L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question gourde vs poche à eau

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42486 par YanUbik
YanUbik a créé le sujet : gourde vs poche à eau
le nouveau duel : gourde ou poche a eau ?

Je randonne habituellement avec une gourde d'un litre et demi. Pour faire du VTT je me suis acheté un petit sac a dos avec poche à eau. C'est super pratique... sauf pour faire du ski l'hiver : l'eau gèle dans le tuyau.
Je l'ai utilisé sur une rando d'une journée. Pas de soucis. Mais il ne faisait pas chaud. Je me demande si l'été, l'eau ne risque pas de chauffer... sans devenir brulante, le fait d'être tiédasse peut rendre sa consommation désagréable... enfin, disons plutôt une impression qu'elle soit moins rafraichissante.
Et surtout, sur plusieurs jours, j'aurai peur de la percer... ce qui serait catastrophique. Mais ne pas avoir a poser mon sac de 20kg à chaque fois que je bois, pour le remettre ensuite, ça peut être sacrément intéressant.

J'attends donc vos retour d'expérience sur ces produits... et le pourquoi du comment vous avez fait vos choix ?

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #42487 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
YanUbik écrit:

le nouveau duel : gourde ou poche a eau ?
C'est super pratique... sauf pour faire du ski l'hiver : l'eau gèle dans le tuyau.

:( euh l'alcool ça gèle pas... donc pourquoi remplir avec de l'eau :silly:

C'est vrai que l'été l'eau devient tiède... Je possède une poche plastique, platypus 1,5 de chez D4, et je l'enroule dans une serviette de toilette après l'avoir rempli d'eau fraiche en été. Je n'ai jamais eu d'eau brûlante dans le tuyau.
Quant à la percer, cela fait 3 ans que je possède cette poche et utilisée enroulée dans la serviette (cela fait une épaisseur de plus qui la protège).

Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Fabien78.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42498 par mickey
mickey a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Salut tout le monde !

J'ai aussi acheté un sac à dos avec poche d'eau (lafuma). En été ce qui m'a déplu est effectivement la température qui augmente et qui (à mon gout) rend l'eau inbuvable.
De plus, ayant déjà un sac sur le dos pour randonner, je ne pouvais plus porter mon petit sac à eau. Biensure qu'il est possible de sortir la poche de son sac pour l'enfiler dans l'autre (Je pense que c'est une bonne solution). Ainsi la température de l'eau resterait correcte (avec un linge autour est une très bonne idée, ils sont forts ces "moderator"!! ;) )
Je n'ai pas pu essayé car, comme je l'ai dit dans une autre discution, j'ai eu des problèmes d'odeur avec la poche à eau en plastique.
J'ai finalement opté pour les bouteilles d'eau et je procède de la façon suivante:
Faisant toutes mes randonnées avec ma femme, chacun boit l'eau qui se trouve dans le sac de son voisin de façon à ne pas "tomber" le sac trop souvent.
Et pour les sorties en journée, un termos d'une boisson fraiche peut être agréable pendant la pause.

Pour ce qui est de la capacité, et c'est compètement personnel, 1.5l est bien trop peu en été.

Pour l'idée de l'alcool, je propose du vin. Ainsi le soir au refuge un bon vin chaud est tellement agréable!! :laugh:

Paluche amicale
Mickey

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42504 par marcheur13
marcheur13 a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
moi je trouve ca super pratique. Techniquement ca permet de boire regulierement et sans soif. Le defaut c qu'on ne sait pas quand on arrive au bout, et donc pas possible de gérer la conso. L'ideal est d avoir une petite bouteille en plus de 0,5 comme réserve.

Sinon pour ce qui est du gout ou du chaud, ca ne me gene pas.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42505 par marcheur13
marcheur13 a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Mickey :

>>chacun boit l'eau qui se trouve dans le sac de son voisin de façon à ne pas "tomber" le sac trop souvent.>>

je comprends pas pourquoi. tu n'as pas un tube qui sort du sac ?

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42507 par mickey
mickey a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Car je ne pense jamais à acheter une nouvelle poche à eau... :unsure:
Eh bien, ça c'est de la réponse !!!! :laugh:
Paluche
Mickey

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42513 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Salut tout le monde,

Histoire de participer au débat :-) Perso, j'oscille entre poche à eau et bouteilles en plastique, j'ai abandonné la gourde depuis bien longtemps à cause de son poids et de son encombrement...

Contre toute-attente, j'ai acheté une poche à eau pour éviter ... que l'eau ne gèle :-) En marche de nuit en début d'année, il fait souvent bien froid pendant la nuit et l'eau dans ma bouteille d'eau à l'extérieur (je voulais pas avoir à enlever mon sac à chaque fois que j'avais soif) avait tendance à refroidir très vite, voire à geler. Au départ, j'ai eu le même souci dans le tube de la poche à eau, mais maintenant, je repousse l'eau à chaque fois que je bois et ça ne gèle plus (sauf peut-etre dans l'embout et encore un petit peu)....

La contrainte de la poche à eau pour moi, c'est que pour que le sac soit équilibré gauche-droite, il faut idéalement la mettre à l'intérieur au milieu du sac. Et quand on la remplit, il faut redéfaire une partie de son sac pour la remettre à l'intérieur. Son avantage, à savoir qu'on peut boire tout le temps, peut aussi être obtenu avec des bouteilles en plastique qu'on met sur le côté du sac.. Bien entendu, il y a quelques conditions, à savoir des poches accessibles (genre filet mesh) et des bras un peu souples.

Je trouve en revanche la poche à eau pratique quand il faut transporter beaucoup d'eau, parce exemple lorsqu'il fait très chaud et qu'il y a peu de points de ravitaillement...

L'inconvénient de la poche à eau à mon avis c'est aussi au bivouac le soir quand il faut l'utiliser pour se brosser les dents ou mettre de l'eau dans sa gamelle. Là c'est franchement pas pratique...

Au final, poche à eau ou bouteilles plastique, ça dépend à chaque fois du type de rando que je prévois....

Julien

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42547 par Kulikool
Kulikool a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Pour moi, c'est bouteilles en plastiques d'1L, que je remplis à ma convenance, selon les besoins, et que je mets dans les poches extérieures côté de mon sac, avec une petite bouteille d'1/2L en réserve l'été, ce qui me permet de boire quand même dès que je veux, avantage indéniable qu'apporte la poche à eau.
Quant à la température de l'eau, je ne m'en soucie pas du tout, l'important étant avant tout de s'hydrater.

J'ai fait mes premières rando avec une poche à eau, jusqu'à ce que cette dernière se mette à fuir. Ça m'a tellement gonflé d'être trempé que je l'ai abandonné (elle et ses congénères) définitivement (en tout cas jusqu'à aujourd'hui). :)

Et comme dit Poinclin, même si c'est bien pour boire en marchant, je trouve ça peu pratique pour plein d'autres choses déjà citées (place dans le sac, soir au bivouac, etc...).

Donc pour moi, y a :
- avantage à la poche à eau seulement pour les marches de nuit froide.
- Sinon c'est victoire pour la bouteille plastique toute bête.
- Quant à la gourde, trop lourd, inutile de s'alourdir avec ça.

Enfin, un vendeur m'a l'autre jour fait part d'un autre truc dont il faudrait se méfier sur les poches à eau : bien les sécher après usage. S'il reste une mini-goutte, des bactéries peuvent se développer jusqu'à la prochaine utilisation. Ça arriverait apparemment plus souvent qu'on croit.
Z'en pensez quoi ?

Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous. - Goethe.
Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement. - G.K. Chesterton

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #42548 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Bonjour,
A vous lire je m'interroge sur le remplacement d'une gourde par une bouteille d'eau en plastique !
Je m'explique:
La gourde de 1 litre pèse vide 145 gr, la bouteille d'eau 60 gr, soit un gain de 85 gr par litre d'eau, si on opte pour une bouteille plus solide (Quézac ou autre) le gain n'est plus que de 45 gr.
Bien sûr c'est déjà ça de gagné, mais une bouteille en plastique est fragile, et devant le risque de fuite qui pourrait mouiller les effets dans le sac à dos je fais le choix de la viabilité.
Qu'en pensez-vous ?

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #42551 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re:gourde vs poche à eau
Salut,

C'est vrai que le gain de poids n'est pas extraordinaire, quoique pour info, ma bouteille de 1L pèse 25g et la 0.5L fait 20g, et le gain de poids équivaut à une ration de nouilles chinoises mine de rien (85g). C'est plutôt que je ne vois plus l'intérêt de la gourde.

Je n'ai jamais eu de problèmes de fuite avec les bouteilles plastique et je trouve qu'elles sont plus faciles à récupérer lorsque j'ai le sac sur le dos. Étant donné qu'elles sont un peu déformables, c'est aussi plus facile de les coincer dans une poche encombrée...

Pour la poche à eau, sans faire spécialement attention, je n'ai jamais eu de goût bizarre ni de taches vertes. Je la laisse sécher un peu, mais je ne traque pas non plus la goutte qui foutrait la zone. Si ça se trouve, je la laisse sécher assez longtemps pour que ça le fasse tout seul...

Inconvénient de la bouteille plastique : elle peut aussi se faire éventrer par une espèce un peu fouineuse la nuit au bivouac :)

Julien
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par poinclin. Raison: orthographe

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.257 secondes