L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question le réchaud à alcool le plus éfficace

• peyo
  • Portrait de peyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 semaines #16969 par peyo
peyo a créé le sujet : le réchaud à alcool le plus éfficace
bonjour à tous

on m'a demandé de mettre en ligne les instructions du "pepsi can stove".
C'est un réchaud à double paroi fait dans deux cannettes
Le temps de chauffe pour un peu moins d'un litre est d'environ 8/9 minutes.
Il faut quand même être bricoleur pour faire ce genre de réchaud

Mais cette semaine j'ai trouvé les instructions pour l"Atlanta stove",il est d'une facilité déconcertante à fabriquer,ne coute rien et a un temps de chauffe de 4 minutes.

Donc je ne vous fournis pas les plans du pepsi can stove mais plutot ceux du atlanta stove

matériaux et outils:
-une boite de conserve normale
-une boite de conserve plus petite (le mieux est une boite de double concentré de tomate; 4 cms de diamètre pour environ 4 de haut)
-un ustensile pour faire des trous dans la boite (mèche de perceuse ou poinçon,celui d'un couteau suisse convient parfaitement)
-une bonne paire de ciseau
-une lime ou du papier de verre
-alcool à bruler

instructions:
1°la boite de conserve normale (qui servira de support et d'allumeur):
La découper pour ne garder que le fond avec un rebord de - d'1 cm. Cette soucoupe permettra de poser le réchaud et de le faire démarrer (voir "mise en route et conseil d'usage")

2° Avec la petite boite(le récaud):
-bien ouvrir la boite en enlevant l'opercule et toute aspérité coupante ou irrégulière
-faire une serie d'environ 2O trous (1 à 2 mms de diamètre) à 1 cm de la base de la boite
-bien limer les trous pour qu'ils soient bien lisses à l'extérieur et à l'intérieur de la boite.

Et voilà le réchaud est terminé:
il s'agit alors d'une boite de conserve ouverte au dessus avec juste une serie de trous courant sur le tour de la boite à 1cm de sa base
Simple non???

mise en route et conseils d'usage:
Poser le réchaud sur la soucoupe,mettre un peu d'alcool dans la soucoupe et remplir le réchaud jusqu'aux trous
Allumer l'alcool de la soucoupe (qui emflammera l'alcool du réchaud) puis placé la poppote sur le réchaud directement

L'alcool qui brulait en partant vers le haut du réchaud ne peut plus puisque la poppotte bloque l'apport en oxygène;l'alcool sort alors sous forme de vapeur préssurisée par les petits trous à la base du réchaud;la vapeur est au début emflammée par l'alcool qui brule dans la soucoupe ;mais une fois le réchaud ammorcé la vapeur s'enflamme seule sans l'aide de l'alcool de la soucoupe(l'alcool de la soucoupe ne sert que pour l'ammoçage pas pour la combustion!mais elle la condition sine qua non à l'allumage);ensuite la combustion se stabilise (30 s) et on voit les flammes sortir des petits trous comme un bruleur à gaz (d'ou l'importance de faire des trous de même diamètre et espacés régulièrement)

remarques:
-ce réchaud est d'une facilité déconcertante et une surement le plus éfficace comparé aux réchauds à alcool préssurisé,à double paroi ou à combustion libre.
-il faut toujours utiliser une soucoupe car c'est elle et elle seule qui permet au réchaud de s'amorcer,de plus elle evite de mettre le feu dans l'herbe
-je n'ai pas encore trouvé le pare-vent idéal car ce réchaud a besoin de beaucoup d'oxygène ,toutefois même sans parevent il a un très bon comportement par vent léger

Pour voir des photos et des variations de ce réchaud :tapez "zen stove" sur Google et cliquer sur "Atlanta stove"

Faite-moi des retours sur le déroulement de vos expriences ,ça serait sympa!
Mais n'oublier que le feux ça brule alors prudence!

Peyo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• gillesT
  • Portrait de gillesT
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines #17012 par gillesT
gillesT a répondu au sujet : le réchaud à alcool le plus éfficace
vraiment pas con, je me suis tellement emm..... à faire les pepsi-réchaud que ça doit valoir le coup d'essayer ça

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 semaine #17117 par invité
invité a répondu au sujet : le réchaud à alcool le plus éfficace
Bonjour,
Gilles T moi aussi j'ai galerer pour faire des rechaud a base de canettes.Mais j'ai trouver le truc en visitant le site Zen stove : j'ai remarquer quelque chose, les canettes n'ont pas toute le meme diametre , ca a l'air de rien comme ca mais c'est grace a cela que l'ont fabriquer des rechaud facilement .
Le truc c'est qu'il choisir des canettes avec des diametre assez differents.
Pour cela tu prend 4-5 sortes de canettes, et tu les classes par tailles: tu prend deux canette de la meme marque a plat et au milieu une autre, et la tu pause une regle dessus et tu vois lesquell sont les plus petites , tu recommence l'operation avec tes autres canettes, et pour faire le rechaud tu utilise la plus grosse et la plus petites. C'est simple mais je ne l'avais jamais remarquer car mon anglais etant assez pauvres, je survolait les sites sans prendre le temps de les lires.
Voila, si ca peut d'aider.

Snion j'ai pas encore essayer ton rechaud Peyo, mais une question se pose: si ton fond de casserole n'est pas parfaitement plat, ou quand tu remue il se souleves, sa donne quoi, l'alcool a Bruler brule par le dessus et tu a les moustaches griller ou bine il ne se passe rien de dangereux?

@++ Lasauge

PS: pour les pepsi stove je me suis contenter de faire des a simple paroi, les doubles parois sont ils plus eficace ou cela permet il seulement un remplissage plus aisé?

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 jours #17126 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : le réchaud à alcool le plus éfficace
Et puis Peyo, je me demandais comment tu l'éteins ce réchaud ?

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 jours #17131 par invité
Je crois qu'on ne peut pas eteindre ce rechaud (on peut toujours mettre de l'eau dessus, mais dans tous les cas, l'alcool est perdu...). Avec un peu d'experience, ca ne doit pas etre très dur de doser la quantité d'alcool nécéssaire.
De meme, on ne peut pas regler la hauteur de la casserole, il faut faire le bon choix de boite de conserve !

Ce réchaud est tres simple à faire (à essayer!), mais sans doute difficile à gerer quand il y a du vent ?

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 jours #17147 par invité
Bonjour,

Je pense que l'on doit pouvoir arrêter le réchaud au moyen d'une bague métallique (à faire à partir des reste de la 1ère boite ?) que l'on ferait glisser jusqu'à boucher les trous.

Avec un découpage astucieux, je pense même que l'on devrait pouvoir réussir à obtenir 2 positions de la bague, l'une bouchant la moitié des trous et l'autre bouchant tout ; ce qui permettrait de mijotter.

Seules difficultés : obtenir une bague bien ajustée...et la munir d'un manche pour ne pas se cramer

Gilles

• oli_v_ier
  • Portrait de oli_v_ier
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 jours #17152 par oli_v_ier
oli_v_ier a répondu au sujet : le réchaud à alcool le plus éfficace
Pas con l'idée de la bague !

Parce que le coup de calculer à l'avance combien d'alcool il faut, ça me freine un peu...

Alors des photos bientôt ?

--
oli_v_ier
www.randonner.leger.free.fr

• peyo
  • Portrait de peyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 heures #17161 par peyo
peyo a répondu au sujet : le réchaud à alcool le plus éfficace
Bonjour à tous

C'est Peyo,je ne sais ce qu'il se passe mais je ne peux pas entrer sur l'espace menbre,ne m'en voulez pas.

Content de voir que mon réchaud engage une telle discussion.
Comme vous l'avez remarqué,ce réchaud ne peut pas s'éteindre (sauf par manque de carburant bien sur!!!)
Avec une boite de tomate concentrée et des trous faient à 1.2 cms (alcool jusqu'a ces trous)l,le réchaud brule pendant 5 min (temps d'ébullition 3.50 mins).Du coup cela me laisse une marge.
Autrement si vous ne voulez perdre aucune goutte d'alcool,vous pouvez prendre un récipient en métal pour recouvrir tout le réchaud jsuqu'à sa base. Pour cela j'utilise la base d'une cannette (moins de 10 grs)

J'en aussi eu l'idée de la bague en métal mais pour une autre raison.
J'ai remarqué que le réchaud développe de trop grandes flammes au milieu de sa combustion.
Cela implique certains problêmes:sécurité si on cuisine dans une tente par temps de pluie (je sais ce n'est pas bien mais mon réchaud ne marche pas sous la pluie,ça parait bête...)et aussi pour ne pas "cramer" mon parevent qui est une simple feuille d'alu alimentaire replier (merci Olivier).
Du coup la bague me parait la seule idée pour résoudre cela mais je suis en train de travailler desssus.
Mon idée à ce jour est de prendre la même boite que le réchaud ,de faire une bague de 2 cms ,de la trouer et de la couper et surout de la reconnecter avec une pièce de métal et deux rivets (cette pièce sert aussi de petit ergo pour moduler la bague lors de combustion)
Ce n'set pas très claire mais je n'en suis qu'au début,je vous tiens au courant.

Cordialement
pierredumay13@hotmail.com

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #17242 par invité
invité a répondu au sujet : toujours le brûleur de Peyo
Bon , on s'y est mis nous aussi et franchement ça marche plutôt pas mal. Pour ceux que ça intéresse on utilise des boites de Coca qui se vendent actuellement en grande surface et qui font 15 cl (le diamètre est plutôt pas mal). Notre brûleur est constitué de deux fonds de canette emboutis l'un dans l'autre donnant une hauteur de 3,5 cm environ.
-Pour l'instant ça fait une mini canette avec deux fonds...
-on a percé des petits trous à 1cm du haut de 2 mm de diamètre (20 sur le pourtour).
-on a ensuite percé un trou de 4 mm de diamètre sur le dessus au centre. Ceci pour éviter d'évider le brûleur au centre (le brûleur évidé au centre obligeait à avoir une casserole bien plate)
Avec notre petit trou en haut on peut remplir et vider le brûleur (le trou se trouve au fond du fond bombé de la canette et ça fait entonnoir pour l'alcool). Et surtout on peut mettre la casserole soit posée directement sur le brûleur (comme Peyo le fait) soit un peu élevée au dessus du feu si on veut mijoter un peu (pour les gastronomes). Quand on enlève la casserole le trou du milieu brûle aussi mais si on met la casserole 1 cm au dessus le trou du milieu ne peut même pas brûler car il est en manque d'oxygène (en gros toutes les flammes périphériques font un écran autour du centre ce qui empêche l'alimentation en oxygène). Le seul problème de ce système c'est ce qu'on sait pas très bien de combien on rempli le brûleur...

-les essais sont concluant, on a fait des crêpes avec...
-question à Peyo: tu as fait bouillir quelle quantité de flotte en 3min50???
-question à tous: ça sert à quoi la double paroi?

on vous tient au courant de nos recherches, on va s'y atteler demain mais là on a trop de vapeurs d'alcool dans les sinus pour réfléchir correctement..

max et Yves

PS: si vous voulez on peut faire de jolies photos...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #17765 par invité
oui oui des photos

et pourquoi pas un petit schema

j'ai vraiment du mal à visualiser tout ça (j'suis un litteraire alors...)

@+

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.300 secondes