L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bâton en bois

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49673 par chtigrincheux
chtigrincheux a créé le sujet : Bâton en bois
Mon fidèle compagnon en noisetier commence à donner des signes de fatigue inquiétant.

Je lui ai ferré l’extrémité histoire de freiner l’usure mais hélas quelques fissures apparaissent de-ci de-là .

Que me conseillez-vous pour que le phénomène ne s’amplifie pas.
Vernis, pate à bois colle etc.. ??

Merci d’avance :silly:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49674 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Bâton en bois
Oh, un adepte du bâton en bois... ;) face a l'envahisseur des batons de marche nordique. :angry:
Je suis également adepte du bâton de pelerin...
Le mien est en buis, et ce n'est pas un mythe de dire qu'il est inusable. Mais il peche par sa lourdeur, même sec...
Suivant l'endroit d'eclatement, tu peux le ficeler avec un cordage de 3/4 mm de diametre entouré et serré sur une hauteur de 10 à15 cm avec un maintiene par deux punaises aux extremités. J'avais fait ce type de modif sur une baton de pin, à l'endroit de la prise en main. Le cordage me servant en cas de besoin de lien ...
Mais ce n'est pas toujours possible suivant l'endroit de l'eclatement.
Mais le même type de réparation peut etre faite mais dans ce cas avec un cordage plus fin, ( ficelle de chanvre par exemple)

Pour l'usure du bout, le ferrage est une bonne solution. Mais il faudrait plutot percer et sceller un embout en metal : une vis à sphérique par exemple. il vaut mieux eviter de la visser dans le baton car l'eclatement sera immediat.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49675 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Bâton en bois
Bonjour B) ,

à mon humble avis, la fissure ne peut que s'amplifier, compte-tenu des tensions exercées dans les nervures du bois à l'effort et l'usure. Soit, tu trouves une solution adaptée pour y remédier, comme l'indique Alan, soit, afin d'éviter de dénaturer ce beau matériau qu'est le bois par du rafistolage qui ne feras que retarder l'échéance, tu en acquiers un autre...du moins, c'est ce que je ferais, comme pour des chaussures qui s'usent à la longue... ;). Je sais que les bois les plus résistants sont réputés inusables, buis, noisetier, aubépine, hickory, chêne mais après une utilisation intensive.. :huh: ?

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49676 par chtigrincheux
chtigrincheux a répondu au sujet : Bâton en bois
En effet il a déjà bien servit depuis quatre années ,les Vosges ,le Jura ,les Ardennes et j’en passe et des meilleurs. Je ne comprends pas pourtant je ne fais que 100 kilos en poids de forme… :silly:

C’est quasiment tout les jours que je le trimballe depuis que j’ai ma chienne border collie, il me permet de repousser les éventuels prétendants :angry:
On s'attache ....

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49677 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Bâton en bois
Pour ce qui est du buis, c'est carrement inusable, j'ai du mal à l'emousser sur la face en appui au sol, et pourtant je lui en fait voir, et les sentiers par ici sont tres agressifs. Mais bon, c'est lourd comme bois, et on n'en trouve pas departout de suffisament fin et long.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #49681 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Bâton en bois
Bonjour,
Ah! le bâton en bois, c'est le bâton du berger... et aussi du pélerin.
J'ai un bâton en noisetier qui a fait 2 fois le chemin de Compostelle (2 fois environ 1800km) Le bois n'a pas bougé, pas de fissure, par contre la pointe métallique est complètement aplatie!
Je cherche le moyen de remplacer l'embout...

Jean-Claude B)

Pièces jointes :

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 8.392 secondes