L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important L'importance des bâtons de randonnée

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #45566 par FJourjon
FJourjon a créé le sujet : L'importance des bâtons de randonnée
Bonjour,

Je voulais ouvrir une discussion sur l’importance des bâtons de randonnée car je me suis rendu compte que beaucoup de débutants ne pensent pas que cela fasse partie du matériel nécessaire.

Selon moi il est très important d’en avoir. Cela est d’autant plus important que le dénivelé, le poids du sac et la difficulté du terrain sont importants.

Voici les principales raisons qui j’espère vous convaincront :

• Pour préserver vos articulations (genoux, dos, chevilles, etc.) en réduisant les chocs.
• Pour vous équilibrer et éviter de tomber.
• Pour franchir des obstacles.
• Pour soulager les muscles du bas du corps.

De plus, si vous êtes débutants, vous avez plus de chances de vous blesser car vos muscles et votre technique ne sont pas encore adaptés.

Il y a d’autres raisons, et pour les personnes qui veulent aller plus loin, j’ai écrit un article détaillé sur le sujet : 10 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée .

Vous l’avez compris, je suis totalement pour ! ;) J’aimerais savoir s’il y a des gens qui sont contre et pourquoi (bruit, impact environnemental, etc.).

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par FJourjon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45589 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Bonjour,
J'emporte toujours mes bâtons de randonnée, surtout depuis que je me suis fait une entorse de la cheville au mont-perdu, ce qui m'a permis de redescendre en bas du canyon d'Ordesa avec un seul pied, longue, très longue descente.
Par contre ils sont trés souvent fixés sur mon sac à dos je n'en trouve pas l'utilité en permanence.
L'un des inconvénients est de me ralentir lors des randos à rytme rapide, le balancement de ceux-ci n'arrive pas toujours à suivre ma foulée, et surtout pas en descente lorsque je me fait plaisir à courir pour dévaler les pentes.
Ils empèchent également l'utilisation des rappels de charge du sac à dos.
Autre petit incovénient le bruit d'impacte au sol que je trouve désagréable en l'absence d'embouts souples.
En ajoutant une aberration pour les personnes qui insistent à les utiliser lors de passages périlleux, où l'utilisation des mains est nécessaires, progressant ainsi en toute insécurité.

Ceci étant dit, je les apprécie parfois en cours de journée pour modifier mon allure, et pour des passages de torrent.
Ils me servent également de piquet pour aménager un bivouac avec une simple bâche.

Bonne journée

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45590 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Bonjour,

C’est intéressant d’avoir un avis différent, parce que j’arrive à marcher plus vite avec des bâtons.
En poussant avec le haut du corps pour les montées et en m'en servant d’appuis pour dévaler les descentes sans prendre trop de risques.

Je suis d’accord qu’en marche rapide sur du plat, ils peuvent être un peu gênant.
De même pour les passages difficiles où il faut mettre les mains et ranger les bâtons.

François

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45591 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Pour les montées, on peut en effet gagner en rapidité.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45595 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
J'avoue que j'étais dubitatif sur leur utilité, jusqu'à ce que j'essaie. Et depuis je les emmène dès que la rando est un peu 'longue' (je ne les prends pas pour une sortie de 2h).

Ca sert à pousser sur le plat et en montée, retenir dans les descentes et s'équilibrer pour passer les obstacles (comme les gués ou les passages avec de grosses pierres).
Dans les 3 cas, ça me permet de marcher plus vite plus facilement.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45656 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Bonjour,

Oui effectivement, je crois que peu de personnes sont convaincues avant d’avoir essayé. Je ne l’étais pas moi-même.

J’ajoute comme avantage – une autre discussion vient de m’y faire penser – que certains peuvent être utilisés comme mono pied pour prendre des photos.

François

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45730 par Sethyr
Sethyr a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Effectivement, l'utilité des bâtons de marche n'est pas à négliger.. en plus d'être des compagnons relativement simples (matériel acheté ou branche taillée) on se rend vite compte que leur "rentabilité" est importante sur le plan énergétique, musculaire, tendineux et aussi, moral. Tout ceci, sur le long terme. Bien qu'il faille à tous apprendre à adapter notre foulée, c'est un exercice finalement très simple et les réflexes s'acquièrent rapidement..

Je pense que chacun de nous à déjà ressenti les effets d'une descente, plus ou moins longue sans bâtons.. Ca douille parfois un peu.. :cheer:

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45732 par chtigrincheux
chtigrincheux a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Pour une utilisation régulière voir sur plusieurs jours

Des longues recherches que j’ai fais sur le net à ce sujet il en découle également qu’il faut en utiliser deux plutôt qu’un seul B) .Pour schématiser c’est comme ci on utilisait qu’une seule bretelle d’un sac à dos pour le transporter. :woohoo:
Bonne journée
Philippe

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45751 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Chtigrincheux, moi c'est le bon vieux bâton de berger, et sans oublier de mettre les deux bretelles du sac à dos ! ;)

Blague à part, pour plusieurs jours, j'ai quand même un bâton de rando télescopique "industriel" accroché au sac au cas ou. Il m'est aussi arrivé de devoir rentrer sur une jambe après un problème de genou, et j'ai béni mon "au cas ou". C'est donc pour moi gage de sécurité.

D'accord pour la préservation articulaire, l'équilibre amélioré, la meilleure répartition de l'effort sur les zones musculaires, etc...
mais j'aime bien aussi marcher les mains libres ou dans les poches, alors les deux mains prises avec les sangles et tout, très peu pour moi. C'est embarrassant et je me sens plus libre dans la nature avec mon bâton en bois que je fixe rapidement au sac quand il me soule et que je ressors aussi rapidement (enfin en théorie :P ) quand ça me chante.

OK, ça permet aussi d'aller plus vite avec une plus grande marge de sécurité, mais ne dit on pas :
" doucement mais sûrement ! " :whistle:

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45752 par Sethyr
Sethyr a répondu au sujet : Re: L'importance des bâtons de randonnée
Oui.. tout à fait.
Marcher les mains libres est très agréable.. Je ne sais pas si beaucoup utilisent leurs bâtons sur la totalité de leur parcours.. Il y a des fois où les bras travaillent, notamment lors des montées, en appuie..

Après ça dépends du poids du sac.. personnellement, je n'ai jamais pu apprécier avoir les mains dans les poches, c'était trop éprouvant pour le dos et les épaules.. ^^

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.667 secondes