :lol: :lol: :lol:

Donc là c'est déjà le budget ensuite viens le poid et confort après, c'est sur si il faut un peu plus lourd mais qui tienne chaud ou ne prend pas l'eau je prend :)

Bon je pense avoir répondu à tout :) :)

Titouille

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50452 par chtigrincheux
Chacun sa vison,chacun ses choix .C'est comme à la pêche ça doit mieux mordre sur l'autre berge ...
800 gr et + pour un matelas :whistle:
j'en ai testé une flopée et mon choix définitif c'est porté sur celui ci www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=352420
Le Jura,les Alpes et les Ardennes ... il ne bouge pas d'un poil malgré mon quintal ....
En parlant de ne pas bougé les MUL j'en ai vu dans les Alpes au coin du feu grelotant B)
Randonnée léger ok mais pas tomber dans l’excès ...
D'ailleurs je vais retrouvé les mots employé par l'un deux qui mon fait "bondir" sur un forum...
Les voici ......

salut chti grincheux,
Alors pour le savon et la brosse à dent, sur 4-5jours, je m'en passe, ma propre odeur ne me gène pas, et puis en général je fait des petits sauts dans des lacs sur ma route, pour me décrassé un minimum.
sinon sur 20 jours de rando je prends la brosse mais jamais de dentifrice et 30g de savon.
Après pas de PQ non plus, c'est eau + main gauche (plus léger/écolo/hygiénique).Oui je sais vaut mieux pas me fréquenté trop longtemps quand on me croise en montagne

J'ai oublié la trousse de secours dans la liste, ma trousse c'est un strap une compresse et 3-4 dolipranes.30g peu être?Sinon si je me retrouve immobilisé faudra compté sur quelqu'un qui passe dans le coin

Pour info le mec il est guide .... :whistle:
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par chtigrincheux.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50453 par alan1131 -Pascal-
Bonjour a tous,
Chtigrincheux m'a devancé sur les reponses que j'allais apporter : le poids !!!
Un retour sur l'étancheité de la T2 : elle est bien étanche m'étant mis dans une cuvette lors d'une nuit tres pluvieuse, pas de remontées d'eau par le sol...

Vaude c'est une bonne marque, mais le matelas, il fait 1 kg quand même.
Arklight a une bonne selection de matelas.
un lien : www.aventurenordique.com/synmat-basic-75...telas-gonflable.html
www.aventurenordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html
avec le synmat à 70euros et 660g et -11° confort R value de 4 et pour 5 euros de plus tu gagnes 300 g ( Rvalue de 2.9)

Sans obligatoirement chercher le grammes dans tous les produits, la recherche de matos est un mix : prix, efficacité, volume, poids, et le petit truc perso...
En fait c'est con de se dire qu'une fois qu'on a bien reflechi à tous nos achats, qu'il faut s'y remettre parce que le sac, hé bé, il est trop lourd en fin de compte... ou qu'on se caille à la dernière gelée blanche d'Avril.
Comme le disait Niko, l'idéal, c'est de l'essayer, et mieux de se le faire preter si on peut.
alors les conseils, bé si je peux, je prefère en donner le plus possible que de répondre qu'on les a déja donné. Si ça peut rendre service...

En pièce jointe la liste de ce que j'avais pour 12 jours dans les Appenins en Mai de cette année.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #50454 par jean claude

Sinon si je me retrouve immobilisé faudra compté sur quelqu'un qui passe dans le coin

C'est comme ceux qui s'imaginent qu'avec leur portable, ils sont sauvés! :blink:
Des inconscients! Bah! un guide en plus?...
Partir seul, oui... mais en étant averti, et pas n'importe comment! :huh:

Pour le choix du matos de bivouac, l'essentiel a été dit par ceux qui le pratique assidument! ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #50457 par chtigrincheux

jean claude écrit:

Bah! un guide en plus?...
:huh:
Jean-Claude B)

Je le cite ..
Je prépare depuis l'automne dernier un BE d'accompagnateur en montagne, j'ai réussit l’examen probatoire, mais j'ai échoué au tronc commun montagne (examen commun aux guides, moniteurs de ski, escalade ect..) avec des partie communes avec le BE d'éducateur sportif.
Dans le cadre de mon projet professionnel , j'aimerais également associé la rando en autonomie et le trail afin de pouvoir le partager avec le plus grand nombre possible [/]

D'ici

www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=24945

Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par chtigrincheux.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.563 secondes