L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important L'importance des bâtons de randonnée

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45796 par FJourjon
Bonjour,

Pour ma part, je n’ai jamais utilisé les bâtons pour une randonnée entière. J’essaye de prévoir en fonction du dénivelé car je n’aime pas trop devoir les accrocher et décrocher du sac sans arrêt.

En montée, le choix est parfois difficile pour moi entre utiliser des bâtons ou avoir les mains sur les bretelles du sac. J’ai rarement les bras ballants ou les mains dans les poches – qui je pense est risqué à moins de pouvoir « dégainer » rapidement.

Avec l’habitude, les bâtons sont de moins en moins encombrants je trouve.

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• hamelet
  • Portrait de hamelet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #49780 par hamelet
Réponse de hamelet sur le sujet L'importance des bâtons de randonnée
Bonjour,

Je viens d'acheter des batons demarche et je n'arrive pas à les régler. Il n'y a qu'une partie du baton que j'arrive à agrandire mais je ne trouve pas l'astuce pour l'agrandir avec le bas du baton pouvez-vous me conseiller car j'ai des problèmes de dos je sais que les bâtons vont me soulager ,il serait mieux que je les utilise mais je ne dispose pas magasin proche de chez moi pour avoir de nouveau des explications.

Merci.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #49785 par Donnel
Bonjour B) ,

En matière de bâtons, le mieux pour éviter les désagréments de réglage liés notamment à l'humidité ou au froid est:
ceci

Privilégier pour cela le système Flicklock ou Speed Lock, aucun désagrément en matière de réglage, pas de blocage et avantages nombreux: Gain de temps et rentabilité assurée. Cela évite de devoir investir systématiquement sur de nouvelles paires, ce qui m'arrivait fréquemment auparavant ... :ohmy: . Après, c'est une question de budget mails celui-ci est amorti par la fiabilité du produit.

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #49786 par alan1131 -Pascal-
C'était donc à l'origine des batons en 3 brins, parce qu'il en existe en deux brins également, mais il vaut mieux s'en assurer...
Il est possible que la partie inferieure soit simplement bien coincée dans le tube. Peut etre avec un petit coup de dégrippant...
Le tube étant generalement en alu, une poudre de corrosion se met souvent dans le tube et grippe entre les deux tubes.
Mais neuf, cela ne devrait pas se produire.
Il faut surement insister un peu...
Precise nous quand même le type et la marque des batons, il peut y avoir un retour d'experience.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #56397 par franck04
Bonjour,

est ce que le système antishock est il vraiment utile ou pas?

Merci pour vos réponses ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #56470 par jeanmichel_et_sandrine
Bonsoir,

Je n'ai jamais été très baton de rando, mais un problème récent va me pousser à m'en servir systèmatiquement si je fais de nouveau des randos (ce qui n'est pas sur pour le moment). Le problème ? une fissure au menisque, opération, genoux fragile... difficile dans ces conditions de monter et des descendre sans l'aide de ce précieux soutien!

Jean-Michel

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #56473 par oliviergrenoble
Bonjour tout le monde !
Perso j'ai essayé la marche avec 2 bâtons mais ça m'a "saoulé" un peu ! En effet je monte en général un peu "le nez en l'air" et avec des bâtons on doit quand même viser où on mes pose ( enfin d'après ce que j'ai compris !) ...
Par contre à la descente j'aime bien avoir un bâton ( 1 et pas 2) comme outil d'équilibration et pas comme propulseur ...
A Noter que sur les névés je suis résolument partisan du piolet ! En effet je vois pas trop comment stopper une glissade avec un bâton alors qu'avec un piolet c'est assez facile ( si on connait "le truc" !) ...
Par contre en hiver ( ski de fond et raquettes) je prends bien sûr 2 bâtons, mais là on peut les planter un peu "au hasard" ...
Bon ce n'est que mon avis et peut-être ne vaut-il que pour moi !
Bonnes balades à tou-te-s !

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.435 secondes